Festival ATP 2010 curated by God Speed You ! Black Emperor. Day 1
Festival ATP The Nightmare before Christmas 2010 curated by God Speed You ! Black Emperor.
C’est la seconde fois que je pars en Angleterre pour voir ce festival. J’avais adoré la première fois et j’ai adoré la seconde fois.
Je ne connaissais pas God Speed You… et pour les autres groupes qu’ils avaient programmé, je ne les connaissais mais alors pas du tout. J’ai des potes de Strasbourg qui y allaient, alors, hop, j’ai dit ok, rien que parce que le lieu est tellement dément. Pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est un festival qui se déroule à l’intérieur d’un centre de vacances un peu prolétaire. Donc tous les festivaliers dorment dans des petits appartements ou bungalows à l’intérieur de ce vaste centre et ça crée une ambiance du tonnerre ; ça fait comme un petit village avec 4 ou 5000 personnes qui adorent la même musique.
Voilà la liste des groupes qui ont joué à ce festival entre le 3 et le 5 décembre 2010: Bardo Pond / The Berg sans Nipple / Black Dice / Boban i Marco Markovic Orchestra / Borbetomagus / John Butcher / Cluster / Country Teasers / The Dead C / Deerhoof / Dreamcatcher / Emeralds / The Ex / Flower Corsano Duo / Josephine Foster / God Speed You ! Black Emperor / Growing / Keiji Haino / Hangedup / Tim Hecker / Daniel Higgs / Philip Jeck / Land Of Kush / Francisco Lopez / Maher Shalal Hash Baz / Mahjongg / Bruce Mc Clure / Daniel Menche / Marissa Nadler / Neurosis / Scout Niblett / Nomeansno / Oneida present the Ocropolis / Charlemagne Palestine / Rangda / Matana Roberts / The Sadies / Sick Llama / Thee Oh Sees / Tindersticks / Mike Watt + The Missingmen / « Weird al » Yankovic / White Magic / Wolves In The Throne Room / Yomul Yuk.
Voilà, comme vous le voyez, rien que des stars qui remplissent des stades. Il y avait un 46 ème groupe, super connu aussi : x-tg, mais ils ont pas joué parce qu’ils sont morts, ou un truc comme ça ; mes copains strasbourgeois ont essayé de m’expliquer, mais j’ai pas bien compris. Dans le tas, j’en ai vu 20, mais pas en entier parce qu’il faut pas déconner ; fallait qu’on se garde du temps avec les copains pour aller dans les bars et boire des bières, des vodka redbull ou des shoters de je ne sais pas quoi et il fallait en plus avoir du temps pour organiser des apéros dans nos bungalows où on buvait encore des bières, des vodka Redbull ou des shoters de je ne sais pas quoi et entre les deux, il fallait passer au Burger King pour manger des Whooper. Moi, je savais même pas que Burger King ça n’existait pas en France, mais mes potes, ils le savaient foutrement bien et ils en ont bouffé du Whooper et moi aussi et c’est bon et ce qui est magique avec les Whooper, c’est que quand tu l’as fini, t’as encore faim et tu pourrais en manger un autre.
Bon, alors c’est parti, je vais vous dire ce que j’ai vu le vendredi :
J’ai vu The Berg sans Nipple. Deux mecs sur scène qui font de l’électro rock, mais assez expérimental. C’était pas mal du tout surtout que l’un des deux jouait aussi de la batterie. Ils préparaient des débuts de morceaux avec des sons bizarres et chouettes et paf, le mec faisait un quart de tour avec son siège et se mettait à taper de la batterie. Ça donnait un côté vivant, humain, à leurs morceaux.
J’en ai écouté 3 et puis mes débiles de copains m’ont appelé, ils venaient juste d’arriver de France et je devais les rejoindre au bungalow pour leur ouvrir la porte. Je l’ai fait, mais je n’ai pas eu le temps de retourner au concert parce qu’ils avaient ramené des bières et aussi du vin (une caisse entière) et puis aussi du reblochon, du marouale et de l’Epoisses. Donc, on a ouvert tout ça pour se dire bonjour. (Tout ça, ça puait quand même sévère dans un petit bugalow au fenêtres fermés à cause du froid.)
Vers 10 heures du soir, on est parti dans la zone où il y a les concerts (3 salles) et on a vu White Magic. J’en ai aucun souvenir, désolé. Je crois juste me souvenir qu’on a trouvé ça nul alors on a bu des vodkas redbull. Et puis, il y a plein d’autres trucs que j’ai vu et qui m’ont marqué, donc si je n’ai aucun souvenir de la voix soi-disant magnifique de la chanteuse, c’est que ça devait vraiment pas être mon genre.
Plus tard, vers 01 heure du matin, il y avait DJ Rupture. J’étais avec un des copains de Strasbourg qui est lui aussi DJ et qui nous montrait à quel point le mec était bon.
En effet, il succédait les disques tout en mettant des effets dessus pour créer des trucs assez personnels. On voyait bien qu’il chômait pas sur la scène. C’était pas dansant comme musique, il emprunte des sons à tous les styles, donc il est difficile de dire à quoi ça pourrait ressembler. Mais comme son univers ne nous plaisait pas, on s’est barré.
On est parti au bar où il y avait d’autres DJ qui passaient de la zik jusqu’à 4 heures du matin et là, on est resté jusqu’au bout, à danser comme des dingues, ce qui fait plaisir parce que c’est foutrement rare.
Voilà, c’est tout pour le vendredi. Je suis désolé, mais je vous garantis que le lendemain, j’ai vu des trucs de la mort.
Tweet
la contrebande de fromage au festival ATP, ça donne un côté pirate à cette escapade :-)
ça commence fort !