Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , ,

Zee Avi : bénie soit qui Malais pense

par arbobo | imprimer | 11jan 2010

En voilà une qui doit trouver bien des vertus à internet et la mondialisation de la musique. Car rares sont les programmateurs de salles et les directeurs artistiques de labels occidentaux qui prennent le temps d’aller défricher en Malaisie.

La jeune musicienne lorgne sur le folk adouci d’une Feist, et une pop jazzy aussi légère et délicieuse qu’une île flottante.

Poppy

Un peu vite comparée à Kymia Dawson dont elle partage le joli timbre équilibré, Zee Avi a un pied bien planté dans le jazz. Son cocktail rappelle un peu celui de certaines suédoises actuelles (Marit Bergman, Anna Ternheim…), avec le même talent d’écriture et un respect certain pour la tradition. Batterie jouée aux balais, claquements de doigts et guitare 50s (Bitter heart), parfois une touche de trompette (Poppy), on se régale. La qualité de la production rappelle une nouvelle fois que les majors n’ont plus grand chose à offrir à leurs artistes du strict point de vue musical.

La prise de son de la voix renforce le côté rétro, et qu’elle soit à la guitare (Monte) ou au ukulele (décidément l’instrument de la décennie) comme sur Just you and me, elle séduit. Zee Avi n’apporte rien de neuf hormis de bonnes chansons (dont une très belle reprise de Morrissey). Même si on laisse de côté l’exotisme de sa nationalité, c’est déjà pas mal*.
Is it the end fait défiler sous nos paupières le super 8 de nos premiers amours, et l’on abandonne toute résistance. La séduction immédiate. Chaque fois qu’on se dit que non, c’est un peu trop sucré et léger, on réécoute pour en avoir le coeur net, et il fond illico.

Et alors que vous persistez à vous demander si elle chante de la pop ou du jazz, Zee Avi fait donner en douceur la clarinette sur I am me once more, et si Melody Gardot passe dans les parages, elle sentira le vent de la concurrence lui caresser l’échine.

* : de toute façon, bien que repérée via Yout*be, elle était étudiante en Angleterre lorsqu’elle a enregistré.



Comments

5 Commentaires


  1. 1 christophe on janvier 11, 2010 11:55

    Pas malais du tout ça. un peu confortable, mais je connais un Lulu qui aimerait bien ça.

    Typiquement le genre de voix qui donne tout drôle dans le slip. (trad pour les filles : elle rend amoureux)

  2. 2 Vaness on janvier 11, 2010 14:54

    Ca me rappelle vaguement norah jones. (vaguement j’ai dit, rangez ces fusils messieurs !)

  3. 3 arbobo on janvier 11, 2010 15:49

    c’est un peu dans la même catégorie, et norah jones reste super douée bien qu’elle aie la main lourde sur le sirop.
    je préfère gardot et zee avi :-)

  4. 4 Daniel on janvier 11, 2010 21:15

    Rien de neuf ça c’est sûr. Je vois bien la comparaison avec Norah Jones (vu que de toute façon on compare toute ces demoiselles à Norah ;-) ), par contre Kymia Dawson ça ne m’a pas traversé l’esprit.

    Merci pour le lien :-)

  5. 5 arbobo on janvier 11, 2010 21:19

    normal, daniel :-)
    pour dawson moi non plus, ça m’a surpris de le lire, du coup j’ai mentionné cette étrange comparaison

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie