White Williams, pays où le blanc est couleur (interview)
Heureusement c’est un peu plus tôt que nous l’avons rencontré, et l’humeur générale était nettement meilleure.
Une atmosphère new wave baigne Smoke, premier album brillant qui recèle quelques pépites. On s’aperçoit rapidement que sous un vernis très 80s electro sont convoqués les souvenirs de bien d’autres genres, T-Rex sur In the club, Blondie parfois, Roxy Music, mais aussi la surf music sur le remarquable Road to palm qui clôt l’album en beauté.
White Williams partage avec Alphabeat ou Calvin Harris un vrai sens du beat, pas toujours disco mais toujours dansant. Mais c’est au duo très en vogue MGMT (ou Of Montreal) qu’on comparera sa mémoire musicale ecclectique et exigeante et son sens de la mélodie.
Plus volontiers producteur qu’interprète, Joe (c’est son vrai prénom) ne s’arrête pas à l’étape hédoniste de la néo-disco actuelle, versant Ting tings ou C. Harris. Pour ne laisser aucune ambiguité il termine la 1e face par un titre entièrement bruitiste que ne renierait pas un Brian Eno sous acide ou le krautrock expérimental.
Eclairé par ce morceau, on entendra différemment tous les sons et lignes de guitare qui viennent contrecarrer la mélodie principale, apporter du danger dans des pop songs d’accès immédiat.
Joe Williams n’est pas fan des interviews, mais il se laisse dérider et nous éclaire sur ses choix et ses goûts, sur le quai du canal Saint-Martin. Ne vous étonnez pas d’entendre bruits de circulation et petits oiseaux :-)
Une fois de plus les photos de Chrystèle sont à tomber, et vous pouvez
la télécharger en podcast là (25 mn, clic droit, “télécharger sous”), ou l’écouter ci-dessous.La traduction française est également à votre disposition.
2. jouer ado, les emprunts, surf music, distorsion, ralentir (4′32)
3. funk, Liquid liquid, perturber la mélodie, le rapport au graphisme (5′13)
4. pochettes des disques, encourager les amis, vidéo, jouer en groupe, s’éloigner du disque, altérer le chant (4′01)
5. Stars as eyes, être producteur, envies de collaborations, ne pas se répéter, s’éduquer (4′59)
merci Joe !