“We created a world !” Entretien avec Anthony Coleman
Suite de la longue visite guidée de l’expo Radical Jewish Culture au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris (jusqu’au 18 juillet). Nous vous présentons un entretien que nous a offert le pianiste Anthony Coleman le 18 avril dernier, après sa propre visite de l’exposition. Il nous répondait –en français ! (et un peu en anglais…)– quelques minutes avant un débat passionnant sur la Radical Jewish Culture avec Tamar Barzel, spécialiste américaine du sujet, et Mathias Dreyfus, commissaire de l’expo. Pour cause de nuage volcanique, Marc Ribot et David Krakauer n’ont pu se joindre à un débat qui n’en fut pas moins passionnant.
L’entretien complet peut être téléchargé en vue d’une balladodiffusion (clic droit, “enregistrer sous”, 24′), mais vous pouvez également l’écouter ici, faites comme chez vous, tombez la veste et installez vous confortablement pour une petite demi-heure en 3D dans la cour ensoleillée de l’Hôtel de Saint-Aignan dans le Marais, sous la statue du capitaine Dreyfus au sabre brisé (suggestion de présentation) :
“Drôle d’effet de se voir dans un musée” ; l’appréhension d’une hagiographie sur Zorn ; Webern et Schönberg ; l’importance de l’avant propos et des racines de la Radical Jewish Culture, Lenny Bruce, Ginsberg, G-d is my copilot. (6′)
“Se revendiquer en tant que Juifs“, du jazz au mambo en passant par l’Europe de l’Est en 1981 : la redécouverte du klezmer et la naissance de la Radical Jewish Culture. (12′)
Les jeunes générations, l’absence de lutte et le “mumbo-jumbo d’une soi-disant spiritualité” ; Art Ensemble of Chicago, l’avant-garde et les racines ; la création d’un (petit) monstre. (6′30)
[NB : lors des rares passages en anglais, Anthony Coleman évoque les gammes klezmer ("scales") et leur application mécanique à divers genres musicaux]
Crédits photographiques et sonores : © 2010, Mario’s creative conno multimedia laboratories®, toute reproduction interdite, y compris l’URSS et les jeunes générations qui ont abandonné la lutte (saletés de jeunes).
Programme de l’expo et des concerts sur le site du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Tweet
il est décidément très intéressant et marrant, coleman.
le plus rigolo c’est ce petit tirage de bourre entre eux, il a envie de faire des reproches mais quand tu lui demandes si l’expo est trop ceci ou pas assez cela, il dit “non non il ne manque rien” ^^_
j’ai l’impression que faire l’objet d’une expo ça le déboussole un peu, malgré sa longue expérience d’artiste il n’y a pas ses repères même s’il analyse très bien le contenu.
Surtout que je le crois sincèrement très humble et un peu gêné aux entournures par tout ce mumbo jumbo sur lui ^^
je suis pas sure d’avoir tout suivi ; à réécouter après avoir vu l’expo :-)