Vos découvertes 2010 (une jolie moisson)
Un bilan de l’année musicale, c’est aussi retenir quelques belles découvertes, passées inaperçues et qu’on est contents de faire partager. “Eh, j’écoute un truc en ce moment, faut absolument que je te le passes!”
J’y mets aussi mon grain de sel, mais officiellement cette sélection est avant tout la vôtre. L’an dernier voilà ce que vous aviez retenu.
Lecteurs, ajoutez vos propres découvertes, c’est fait pour !
:-)
la tournée du patron Arbobo
Jamais arbobo.fr n’avait autant orienté ses publications sur les découvertes qu’en 2010, étant parfois le premier francophone à vous parler d’un-e artiste. Difficile de partager ces coups de coeur :
Tamikrest, Maika Makosvki, Marina Gallardo, Cascadeer, Lunt, US Girls, Warpaint, Johanna Kunin, Las Robertas, Mugstar, S le groupe de Jenn Ghetto, Natureboy, Nana Grizol, Grooms, the sumner brothers, les Watson twins, Motel Motel, Zaza, Spur, Sarah Renfro, Mensch, We are trees…
Une satisfaction, tout de même: avoir continué à parler d’artistes autoproduits ou non promus en France, malgré le nombre croissant de galettes glissées dans la boîtes aux lettres (ce qui permet aussi des découvertes, moins personnelles mais pas moins bonnes).
De cette brassée de découvertes, retenons quelques pépites qui nous ont mis un peu plus que d’autres en joie. En 2010, on a découvert que le rock voyage encore plus qu’on ne le savait déjà.
On a aimé découvrir avec vous et notamment Sfar et JP “S“, le groupe de Jenn Ghetto dont pas grand monde ne parle. On a aimé découvrir plus que jamais la richesse de l’Espagne à travers le premier album de Marina Gallardo et le 3e -déjà- de Maïka Makovski.
On a adoré voir que notre enthousiasme pour Las Robertas, perdues dans leur Costa Rica, avait fait des émules. Johanna Kunin aussi, on a tenté de la sortir de l’anonymat, avec moins de succès malheureusement. Pas plus que les Brésiliens de Tetine qui reste réservé à un public d’initiés des galeries d’art.
On a kiffé la fumée psychédélique de Mugstar, et voir que la sauce prenait. Et puis voir que Zaza n’était pas qu’un surnom ridicule mais aussi un des groupes dont on doit attendre le plus pour les années à venir!
la cuite à Christophe
Drôle d’année 2010 où mes découvertes ne sont pas des perdreaux (sans jeu de mot) de l’année.
Tout a commencé avec Massive Attack, dont le concert de l’automne précédent m’avait une fois encore laissé sur le cul, et qui offrit un passable Heligoland que je chroniquais en collectif dérechef cet hiver 2010. Passable, et même ultra passable puisque mon compteur iTunes le crédite 75 écoutes en 11 mois sur ma bécane (121 pour le phénoménal finale Atlas air), sans compter mon iPhone ! Mais question découverte, pas grand chose de neuf sous le soleil : c’était mal barré pour la surprise, la fraîcheur, le je ne sais quoi qui donne espoir dans le Progrès de l’Humanité.
J’aimais ce bon vieux Gil Scott-Heron pour toutes les bonnes raisons que vous connaissez, mais là, on peut dire qu’il fut particulièrement surprenant avec son I’m new here au titre à peut-être prendre au pied de la lettre, finalement.
Le pompon des vieilles casseroles qui sonnent neuves, c’est Sufjan Stevens. J’avais trop vaguement écouté les albums précédents et c’est sans crier gare (ni quoi que ce soit d’autre) qu’il m’a déflagré l’anus artificiel avec The age of addz. On découvrira sur les réseaux sociaux ou sur le Mur du son ma (vio)lente découverte de cet album, excité comme un sale cabot par les provocations de quelques voyous (Ska, Arburger et Amaelle, notamment).
Cette 2e sortie de l’année (après un All delighted people ep pas mal également) est devenue pour moi l’un de mes disques les plus adulés de tous les temps (ui, vous avez bien lu : de tous les temps !). Une musique et des chansons enveloppantes, pleines (”trop pleines !!!” dira Arbidule), s’insinuant dans tous les pores du corps comme une évidence. Cet album si touchant me trotte dans la tête presque à chaque moment de la journée depuis un mois que je l’ai découvert, comme si l’on s’était toujours connus. Je ne saurais avec quels arguments le conseiller, mais je peux seulement dire que ceux qui ne l’aiment pas ne sont que des nazis pédophiles.
Bon, si, il y a eu quand même des petits nouveaux qui méritent le titre de “découverte” en 2010 : les Suuns, dont le Zeroes QC m’a bien surpris en fin d’année.
Ces bruyants Suuns, bien venus dans mon contexte concertant de cette fin 2010 qui est, lui, bien plus violent que la plupart de mes disques 2010 chouchous : après les (un peu trop) impeccables Warpaint et les furieux A place to bury strangers ces dernières semaines, ceux qui vont me vriller les portugaises et les mirettes dans mes prochaines sorties en salles live-on-stage-at-the-budokan seront Godspeed you! black emperor (leur configuration chantante Thee Silver Mt Zion a sorti un magnifique Kollaps Tradixionales en 2010), les Black Angels (leur Phosphene dream de cette année délaisse étonnamment le heavy pour un style plus Zombies ) et Mogwai (bon là rien de neuf, le live Special moves qui vient de sortir vaut surtout pour son dvd bonus que pour leur musique un peu ramollie de l’époque EP+6).
Et ça, croyez moi, c’est une découverte, ou plutôt une surprise : je ne pensais pas qu’à mon âge j’écouterais encore ce genre de tintamare. Et a fortiori que mes seuls concerts ne seraient que ce qui se fait de plus sonore.
Acouphènement vôtre,
votre dévoué,
Mario Cavallero Jr, artiste multimédia
PS : un grand merci à mes fins limiers, renifleurs de truffes, dénicheurs de pépites, talent scouts, découvreurs de pointe, CDBistes, CDGistes, vauriens, Mus-aillon et surtout Arbobiste sans qui je continuerais à écouter Marcel Amont. Qu’ils en soient bénis pour les siècles des siècles. Eux et leurs disques durs.
Nos lecteurs ont des oreilles
BrimstoneRock, lecteur plus vraiment silencieux
French Cowboy, (Isn’t my Bedroom) A Masterpiece (2010)
L’écouter sur Deezer
Croisé il y a peu en concert à “la flèche d’or” de Paris alors que je venais pour la première partie “François & The Atlas Mountains” (oui, je fais les choses à l’envers … :D) … French Cowboy je ne connaissais pas mais je trouve l’album vraiment bon.
Mon morceau choisi… j’aime pour le balancement entre phase ambiancée / et phase explosion de guitare, avec un son rétro reverb sur la voix, un morceau en montée qui rentre dans le crâne, ce que j’aime en fait… It’s a question of time
Klak, blogueur des champs
Ma découverte de l’année, ya pas photo, c’est A heart full of sorrow, le premier album de Yussuf Jerusalem. Le jeune parisien publie un disque de vieux briscard grinçant, mêlant psyché, country rock, garage, poussant même jusqu’à Joy Division, le tout recouvert d’une mélasse lourde et très sale. Il n’en fallait pas plus pour me coller une bonne grosse claque. Sorti en France au printemps chez Born Bad, il semblerait que depuis, le nombre de fidèles n’ait cessé de croître …
Sur Le Bal des Vauriens
En écoute sur Deezer
Je voudrais aussi en profiter pour causer les moines cosmiques de Lumerians. Ces fêlés de San Francisco ont sorti cette année leur deuxième EP Burning Mirrors / Chevaux fous, dans un space rock synthétique des plus puissants. Il y a aussi cette vidéo hallucinante sortie d’un show Dance Party Revival pour une TV locale, que j’ai regardé en boucle comme hypnotisé … le tout est sur Le Bal des Vauriens.
Mmarsupilami, belge érudit et photographe
listenlisten - Dog
C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées! Le premier album de listenlisten était déjà dans mon tiercé 2009 des injustement inconnus. Tellement inconnus que je suis passé à côté de ce deuxième et ne l’ai pas encore chroniqué, l’ayant juste découvert par hasard (mais je ne manquerai pas de venir dire quand ce sera fait!). Toujours la même chose : les Texans baroques du désert, quand ils déjantent, me prennent aux tripes. Celui-ci est plus musclé que le premier. Différent donc, mais parfois tout aussi déchirant!
Appollo Ghosts - Mount Benson
Tout simplement parce que chaque année doit m’apporter sa dose de pop déjantée, sautillante mais pas gnan-gnan. Et, ici, avec ce trio de Vancouver, on est en plein dedans. Autoproduit, ludique, addictif et pétillant…
William Brittelle - Television Landscape
Tout simplement parce que chaque année, il faut une dose d’ Objets musicaux non identifiés. Ceci est une énorme pièce montée baroque et nourrie de culture rock. Choisi aussi parce que Brittelle dirige un des labels les plus intéressants de l’année : New Amsterdam, où des musiciens classiques viennent développer leurs productions “à la marge”.
Lyle, patron aux goûts de merde
Annabeth McNamara, comme je l’ai dit ici.
Benjamin F, blogueur et chef de top
Soundcarriers. Pour en savoir plus sur le pourquoi c’est là.
Maintenant, à vous d’écouter ces propositions, et de faire les vôtres :-)
7 jours pour se rappeler 2010
Le top des blogueurs (#1)
Les baudruches et déceptions de l’année (#2)
Les choix du patron, rangs 26 à 50 (#4)
Les choix du patron, rangs 5 à 25 (#5)
Les choix du patron, le top 4 (#6)
Les choix de la rédaction (#7)
ça manque de sludge par ici :-D
=====>
c’est même assez structurel le manque de sludge, par ici, Doc ^^
Surf City et Race Horses pour moi au rayon découvertes en 2010.
Pour la cause, je te rajoute Suuns (http://open.spotify.com/album/7aVZvOLWsTrNWn4Uz9zzWx), vraiment LA très bonne surprise de cette fin d’année et Team Ghost (http://open.spotify.com/album/32UHMaIc8OAL571t2nN59N), que j’ai élu après délibération avec moi même comme le meilleur album électro de 2010 ;)
et au temps pour moi, j’avais pas vu/lu que Mario avait signalé Suuns :x
je note les amis, je note.
je ferai un edit en fin de semaine pour que ce soit plus lisible.
PVT “church with no magic” (beau titre en plus)
oui il y a eu un album avant mais celui ci est chanté
http://lesinsectesontnosamis.hautetfort.com/archive/2010/10/18/pvt-church-of-no-magic.html
ils ont échangé les voyelles contre le chant, c’est ça? :o)
ouais, ça fait plein de trucs à écouter, super !
moi, aussi, j’ai mis ce que je préférais, mais Arbidule il l’a même pas publié, alors je vais me venger et démolir vos découvertes une par une.
Là, j’en suis à la découverte de Christophe “Sufjan Stevens” qui me semble très emmerdant. Mais j’attend un peu avant d’aller plus loin.
là c’est les découvertes arnaud, les choix de la rédaction ce sera le morceau de choix pour clôturer l’année en beauté :-)
Hello girls&guys,
Arbobo, merci pour ces diverses chroniques bilan 2010 et pour la mise en avant du dernier French Cowboy. Je ne sais pas si tu as écarté volontairement ou non mon autre proposition, à savoir le Legendary Tigerman et son album Femina mais c’était bien lui ma vraie découverte 2010 ou plutôt mon vrai coup de coeur. Album alternant entre douceurs sensuelles minimalistes (Life ain’t Enough for You ou la reprise de These Boots are Made for Walkin’) et des exercices plus primaires sur boite à rythme qui bave salement évoquant The Kills (She’s a Hellcat, Radio & TV Blues).
Ceci, même si je concède que comme French Cowboy, le tigre légendaire n’est pas un petit jeunot ni vraiment une découverte 2010… et oui, je suis juste à la traine parfois! :-)
Déjà cité dans ton article mais j’ai pris un plaisir génial aussi cette année avec le Hoots de Stanley Brinks découvert sur la belle chronique dédiée ici même. Et pourtant on s’éloigne vraiment de mes tendances garage initiales…
Merci à Klak, j’étais passé à côté de Yussuf Jerusalem qui m’éclate depuis ce matin en alternance avec Mugstar (oui, c’est journée bruit). C’est vraiment ce que j’aime dans la musique: psyché, primaire, brut.
Pas de rapport avec l’article, oups I won’t did it again (jeu de mot à la mode dans cet article semble-t-il), mais j’en profite pour vous dire encore merci à vous tous pour les belles découvertes que je fais régulièrement en lisant vos blogs [de façon silencieuse].
Un dernier point, si possible je veux bien que tu modifies Aurélien (pseudo qui pue la défaite) par BrimstoneRock (qui sent mauvais le 16Horsepower). Merci!
c’est un malheureux oubli de fin de weekend Brimstone :-/
je corrige!
alors là, moi aussi je voulais parler de The legendary tiger man, mais comme je n’ai pas acheté l’album sorti en 2010, j’en ai pas parlé, mais j’adore l’album Masquerade et je suis bien content qu’ici, quelqu’un ait parlé de lui.
Je vais aller écouter French Cowboy (même si le titre du groupe est vraiment naze de chez naze)
Le patron (:-)) te dit que tu peux rajouter The Kiara Elles, Call The Doctor, Pull In Emergency et Skibunny dans ses découvertes de l’année. C’est que des filles susceptibles de te plaire en plus… Tu sais où trouver les billets :-)
les Kiara elles me plaisent déjà. Beaucoup :-)
alors je cours vers les autres (quel fripon ^^)
pour nos chers lecteurs, le “patron” renvoie au fait que Lyle est l’instigateur et rédac chef de “dans le mur du son” auquel je contribue :-)
http://www.danslemurduson.com/
D’ailleurs si des lecteurs d’Arbobo souhaitent devenir rédacteurs de DLMDS… on recrute…
Il n’est même pas obligatoire d’écouter de la musique de merde.
il n’est pas même pas obligatoire d’aimer la musique, d’ailleurs.
c’est ce qui fait notre force.
QUOI ? Tu m’as traité de nazi pédophile ? Ou alors, si on aime à moitié le Sufjan Stevens, on n’est que l’un ou l’autre ? Dis-moi, Arbobo, que je sache si je te marave la gueule à mort ou seulement à moitié la prochaine fois que je te croise dans un concert (bruitiste ou pas) ! ;-)
Purée, j’arrive pas à mettre mon lien… Le voici sans les balises que je comprends pas comment ça marche :
http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/2010/12/the-age-of-adz-de-sufjan-stevens-un-mille-feuilles-a-la-limite-de-l-indigestion.html
en fait ludovic, moi je le trouve indigeste le Age of adz, c’est Christophe qui pense que tu barbottes des enfants de choeurs tout tendres sous le nez du curé.
je peux te filer son adresse :-)
cela dit, question nazisme christophe n’est pas un expert, son tempérament latin le prédispose plus à des penchants fasciste, mais je ne dis pas ça à cause de son intégrale des oeuvres d’Enver Hodja :o)
Voici quelques trucs, moins confidentiels que certains choix de votre rédaction, il est vrai
http://www.gueusif.com/article-best-of-music-2010-63657665.html
A+
SysT
merci systool,
ça a beau être un top il y a quand même des découvertes dedans, en ce qui me concerne
@ Ludo : C’est nazi ou pédophile qui te gêne ?
Pas sur que ça intéresse quelqu’un, mais, ça y est le listenlisten est chroniqué sur Little Reviews…
tu me rappelles que je dois éditer cet article, tiens ^^