Vivian Girls, droit devant (interview)
Innovation les amis, voici un article cross-over avec Les Oreilles En Pointe :-)
Les Vivian girls sont plus cool que la plus cool de tes copines, comme diraient les autres.
Pas prise de tête, pas prise de hype non plus.
Programmées en pré-ouverture des Femmes S’en Mêlent, au sortir de scène je fais remarquer à la rousse Katy qu’elles ne se présentent pas comme un groupe de Brooklyn, comme la moitié de la production indie du moment, mais tout simplement “nous sommes de New York”, elle avoue que ce n’était pas réfléchi, même si tous leurs amis sont des musiciens de Brooklyn.
Cette simplicité de bon aloi, on la retrouve dans leur musique et leur jeu. Sobre, franc, direct, punk même par l’absence totale de sophistication que les plus chagrin pourront trouver brouillon. Guitare, basse, batterie, la sainte trinité rock est réunie et les trois copines s’en donnent à coeur joie.
Aux antipodes de la pop douce et chorale d’Au revoir Simone, les Vivian girls ont tout de même un point commun avec leurs jeunes aînées, cette joie juvénile, radieuse, espiègle mais sans malice, en quelque sorte l’image idéale de l’adolescence.
Les Vivian girls sont programmées au Printemps de Bourges, elles vont en épuiser quelques uns avec leurs gros riffs et leurs chansons de 2 mn chrono.
Ceux qui ont aimé les Jesus and Mary chain, ceux qui n’ont rien contre la musique surf joué façon garage tous les boutons à 10, y trouveront leur compte. En découvrant Wild eyes sur scène, j’ai même cru entendre la reprise de Paralyzed du premier album de Ride. Shoegaze, garage, à vous de choisir. Hédoniste et pied au plancher, en tout cas.
En plus des interviews fleuve, arbobo.fr inaugure des échanges plus courts au débotté. 5 questions pour la blonde Cassie.
La V.O. est là.
Pour compléter ces quelques mots, le trio a bien voulu faire une playlist de 10 titres publiée chez Ama-l !
Vous êtes un trio, ça vous donne plus de liberté on dirait, pas besoin par exemple de se demander “qu’est-ce qu’on va faire du clavier sur celle-là?” Ca colle bien à votre côté lo-fi.
Ca c’est simplement trouvé comme ça. Mais très vite on est tombées d’accord pour rester un groupe à trois, sans personne d’autre.
Oui je suppose que ça a ce sens, pour nous ça vraiment aucune importance d’être au devant de la scène ou ou pas. Mais la véritable raison tu l’as dite, c’est que ça nous a paru être un truc de scène assez cool.
Malgré un 45 tours intitulé Surf’s up (un clin d’oeil aux Beach boys), vous sonnez plus garage, plus “Motor city” que surf, ou alors à la manière des Jesus & Mary chain.
Nous aimons autant le surf que le garage! Quand nous faisons de la musique, la seule chose qui nous importe est d’essayer de faire ce qui nous vient le plus naturellement.
J’ai été surpris de penser beaucoup à des Anglais en vous écoutant, comme Ride ou autres shoegazers. Vous écoutez plutôt des groupes anglais?
Je crois que nous sommes pas mal versées dans la musique des deux côtés de la mare.
Vous avez sorti 5 45tours, sur 4 labels différents. C’est une question de liberté? Vous n’avez pas envie de la sécurit qu’apporte une relation au long cours avec un label?
Nous aimons le côté “papillonnage social” qu’il y a à publier dans toutes sortes de labels. Mais In The Red reste tout de même notre label principal.
Merci Cassie :-)
Chouette découverte ces Vivian Girls, moi j’aime beaucoup leur côté brut de décoffrage, spontané et tout. En plus elles ont bon goût, ça ne gâche rien ^^ Mais dis donc, j’ai pas rêvé, elles passent bientôt au point Éphémère aussi, non ?
J’ai vérifié, c’est le 26 mai (le 27 à Bordeaux, le 28 à Montpellier). Du coup ça me dit bien :-)
Pas encore écouté, je lisais l’itw express en écoutant leur playlist sur loep, et d’entrée de jeu les Whippers (inconnus de ma part) m’ont scotché, idem pour le velveto-pixien Black Lips.
Rajoutons ce qu’en dit Arbubulle sur leurs apparentées (jamc, ride), elles ont intérêt d’ête à la hauteur, parce que j’en ai l’eau à la bouche.
Pouviez pas le dire tout de suite qu’elles étaient (aussi) chez In The Red ?
Une confirmation : j’aurais dû aller à ce concert pré-femmes s’en mêlent, surtout que ça m’avait déjà bien plus sur leur myspace
Une certitude : j’irai à celui du point éphémère (merci Ama-L)
j’écoute aussi la playlist en même temps :-)
bonne idée ce cross-over, et la petite itw courte aussi.
merci les amis :-)
pour les itw,
je vais avoir de plus en plus les deux formats, très longs et plutôt courts (jusqu’à 1/4h),
j’en ai pas mal en stock pour très bientôt ^^
oui ces vivan girls ne promettent pas la lune, mais elles font bien plaisir, je vous le confirme :-)
Alleï, moi aussi je fais de la pub mais 1/ c’est pas pour moi 2/ c’est en rapport avec le billet, ça cause des Vivian Girls et c’est chez Klak : http://lebaldesvauriens.over-blog.com/article-28277963.html
hé mon comentaire d’hier c’est fait la malle ! en fait je voulais juste dire que j’étais content qu’il n’y ait pas de hype ni de pose la dedans (ce dont je doutais)
un peu des black lips au féminin quoi