Unison, La Sera, Suuns, au Point éphémère, 18/2/2011
C’est vachement bien les concerts qui commencent à 22 heures, ça laisse tranquillement le temps de manger et de boire des petits rafraîchissements. Ça devrait toujours être comme ça.
Unison, c’était chouette comme tout. Ils font une musique très planante dans laquelle tout est noyé sous des tonnes d’effets et tout semble mixer au même niveau, ce qui fait que rien ne ressort. On entend à peine la guitare sur leur myspace, mais sur scène, on voit bien qu’il joue le bonhomme à la guitare et qu’il gratte même à fond sans arrêt. C’est d’ailleurs la qualité et le défaut de leur musique : ça donne un style très fort et particulier, mais c’est vite tout le temps la même chose, on ne retient rien, rien ne ressort.
Mais ça m’a quand même plu. Sur scène, la chanteuse fait toute petite et menue à côté du gars qui est assez grand et fort avec sa guitare sur laquelle il gratte à fond et t’entend même pas ce qu’il joue. La fille, elle bougeait beaucoup sur tous les morceaux, elle était vraiment à fond, ce qui est curieux vu que pour le public, les sons sont tellement noyés qu’on doit faire un effort pour comprendre qu’en fait, si, si, elle bouge effectivement en rythme avec la boite à rythme.
Ça paraît méchant à dire comme ça, mais je veux pas être méchant. Je trouve ça juste un peu lassant au bout du compte. C’est comme un paysage dans le brouillard, ça peut être très beau, mais on est content au bout d’un moment quand le brouillard se lève, ou alors, encore mieux, quand on tombe vraiment dans le noir. Et là, au bout d’une demi-heure de brouillard, j’en avais un peu marre.
Alors, allez hop, une clope dehors avec une bière. J’en ai profité pour essayer de donner un billet que j’avais en trop pour le concert, mais personne n’en voulait, les cons ! Ils étaient tous par groupe de 2, 3 ou plus et une place, ça les intéressait pas et il y en avait même qui étaient venus au Point Ephémère que pour le bar, les méga cons ! Alors que moi, je leur offrais The Suuns gratos juste de l’autre côté du mur, non, non, pas besoin, merci. Ahlala, il y a des claques qui se perdent, moi je vous le dis. En même temps, c’est le Point Ephémère, c’est surtout très très branchouille.
Je suis retourné dans la salle, Unison jouait encore. Je suis sûr que David Lynch aurait aimé ce groupe. Leur ambiance me fait penser à du Julie Cruise. Et puis sur leur site, vous verrez leur nom, il est super beau.
Après le concert, j’ai pu remercier les deux musiciens et ils ont eu l’air très sympa, pas du tout hautain. Et j’étais sincère dans mes remerciements, c’était pas le concert du siècle, mais c’était bien agréable. Si vous allez sur leur myspace, ça vous donnera une idée assez exacte de ce qu’on a entendu. Mettez juste le son bien fort et fumez 95 clopes à toute vitesse et vous aurez l’ambiance de hier soir.
La Sera, moi j’ai pas aimé. Ce qui était bien par contre, c’est que c’était très différent de Unison et de The Suuns. Il y en avait donc pour tous les goûts. Et surtout pour les goûts des mecs parce que la bassiste / chanteuse de La Sera, elle est sacrément bonnasse. Elle est rousse, tatouée, grande et contente comme tout d’être là, faisant de grands sourires en disant « merci beaucoup » en français . Mais quand même, c’est tellement fadasse ce qu’ils jouent que je suis parti fumer dehors. (J’ai finalement réussi à donner ma place, mais curieusement, le couple qui a pris la place avait l’air d’en avoir rien à foutre.) La Sera, c’est une pop rock gentillette, déjà entendu 250 000 fois à peu près et il n’y a rien à dire.
J’ai pris une photo du groupe, mais on voit pas le seul intérêt du groupe sur la photo, alors je ne mets pas de photo car je suis sûr que Arbobo il a une jolie photo comme tout qui montre bien l’intérêt du groupe.
The Suuns. Alors là, moi je les attendais impatiemment. J’écoute leur myspace depuis un ou deux mois déjà. (J’ai commandé leur disque chez un disquaire aujourd’hui, j’ai fait deux disquaires, aucun des deux ne l’avait.)
Ils sont 4 sur scène, un clavier, deux guitares et une batterie et ils déchirent leur race. C’était dément. Ils font une sorte de rock électro complètement barré. Moi j’adore tous les morceaux. C’est super varié, les morceaux ne se ressemblent pas du tout. Je me demandais bien ce que ça allait donner sur scène, tellement je trouve leur musique curieuse et originale.
Il y avait énormément de monde dans la salle, ce qui était bien dommage. Il y a un autre petit truc qui m’a ennuyé, c’est qu’on entendait pas assez bien la voix du chanteur (en tout cas, nettement moins distinctement que sur leur myspace). Mais à part ça, tout marchait super bien au final, même avec une musique super bordélique etdes sons hypers originaux. C’est déjà bien à écouter chez soi, mais sur scène, ils se donnent à fond et tout ressort dix fois mieux (je sais, c’est souvent le cas dans les concerts, mais tant pis, je le dis quand même). Ils arrivent très bien à faire ressortir l’étrangeté de leurs composition, ce qui n’était pas gagné d’avance.
En fait, c’est sans doute pas si bordélique que ça, mais c’est suffisamment original pour que je ne sache pas où ils m’emmènent à l’intérieur de leurs compositions et c’est génial justement. Vers la fin, ils ont fait durer longtemps un passage de grosse guitare bien saturée, c’était le bonheur ! (sur le morceau « Gaze » je crois bien).
Il y a 10 morceaux sur leur mysapce. Je crois bien qu’ils ont joué les 10 et c’est tout. J’aurai bien aimé qu’ils jouent plus longtemps. (Je suis sûr que leur morceau « Up Past The Nursery » est une reprise, mais je n’arrive à trouver de quoi. Je chercherais et je trouverais. Je pense à Low Fidelity All stars ou à Clinic, …)
Avec Arbobo, on a bien eu l’impression d’assister à un super concert. La semaine dernière, toujours avec Arbobo d’ailleurs, j’ai vu The Black Angels à la Cigale. J’adore ce groupe, c’était très bien, mais là, comme le disait Arbobo, on sentait qu’il se passait quelque chose, qu’on vivait un concert peut-être pas exceptionnel, mais important en tout cas. Si, si, je pèse mes mots messieurs dames, un concert Important.
Tweet