Un avant-goût de Bourges 2009
Le Printemps de Bourges 2009 a ouvert sa billeterie il a déjà quelques semaines. Mais il y a une bonne raison pour n’en parler que maintenant.
La plupart des festivals procèdent de la même manière. D’abord on se met en chasse des têtes d’affiches, celles dont le nom permettra de promouvoir le festival le plus tôt possible, celles également qui sont les plus recherchées… et les plus chères.
Ensuite, on poursuit un lent travail de découverte, et de négociations, qui permettra de dévoiler, parfois 1 mois après l’ouverture de la billeterie, la totalité de la programmation.
Or le Printemps de Bourges est un festival original dans ses choix, il couvre la plupart des styles “rock”, toute la “variété”, mais on y trouve ausis tous les ans de l’électro, du reggae, voire d’autres musiques encore.
Plus surprenant, des mastodontes FM préformatés côtoient la fine fleur de l’indé, voire de l’underground. C’est ainsi que j’ai pu voir en 2007 Deerhoof dans une salle vide, qui succédaient aux Rakes, ou encore Julie Doiron, le Konki duet, shannon Wright, et la même année Joan as police woman, Peter von Poehl ou Herman Düne (encore au complet) étaient programmés. Souvenez-vous.
Cet éclectisme permet d’attirer un public varié et d’en faire un peu le grand rendez-vous annuel de la profession, un des rares endroits où la Nouvelle République du Centre, les Inrocks et Noise peuvent se croiser.
Cette année la promo a été lancée sur 8 noms, dont les Ting tings, Birdy nam nam, et Arthur H, qui auraient pu attirer mon attention. Mais voilà, ni Tryo, ni Ayo, ni Bénabar, ne me poussaient à parler de l’édition 2009.
Quelle agréable surprise m’attendait à l’annonce de la programmation complète!
Du 16 au 23 avril, l’essentiel de la programmation sera de celle qu’on promeut ici tout au long de l’année, alliant le bon, le très bon et l’excellent. De Mansfield Tya à Stuck in the sound, de Mathieu Boogaerts à Frida Hÿvonen, Essie Jain ou Sophie Hunger, des Noisettes à Battant, il va y avoir de quoi se faire plaisir. Les scènes du 22 est et de l’auditorium voisin ont largement de quoi satisfaire les oreilles les plus exigeantes.
Alors finalement, après une premère annonce que j’ai trouvé déprimante, cette cuvée 2009 s’annonce réellement attirante, du moins pour qui n’aurait pas vu la moitié des meilleurs groupes dans d’autres circonstances.
Mais attention avant de vous jeter sur vos billets, je vous parle très prochainement du festival Les Femmes S’en Mêlent, qui a lieu toute la deuxième quinzaine d’avril :-)
Tweet
Les femmes s’embourgent ?
Bon, pour ma part, pour Guichonnerie, je serai plutôt parigot à Paques (pour déguster une tête de veau), et si les nénettes m’intéressent, elles auront peut-être l’heur de ma visite.
J’attends donc la prog.
elle arrive :-)
et j’ai effectivement failli faire un titre du genre “des bourges et des femmes” (mais comme il y a des femmes bourge, ça devenait ‘achement compliqué tout ça ^^ )
et sinon, comme je vous le laissais entendre, Battant c’est en train de monter :-)
J’adore les battantes.
Ben voilà, malgré moi je fais un contre festivel… c’est malin.
Ne vous en faites pas, je ferais mon possible pour que ce soit très bourge également. :-)
Bourge de là.
Pub quand tu nous tiens….
Nous avons organisé des “contre nme awards”. C’est un concept assez simple où il suffit de voter pour ce qu’on défend. A +
clandestines, je m’en fous tellement des nme awards j’ignore totalement qui est nominé, je me demande si tu ne leur fais pas de la pub malgré toi ^^
d’autant plus que ce procédé de troll qui consiste à aller chez les autres squatter pour faire sa pub sans prêter la moindre attention au billet où l’on pollue est assez minable.
Mais, euh, je croyais que tu n’aimais pas les Noisettes ? J’ai confondu ?
Sinon j’irais bien rien que pour Birdy Nam Nam, mais ça me coûtera moins cher de bouffer chez Guic’ ;-)
les NOISEttes j’aime bien, en tout cas leur concert au Inrocks en 2007 était excellent :-)
ce sont les Pipettes que je trouve sans intérêt, mais c’est pas exactement le même style :-)
Nouveau phénomène !
Myspace : http://www.myspace.com/jonathandelatour
Skyblog : jonathandelatour.skyblog.com
oh lala, j’espère que c’est la rançon du succès d’avoir ce genre d’annonces, parce que franchement, venir poster ici un skyblog….
pfff
J’adore le mec qui fait genre je m’appelle Alex , pas Johnathan, et non c’est pas mon groupe que je te montre.
Et j’adore l’accroche “nouveau phenomene”. Parce que bon, les catastrophes naturelles aussi, ce sont des “phénomènes”. :-)
sans oublier “le phénomène skyblog” :-o)
merci guic’ !