TV gamma : quand la new wave émet du Chili
Le revival new wave vient d’un peu partout, comme si de rien n’était. Quand on épluche le catalogue du label Cazador, on a pas mal de groupes sympathiques. Mais peu donnent envie de payer le billet d’avion pour les entendre.
Avec Tv gamma, c’est différent. On trouve chez eux des atmosphères plus fouillées, une ombre assumée qui joue à cache-cache avec l’hédonisme de la nouvelle scène locale. On n’est pas dans les joyeuses espagnolades de La reina morsa, pourtant pas les moins doués de leurs collègues de label (on vous recommande la estufa) .
A ce jeu de faux-semblant, le très électronique et très dansant tan normal rappelle bel et bien la new wave anglaise, celle des origines où sur les cendres encore chaudes de Joy division poussèrent les mélodies doucereuses de Orchestral manoeuvres in the dark. Un titre comme Nada importante entretient la ressemblance.
On n’avait pas tilté sur ce groupe dans l’excellente compilation Phonogramaticos n°9 publiée par ce site indispensable, Club phonograma, nos nouveaux dieux musicaux. Mais une fois l’album lancé, on ne pense plus qu’à monter le son et faire du headbanging en chantant à tue tête La programaciòn. Rendez-vous plus bas pour écouter tout ça.
On ne parle pas trois mots d’espagnol (deux en fait, et on espère doubler ce capital dans l’année!), alors comment vous parler des paroles? On va improviser. Ca parle de trucs… ça a l’air moderne, mais pas trop… ok on se rend on sait pas de quoi ça cause on est à la rue. Contrairement à tv gamma dont l’album démontre au contraire un travail soigné. On vous recommande le magnifique instrumental Aire, un régal à se passer en boucle et partager avec les potes.
L’album est disponible à prix libre sur bandcamp. Si vous n’êtes pas chien, vous mettrez un petit quelque chose dans le chapeau, 1 dollar, 2 dollars, allez 3 c’est pas la ruine et ça peut aider. Non pas pour encourager l’exotisme, mais simplement parce que vous aurez un vrai très bon disque de l’année 2010, qui aurait mérité plus tôt de franchir l’Atlantique.
On a gardé pour la fin cette nouvelle toute chaude, le groupe a splitté, donnant lieu à la création de Nueva costa qui ne nous a pas encore autant convaincu. Raison de plus pour vous procurer ce Tv gamma qui sera dans peu de temps ultimo collector.
Tweet
Tiens, j’ai chroniqué aussi des groupes chiliens récemment.
Vais écouter celui-ci!
je ne suis pas surpris mmarsu, “senor coconut” est installé là bas, Holden y a fait des sessions d’enregsitrement, il se passe plein de trucs chez eux aussi :-)
ce qui est sympa aussi, c’est cette ambiance la plupart du temps assez légère, hédoniste, qui me rappelle la pop européenne du début 80s,
même si j’ai failli comparer cet album aux californiens de Girls, quoique girls sont plus dilettante et branleurs.