the Staves, Facing west
Elles ont été envoyées pour percer d’un délicat rai de lumière l’épaisseur nuageuse qui tient le pays dans l’ombre depuis si longtemps. The Staves apportent un sain réconfort à tous ceux que le déluge incessant a réussi à faire désespérer.
Le charme juvénile de leurs voix entrelacées nous a fait succomber. Sur Facing west (vidéo plus bas), un ukulele apporte juste ce qu’il faut d’accompagnement pour que la brise caresse leurs cheveux. On aime leurs unisson, mais le plaisir de découvrir l’une après l’autre leurs voix si bien posées est au moins aussi grand, comme sur Icarus qui figurait en 2011 sur leur premier EP.
Ce qui plait avec ce trio, c’est le bon goût qu’elles ont de ne pas se reposer sur l’alliance de leur voix joliment timbrées. Elles misent plus sur le dépouillement que la surcharge, se passent aisément de percussion, souvent n’ont qu’un instrument en accompagnement. Quelques arpèges, qui trahissent d’avoir usé jusqu’au bout les 33 tours de Simon & Garfunkel des parents. On entend plus la Nouvelle Angleterre que l’ancienne chez ces natives de Watford. Le clip de Tongue behind my teeth lève toute ambiguité sur le “west” vers lequel elles sont tournées.
Il faut reconnaître qu’on a fréquemment croisé ces dernières années des musiciennes ou des groupes qui sonnent de cette manière et s’en tirent avec tout autant de talent, on ne vous fera donc pas le coup de la découverte de l’année qui changera la face de la pop matinée de folk.
Il n’empêche que les Staves ont quelques atouts pour que vous reteniez leur nom (Mexico). Au moins ont-elles pour elles d’avoir toujours chanté en choeur depuis l’enfance, et cultivé un style qui n’a pas changé malgré l’arrivée d’un producteur poids-lourd pour leur album, estampillé Dylan et Rolling Stones. Les trois soeurs Staveley sont en train de faire leur trou bien loin de chez elles, écumant les festivals américains.
Puis, qui sait, un peu plus près de chez nous?
Après un album en 2012 Dead & born and grown, le EP Facing west vient de paraître (Atlantic)
Tweet