the Dum dum girls go German : wunderbar !
Passage de relais et petits jeux de langue.
L’an dernier on misait gros sur les Vivian girls, trio déluré de new yorkaises pas prise de tête mais inégales. A peine commençaient-elles à se tailler une réputation que la concurrence pointait son nez.
Elles s’appellent les Dum dum girls, mais ne sont pas si guerrières que leur nom le laisse penser. Pas si punk que ça, elles balancent un rock basique, enregistré à la six-quatre-deux, un garage dans la pure tradition. Avec une pincée de Blondie qui ajoute une dose de pop dans le chant.
D’ailleurs c’est le chant qui procure un avantage aux Dum dum sur les Vivian (on n’allait pas écrire aux girls sur les girls, pas vrai?).
Le premier album était à peine audible, et faisait craindre le pire au niveau sonore. Pire, il y a quelques semaines circulait une cassette de démos, Blissed out, au son tellement brouillon qu’il semblait dire au public “oubliez nous”, malgré une pochette citant le premier album des Slits (la boue en moins).
C’était compter sans I will be, qu’on va considérer comme leur véritable deuxième album. Le mixage reste plus garage que jamais, on a parfois l’impression d’écouter le groupe à travers la cloison de la chambre de la voisine (celle qui met toujours son zinzin un peu fort).
N’empêche que ça sonne, que les morceaux tiennent debout (plus que ceux des VG), et que le chant de Dee Dee séduit. Elle a même un vague air de famille avec les regrettées Luscious Jackson. Le groupe confirme enfin pour de vrai le bien qu’on avait envie de penser d’elles, avec ce bon disque bien balancé. Elles se permettent même de finir tout en lenteur, avec une belle ballade bluesy, à écouter en se lovant l’un contre l’autre.
Chose rare, cet album américain contient un titre chanté en allemand, Oh mein me. Et c’est bien sympa de faire rocker une autre langue, surtout de cette manière. Avec Everybody’s out, c’est un de leurs meilleurs titres. Les Dum dum girls tiennent une bonne recette de rock faussement primaire, à ranger (toutes proportions gardées) pas très loin de Jon Spencer et vos disques de surf music.
Vous pouvez télécharger ici leur premier single Jail la la.
I will be sort chez Sub pop le 30 mars. Rendez-vous le 20 mai au Point éphémère.
Tweet
En fait j’aimais déjà bien Blissed out, et ça fait bizarre de les retrouver avec un son si clair. Mais c’est plutôt convainquant :)
tu veux dire que ça surprend d’entendre quelque chose ^^
je prends blissed out pour un amusement, et leur premier album pour un coup d’essai. là c’est un équilibre qui me convient bien, et qui confirme que le rapprochement avec les vivan girls n’était pas si justifié que je croyais au début :-)
Birdie Dum Dum ?
quand tu reviens c’est en grande forme cactus ^^
oui les dum dum c’est bon, mangez-en ^^