Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: ABC EFG
Tags: ,

T, comme… power trio

par arbobo | imprimer | 8juin 2009

Le rock, le vrai, celui qui ne “roll” pas, ne punk pas, ne folk pas, ne s’embarrasse pas de trait d’union, le rock, donc, c’est : guitare + basse + batterie.

Evidemment, on a souvent deux guitares, ce qui permet plus de variations, et d’avoir à côté de la “lead” guitare une guitare “rythmique” (en gros, la première fait mélodie et solos, la seconde fait des accords).

Il y a donc les beloteurs du rock, pour qui 2 + 2 = 4, et pour qui un groupe est un quatuor. Le Velvet underground fut généralement un quatuor (à cordes).

Les Stooges aussi. Et les Pixies, et… la plupart des groupes de rock voient la vie à quatre, comme dans les adultères bien rodés les plus durables, comme dans les coupés sport 2 + 2, ou comme dans la famille modèle des Trente glorieuses: papa (lead + chant), maman (batterie), fiston (rythmique), fifille (basse). Avec ça tu peux faire backing band de Johnny au Stade de France ou enflammer le CBGB en attendant les Ramones. Ca passe partout, un 4×4 rock.

Mais… l’architecte Mies van der Rohe, qui n’était pas la moitié d’un con, a expliqué mieux que quiconque que “less is more”. Et les lignes de force, la puissance, les crètes, le béton, rien de mieux qu’un architecte pour en parler. Ou un rocker, à condition qu’il soit suffisamment bourré.

Ordoncques, il se trouva quelques petits marioles pour faire les malins (à moins que ce ne soit l’inverse). Quand on a un grateux qui touche ses frettes comme d’autres t’arnaquent au bonnetot, pas besoin de s’encombrer d’un deuxième guitariste. Surtout s’il joue fort. Surtout si c’est lui le plus fort (et non pas ton père, désolé de te décevoir).
Jimi Hendrix Exprience, donc, se produisit en trio lorsqu’il fit la première partie de Johnny en 1966. Et quand il changea de groupe pour former le band of gypsys, il resta en trio. Pas n’importe quel trio. Un “power trio”. comme Cream.

Il faut le savoir, ce qui différencie le power trio de Jimi Hendrix du trio à cordes de Beethoven, ce n’est pas Oscar Peterson. C’est juste son intitulé : power trio et trio, ça n’a pas le même nombre de lettres (et si vous ne me croyez pas, faites un audit par vous-mêmes).

En même temps, les maths et les rockers, ça ne colle pas toujours très bien. Si vous écrivez 3 = 4, le public rock exulte et salive à l’évocation de ses groupes préférés.

C’était pourtant si simple, si biblique, cette histoire de trinité du bruit, de triangle équilatéral du riff. Voilà qu’ils se sont mis à trouver qu’un chanteur devait savoir chanter. Mais c’est du rock, les mecs, on s’en branle de toute façon on comprend pas les paroles et ça vaut mieux comme ça !  Mais bon…
The Who ont commencé à mettre le bordel, chanteur devant, power trio derrière. Comment on va bien pouvoir appeler ce merdier? Un quatrio? Un triquo? De porc?

Et puis voilà ces ramenards de Led Zep qui les imitent. Eh ben voyons, pourquoi se gêner. Avec un guitar hero, par dessus le marché. Et un chanteur qui fait triper autant les filles que les mecs. Avec ça, comment voulez-vous continuer à faire la promo du power trio? The Jam, Police, c’est bien joli mais la formule restera marginale. Du moins jusqu’à… la trinité.



Comments

14 Commentaires


  1. 1 Frederic on juin 8, 2009 13:45

    et puis si y en a plus de quatre, ça coince pour partager les cachets… les “Ting Tings” sont plus malins que “I’m from Barcelona”…

  2. 2 Ska on juin 8, 2009 17:20

    Très en verve, dis donc. Vous étiez trois pour trouver les vannes ou bien ?

  3. 3 arbobo on juin 8, 2009 17:37

    information classified ^^

  4. 4 mb on juin 9, 2009 23:46

    Surtout le son change compètement selon s’ils sont trois ou cinq ou je ne sais combien pour Arcade Fire… Puis, il n’y a pas beaucoup de guitaristes très douée sachant aussi chanter comme un dieu comme Hendrix ! (perso, mon trio favori est Stereophonics).

  5. 5 Guic' the old on juin 10, 2009 10:16

    C’est pas Patti Smith qui chantait “Trios have the power” ? Non?

  6. 6 arbobo on juin 10, 2009 10:35

    en effet pour le son, mb, pour ce qui est du chant d’hendrix, n’en fais pas trop non plus ^^

    guic’, je sais bien qu’il y a un jeu de mots mais comme d’habitude il m’échappe :o/

  7. 7 Guic' the old on juin 10, 2009 10:40

    Non, mais, quand meme…
    Album Dream of life, plage 1, “People have the power”, tout simplement, j’ai meme pas été chercher bien loin!

  8. 8 arbobo on juin 10, 2009 11:18

    je cherchais un lien sonore plus almanach vermot ^^

    pardon Frédéréic j’avais zappé, et encore pour les grosses salles ça va, ils sont payés correctement, mais les groupes qui débutent, c’est l’horreur. du coup certains artistes réduisent la voilure pour pouvoir faire une vraie tournée internationale. Par exemple Joan as police woman.

  9. 9 mb on juin 10, 2009 18:01

    J’étais pourtant très sérieuse. J’essaye toujours d’être lucide malgré mon défaut de tomber dans la fanitude dans mon mode d’expression… vous ne trouvez pas qu’ils chante bien ? :S Timbre formidable, puissance et rythme dans un style de chant (Blues) pas très facile à réussir… Keith Richards? (j’aime bien quand il chante quand même, lol).

  10. 10 mb on juin 10, 2009 18:04

    Qu’IL chante bien… oups…

  11. 11 arbobo on juin 10, 2009 18:18

    il chante souvent bien, mais je ne l’aurais pas mis d’emblée dans les “grands chanteurs” :-)

    ne te méprends pas mb, j’adore hendrix, Castles made of sand est par exemple un de mes titres préférés de tous les temps

  12. 12 mb on juin 10, 2009 19:01

    Oui, je suis d’accord. Je le mettais dans la catagorie “guitaristes sachant vraiment chanter” lol. :)

  13. 13 Dahu Clipperton on juin 16, 2009 22:16

    Mais mais mais… y’a Hüsker Dü, comme power trio !

    (note à moi-même : arrêter de citer Hüsker Dü dès qu’une occasion se présente, ça va finir par se voir que tu vénères “Zen Arcade”)

    Toujours sans oublier que dans “power trio”, il y a “power” : Shellac ! Blue Cheer ! et le Jimi Hendrix Experience est pour moi un des plus redoutables qui aient existé. Violent femmes, ça marche ? ;-) (je dis : oui !)

    Je précise pour le poweure, vu que je suis tombé sur un article sur wikipedia, intitulé pourtant “Power trio”, où le gusse qui l’a pondu dérive carrément, et se retrouve à citer… Low, ou Galaxie 500 ^^

  14. 14 arbobo on juin 16, 2009 22:51

    Low comme power trio, c’est assez audacieux en effet ^^

    comme super groupe oui, mais power trio…
    j’approuve tout ce que tu dis dahu :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie