Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , , ,

Still night, still light : aimons Simone la nuit, le jour ^^

par arbobo | imprimer | 20avr 2009

C’est fou de réaliser qu’Au revoir Simone fait déjà partie de notre paysage. Et le trio de new yorkaise ne fait rien pour nous lasser d’elles.

Still night, still light sort chez Coop, en avant-première mondiale nous expliquent-elles sur scène, “parce qu’il parait qu’en mai vous avez tellement de jours fériés qu’il valait mieux le sortir en avance chez vous”.
On soupçonne aussi Annie Hart, Erika Forster et Heather D’Angelo d’avoir un petit faible pour la France, qui le leur rend bien. Le public de l’Alhambra est un peu chagriné de devoir rester assis (message subliminal à l’excellente équipe des Femmes S’en Mêlent), mais il n’en est pas moins enthousiaste.
Rares sont ceux qui ont pu profiter du concert de dernière minute organisé en mars avec le Konki duet, et le public découvre donc la quasi totalité du nouvel album.

Sur scène, Annie est toujours aussi intenable et sautillante, mais on voit que le groupe a beaucoup tourné et acquis de l’aisance, décuplée par le sentiment de retrouver un public de connaissances (ce qui est largement vrai). Elles se charrient, Annie nous prend en photo, et les pépins d’Erika avec son clavier passent presque inaperçus.
De temps à autre Annie quitte son clavier pour saisir des maracas, et on voit même Erika passer à la basse. Heather est comme toujours aux commandes des programmations de rythmes, à laquelle elle ajoute une cimbale.

Les rythmes ont donc pris plus d’importance sur cette tournée, et on les sent plus sur l’album également. L’entrée en matière du disque est d’ailleurs une intro entre beat électro et nappes “progressives”, on est moins immédiatement dans la mélodie que sur les précédents.
Après deux beaux albums, les filles ont sorti un disque de remixes de The bird of music, le virage était donc déjà entamé.
L’évolution est là, dans certains sons d’orgues qui sonnent comme dans une cathédrale, dans des sons électro plus graves à la Giorgio Moroder, ou dans les beats, plus secs qu’auparavant sur l’album, mais plus sourds et lourds sur scène.

Mais la principale différence avec les précédents albums est dans la construction, la mélodie, sa légèreté, est maintenant mise en balance avec des nappes qui lorgnent vers le répétitif.
Changement dans la continuité, car un disque d’Au revoir Simone sonne avant tout comme un disque d’Au revoir Simone. Au risque d’être parfois au bord de la redite, avec les arpèges de All or nothing et de Knight of wands, mais avec une indéniable patte. Là où l’obsession du renouvellement emmène certains dans des culs de sac, ce trio là creuse son sillon, impose sa marque.

Encore un beau disque pour les fées de Brooklyn. Leurs sourires espiègles s’entendent jusque dans leur musique, on a l’impression que rien ne peut leur arriver, et ça fait un bien fou. Atmosphères chargées, voix envoutantes, le charme opère de nouveau.
Il est encore un peu tôt pour dire si ce disque recèle des merveilles aussi intemporelles que Through the backyard of your neighbours ou The lucky one, magnifiques d’évidence et de mélancolie brumeuse. On ne pourra non plus s’empêcher de glisser en passant que Bird of music était peut-être meilleur, sans en être totalement persuadé.
Mais on cèdera sans peine au beat catchy de Shadows, au refrain de rengaine de All or nothing,  à la mélodie de Trace a line, on reprendra en coeur Take me as I am avec les copains… On ne sera jamais d’accord pour dire quelle est la plus réussie de l’album, mais on le fera écouter autour de soi. Vous pouvez aussi relire l’interview qu’elles nous avaient accordé.

Un, deux, trois? Soleils.



Comments

7 Commentaires


  1. 1 Thom on avril 20, 2009 14:43

    Je ne connais pas bien les autres albums du groupe… mais franchement, je ne trouve rien de très intéressant à celui-ci. J’ai essayé pourtant, vu tout le bien qu’on en disait… mais ça ne me fait rien, en fait. Je trouve ça lisse, superficiel, même…

  2. 2 arbobo on avril 20, 2009 16:29

    “superficiel” en un sens ça s’applique à tout ce qu’elles font,
    il y a côté éthéré, un peu dans leur bulle, auquel on accroche ou pas, c’est certain qu’on n’est pas chez Nick Drake, mais on trouve autant de superficialité dans une majorité de disques rock par exemple
    :-)

    pas dit que tu aimerais les autres, du coup, mais si tu essaies, penche plutôt pour Bird of music.

  3. 3 Thom on avril 20, 2009 20:42

    Je jetterai une oreille sur Bird of Music quand même, ça coûte rien.

    Quand je disais “superficiel”, c’était au sens “manquant d’âme”… j’ai l’impression que c’est joli (indéniablement) mais qu’il n’y pas grand-chose derrière, si tu préfères… ce qui me fait ça avec beaucoup de groupes effectivement, je te l’accorde :-)

  4. 4 Magda on avril 22, 2009 10:38

    Bon, ben moi je voudrais bien l’entendre cet album! Tu ne nous as pas mis un petit extrait cette fois?
    J’en avais entendu une sur ton site, j’avais trouvé ça sympa. Je ne sais pas ce que vaut leur talent musical, mais elles sont sacrément jolies, toutes les trois. Allez, avoue. Tu t’es laissé séduire ;-)

  5. 5 arbobo on avril 22, 2009 11:11

    pas difficile de se laisser séduire en effet ^^

    tu as leur myspace en lien,
    effectivement j’ai oublié d’ajouter du son, sorry :o/

  6. 6 Voisin Blogueur on mai 1, 2009 21:15

    J’étais à l’Alhambra le soir de leur concert et il est indéniable que ces demoiselles ne manquent pas de charme.
    Si je trouve leur musique un peu répétitive, je reste plutôt client et “All or Nothing” tourne en boucle chez moi en ce moment.

  7. 7 arbobo on mai 1, 2009 22:08

    leurs nouveaux morceaux sont un peu plus secs c’est vrai,
    elles ont choisi de ne pas jouer les anciens (sauf through the backyards), qui auraient diversifié un peu.

    je suis assez fan aussi de ce all or nothing :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie