Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: bandes originales
Tags: , ,

Soprano, un ton au-dessus

par arbobo | imprimer | 16juin 2006

Les meilleurs thèmes de séries télé ne sont pas forcément ceux des meilleures séries, idem pour les bandes originales.

Avec les Sopranos on est servi. Dès le thème de début, le “woke up this morning” interprrété par A3 (plus connus comme les Alabama 3, ce qui est assez ironique pour une série dont toute l’action se situe entre Newark et Jersey city), qui a de faux airs d’un inédit sorti du premier album de Fun Lovin’ Criminals. Les paroles, elles, font surtout penser à Hey Joe. “ Woke up this morning, Got yourself a gun”.
La suite des paroles est ici par exemple (les sites de paroles de chansons pullulent, à dire vrai).

Curieusement, ce Woke up this morning a été attribué à Leonard Cohen, on le retrouve dans plusieurs sites crédité à son nom. On se demande bien pourquoi, difficile pourtant de confondre avec la voix du field commander.

Les bonnes b.o. ne s’arrêtent pas au seul générique.
Il faudrait faire des recherches pour mettre le main sur les musiques qui illustrent Capitaine Flam et Albator (78 ET 84), et qui écrasent largement les chansons des génériques. Si pour l’animation Flam est trop statique et moins intéressant qu’Albator 78 par son propos, en revanche les musiques sont vraiment de très très bonne qualité, mais je doute qu’on puisse les trouver en disque avant une ou deux éternités, va falloir sortir les câbles et se faire des copies perso, je vous le dis. N’empêche, matez la tnt ou le câble et faîtes vous une idée.

Avec les Sopranos, rien à jeter pour le coup. Non seulement c’est une des meilleures séries télé jamais faites, mais en plus la musique est toujours excellente. Ce qui n’est pas le cas d’autres séries remarquables comme Urgences ou même les Experts Las Vegas.

Mais une telle qualité coûte cher. Les droits d’auteurs ne sont pas donnés, surtout lorsqu’on utilise les morceaux originaux comme le fait DJ Abdel pour la B.O. des Funky cops (à grand renfort de Barry White, D Train…).
L’autre réussite totale qui me vient à l’esprit est celle de Nip/tuck, à la différence près que le générique de début est insipide à tout point de vue. Mais avoir réussi à remettre à la mode Eyes without a face de Bily Idol est une sacrée performance ;-) Jamais je n’aurais cru entendre ce morceau ailleurs que sur les k7 que mon frangin me faisait au début des années 80. Chapeau.

Le compromis consiste à acheter les droits d’auteur mais faire interpréter les titres par un groupe inconnu qui signera des reprises à moindre coût. Dans Ally Mc Beal c’est Vonda Shepard qui s’y colle, au point d’être devenue un personnage secondaire récurrent. Dommage pour ceux qui, comme moi, adorent la série malgré elle plutot que grâce à elle. Les reprises permettent de nous faire réentendre des morceaux enterrés depuis longtemps, comme une version rénovée de Mad world des Tears for feras entendue dans je ne sais plus quelle épisode de FBI portés disparus.

Les Sopranos fonctionnent aussi à la reprise. Aucune faute de goût. Mais aussi aux titres originaux, succès de la série oblige (la BO éditée en CD compte Sinatra, Bob Dylan, Springsteen, Nick Lowe…).
D’ordinaire le générique de fin est la seule chose qu’on ne regarde pas dans une série qu’on apprécie, on zappe, on éteint, on va farfouiller dans son appartement… Mais avec les Sopranos on écoute jusqu’à la dernière seconde en regrettant presque que le générique soit si court.

Tony rules !



Comments

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie