Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , ,

Quand le budos band

par arbobo | imprimer | 11nov 2007
Ce son un peu sec et cracra à la fois, tout plein de cuivres, qui nous vient de Daptone records,  on en redemande.

Je parlais l’an dernier du Budos band, pour leur art inégalé de faire du funk old school, de celui qu’on trouve sur les compils “rare funk” des magasins spécialisés. Leur deuxième album vient de paraître en France, et c’est tout autant un régal que le précédent. Daptone records est un petit label spécialisé dans une soul-funk qui pourrait aussi bien avoir été enregistrée il y a 30 ans. Leur tête d’affiche est Sharon Jones, qui connait un succès trop relatif  entourée de ses magnifiques Dap kings.

Ce titre, Chicago falcon (2e album), est téléchargeable gracieusement sur le site du label.

Le Budos band a une conception très précise de la musique qu’il veut faire, et n’en dévie pas. D’où l’impression très frappante lorsqu’on met à la suite les 2 disques (sans titre l’un ni l’autre), sans être en mesure de déceler quand on passe de l’un à l’autre. Là où le génie d’une PJ Harvey consiste à réinventer sans cesse son langage, le Budos band offre une forme de fixité qui n’est pas pour déplaire. Il y a là-dedans une approche artisanale, un rapport à la tradition si vous voulez, et son corollaire une imperméabilité aux influences récentes.

Même ambiance de film d’action, de débuts du cinéma couleur avec des contrastes un peu criards mais si chauds en même temps, cette dramaturgie classique mais captivante…. le Budos band crée une musique de comédiennes italiennes en longue robe rouge, lançant des regards ténébreux à des Bogart pas vraiment rasés qui jouent du silence comme elles jouent des paupières. Comme si Lalo Schifrin quittant son Argentine natale s’était arrêté au Mexique au lieu d’arriver jusqu’à Hollywood.

Juste ce qu’il faut en-deçà du kitsch, juste ce qu’il faut pour garder un pouvoir d’évocation rétro sans verser dans la nostalgie. Une simple question de goût, pas une posture mais la volonté de faire la musique qu’ils aiment, ces gaillards là. Dans les passages les plus lents, ceux qui connaissent le premier album de Money Mark trouveront des similitudes (Adeniji, surtout), mais l’ensemble est considérablement plus groovy et dansant. L’excellent site We go funk leur trouve un petit côté Afrobeat, ce qui n’est pas faux, mais j’aurais plutôt parlé d’une composante latine, entre Californie mexicaine et Caraïbes. A vous de voir. Sans surprise Daptone est un label de Brooklyn, New York étant depuis longtemps une terre de passage avec les musiques latinos et afro, comme je vous le rabache régulièrement. Une sacrée bande de nègres-blancs ces Budos là.

Le cocktail marche à fond. Le Budos band est  une superbe machine, 11 mecs, dont un bon tiers aux cuivres. Car ce sont eux qui portent l’essentiel des morceaux, ils posent l’ambiance, créent le son d’ensemble. L’orgue apporte ce qu’il faut de sons saturés, tandis que les guitares, comme souvent dès qu’il s’agit de funk, ont avant tout un rôle rythmique. Les percussionnistes, comme il se doit, sont plusieurs (5) et font la part belle aux bongos et aux congas, en plus d’une batterie. Si vous cherchez de la musique pour danser, pour mélanger vos pas de salsa et les passes de rock que vous n’avez jamais réussi à placer le même soir, jetez-vous sur le Budos band. Des vidéos live sont ici.

Je concède une préférence pour le 2e album, Budos band II. Un soupçon plus réussi, peut-être. Mas o menos, quel morceau! Et puis le premier album souffre d’un défaut minime et paradoxal.
Le seul morceau qui n’est pas à la hauteur est précisément le Budos theme, ce qui n’est pas la moindre des contradictions pour un groupe si talentueux. Daniel Foder, Jared Tankel, Thomas Brenneck, sont les principaux compositeurs du groupe, mais la quasi totalité des noms finit par apparaître sur les 2 disques. A la production et l’ingé-son, Gabriel Roth, qui officie sur les disques Daptones et donc notamment ceux de Sharon Jones. D’où un son 60s qui contribue à l’air de famille entre ces artistes.

Daptone records est distribué en France par un petit label bordelais, Ter à terre, qui est aussi une agence de tourneurs (pour Fishbone, Two gallants, Suicidal tendencies), et ils ont l’exclusivité du catalogue Daptone pour l’Europe.

Pas de concert prévu en France pour l’instant pour le Budos band.



Comments

1 Commentaire


  1. 1 beetv on juillet 30, 2023 10:38

    The Budos Band, a funk and soul group from Daptone Records, presents a mix of old-school funk with brass instruments, evoking a film noir atmosphere and a retro feel, creating a groovy and danceable musical experience with a touch of Latin and Afrobeat influences. Their second album, “Budos Band II,” is particularly enjoyable, though all their tracks form a cohesive and captivating musical journey.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie