Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: news, video
Tags: , , , , , , , ,

Protoclip 2009 : N.A.S.A et Jesus Fernandez primés

par arbobo | imprimer | 29nov 2009

Dans la salle de l’espace Barbara Goutte d’Or, le Protoclip 2009, festival du clip indépendant, a révélé son palmarès, lors d’une cérémonie menée par Nicolas Ullman en grande forme. Rappelons que pouvaient concourir les clips de l’année n’ayant pas été diffusé à la télé.
Ce qui, pour certains, laisse vraiment coi, que de si bons clips dont les disques sont disponibles facilement ne soient jamais diffusés, même à 3h du matin, il faut vraiment que cette industrie soit atteinte, les majors ont les fils qui se touchent pour soumettre les diffuseurs à un tel boycott des clips “indés”.

Soit on avait eu le nez creux, soit le palmarès allait de soit, car nous en avions prédit les favoris. 7 prix étaient remis.

- Prix de la qualité technique :  Alexei Tylevich Logan pour  A volta de N.A.S.A
un clip remarquable que nous avons diffusé et soutenu ici à sa sortie

N.A.S.A. - A Volta from elucid on Vimeo.

- Prix de l’animation : Olivier Gondry pour Chewing homme de Hermentaire
à visionner ici

- Coup de coeur du jury : Jesùs Hernandez pour Beware, the killer de Mondrian, qui joue ce soir dimanche au Motel et prochainement  à l’International

- Prix des internautes (en tête avec 22% des votes, plus du double du deuxième classé) : Alexandre athané pour Danger Global Warming de Utah Saints (Feat. Hugh Cornwell), pourtant un brin limité visuelement à mon goût

- Coup de coeur du public (réservé à un clip indépendant) élu sur place par le public : Pierre Dejon pour A Mighty Leviathan Of Old de Vandaveer

- Clip d’or (réservé à un clip professionnel) élu par le public : Stéphane Berla Est-ce que c’est ça? de M

- Grand Prix : Olivier Martin pour Dans l’herbe de Ignatus

Nous n’avons pas assisté au 2e concert, car le hard bien calibré de Kiusa n’est pas trop notre genre. Bien balancé, lorgnant tantôt vers le hard, tantôt vers le néo-garage (génération Libertines) ou d’autres variations (un rock latino bien dansant), malgré la solidité de l’ensemble (3 filles dont la chanteuse, 2 garçons dont un batteur au son un peu étouffé) on n’est pas rentré dans le truc. Question de goût, car ils sont à leur avantage sur scène, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
On reviendra l’an prochain :-)



Comments

2 Commentaires


  1. 1 Mmarsupilami on novembre 29, 2009 11:30

    Merci!
    Un bon moment à regarder tout ça pour commencer un diamnche qui s’annonce triste et pluvieux.
    En plus en concluant avec Ignatus, ça fait plaisir! Allez savoir pourquoi…

    Petite question : pourquoi le terme “indépendant”? Cela veut dire que les clips sont réalisés d’autorité par les vidéastes sans demande ou commande des musiciens et maisons de disques?

    Bon dimanche!

  2. 2 arbobo on novembre 29, 2009 11:50

    hello marc !
    certains artistes sont sans maison de disque (Mondrian), d’autres sur une major (-M-),

    j’ai eu l’explication en cours de soirée : les clips doivent ne jamais avoir été diffusés à la télé pour être présentés. Dans le cas présent “indépendant” signifie surtout “hors du circuit commercial”, quoique les clips d’or aient vocation à y entrer très vite (D.A.N.C.E de justice primé précédemment)
    tous les clips ont été acceptés par les artistes, mais dans certains cas on les a contactés une fois que le clip était déjà fait :-)

    on a tous les cas de figure.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie