Playlist Espagne !
Le truc sympa avec la musique… attends je la refais, le truc bien avec les blogs musiques… euh, ‘tends je l’ai presque, ça vient! Le truc cool avec la blogosphère c’est de pouvoir faire trop le malin à se la péter avec la masse de groupes inconnus :-)
Euh :-/
On m’avait dit de pas le dire x_X
Le truc c’est aussi qu’on a 16 piges à nouveau, “et toi t’écoutes quoi? Ah ouais, c’est bien comme truc? C’est du grindcore réenregistré sur de la J-pop? Mooooortel, la nouvelle meuf à mon père elle dit qu’elle kiffe trop.” Bref, des échanges musicaux souvent plus fréquents et approfondis que les mélanges salivaires dont on se vante indûment à la récré.
A ce petit jeu des virus musicaux, GT n’a plus de maître, il est devenu le nôtre. Et l’un de ses derniers hiboux (joujoux?!) est de nous proposer de faire une playlist locale. A la découverte de… la moitié ouest du quartier Oberkampf, par exemple. Ou, encore plus difficile, le choix de votre serviteur : l’Espagne !
Un choix rapidement fait, au vu des disques “exotiques” qui nous ont séduit ces dernières années. Malgré tout, remplir une playlist d’une bonne heure était aussi un peu un défi, du moins un test. Ce n’a plus rien d’un hasard si le Primavera festival a fait de Barcelone l’une des capitales musicales du continent.
On a laissé certains de côté (Monstruobot qui ne trouvait pas sa place dans la liste, Pascal Comelade trop décalé), on a délaissé une ou deux facilités (Paco de Lucia) sans totalement reculer devant le cliché (Jeannette, évidemment, sublimement).
On a même laissé un titre bien plus faible que les autres, des Malditos, pas pour casser l’ambiance mais parce qu’il correspond à un style de rock particulièrement vivace depuis une quinzaine d’années.
Ne doutez pas que parmi ces pépites nombreuses (El guincho, Bigott, Za!, Maïka Makovski, Nacho Humbert…), vous en trouverez plus d’un à votre goût.
Au final, 50 années de musiques pop, du rock à l’électro en passant par des sucreries pour danser et pour finir, l’un des plus beaux tire-larmes jamais interprétés. Souvent, comme pour bien des groupes français actuels, vous n’aurez pas forcément l’impression d’être en Espagne, et vu sous un certain angle c’est un compliment.
Mais que ça ne vous retienne pas d’aller vous fourrer dans les rues de Madrid, Bilbao, ou quelque petit port isolé :-)
Pour l’occasion, on vous a mis un lecteur en pop-up (cliquez sur “écouter la musique”, c’est d’un banal), qui pourra continuer à jouer quand vous aurez quitté cette page.
Prévoyez une heure cool pour vous réveiller, prendre le petit déjeuner, et partir le coeur léger :-)
playlist
1. El Guincho - Bombay (2010) et avec un TRES très beau clip
2. Linda Mirada - Hermosilla 69 (2010)
3. Duo Cobra - los colegas son los colegas (2009)
4. JC Calderon - Mafioso (70s)
5. Za! - Mobutu #2 (2009)
6. Maria Rodes - Desorden (2010)
7. Maika Makovski - Oh m.Ah (2010)
8. Bigott - New York s’éveille (2009)
9. los Malditos - En otra dimension (1998)
10. Naturalesa salvatge - mil milliones de colores (2011)
11. Jeanette - Oye mama, oye papa (1973)
12. Anna B. Sweet - Take on me (2009)
13. Marina Gallardo - Beast in me (2010)
14. Pony Bravo - El rayo (2010)
15. L’Altra - big air kiss (2011)
16. Boat beam - falling over (2009)
17. Delorean - Deli (2009)
18. Linda Mirada - San Valentin (2010)
19. Los Salvajes - these boots are made for walking (vers 1968)
20. Nacho Humbert - Ensayo general (2010)
21. Jeanette - Porque te vas (1974)
Linda Mirada
Tags: MTV France
je crois avoir enfin trouvé, avec Linda Mirada, une concurrente à Metronomy pour les tubes sucrés de l’année :-)
un délice, la parfaite prolongation de Giurls just to have fun et autres tubes doux-amers
et puis le petit jeu estival, pour les fans de Bill Callahan et/ou ceux (les pauvres!) qui ont aimé son dernier album :
quelle chanson de ce disque rappelle en bonne partie le début de Mobutu#2 ?
réponse en commentaires (ça va être une journée chaaaargée je sens ^^)
et la 2e guitare sur Desorden de Maria Rodès, elle vous fait penser à qui, hein, à qui?
punaise les jeux de l’été sur arbobo.fr c’est un minimum d’ennui un max de follie, va falloir se calmer c’est trop là
^^
la première réponse c’est “America”, de Bill Callahan, étrangement entrainante d’ailleurs pour une chanson de lui mais passons (je joue tout seul, ça se voit pas trop j’espère)
‘tain fallait laisser un peu de temps voyons !
bon, j’écouterai la sélection plus tard avec du débit, à moins qu’un lien vers un download ne vienne atterrir un de ces 4 dans ma boîte aux lettres ^^
Je proposerais volontiers d’ajouter, dans des styles ma foi fort différents : Migala (et l’importance internationale du label Acuarela), Isaia et Tokyo Sex Destruction…
Bonnes vacances. C’est le désert sur les blogs, non?
Merci, et voilà une playlist déjà plus en phase avec la période que ma playlist Bristol^^
Je l’ai écouté une fois pour l’instant (mais je vais me la repasser demain), et j’ai retenu 4 choses :
1. Pas de flamenco pour une playlist Espagne, c’est pas banal^^
2. Le player en pop-up a l’avantage de te permettre de mieux faire les enchaînements, mais je regrette un peu qu’on ne puisse savoir qui on écoute… parce qu’une playlist, on se la passe en faisant plus ou moins autre chose (si si, désolé^^), et parfois un morceau vient faire frétiller nos oreilles, on aimerait savoir qui c’est… et là, on ne sait pas…
3. Les deux morceaux qui m’ont le plus fait frétiller les oreilles après une première écoute sont ceux de Maria Rodes et Maika Makovski (et le suivant, New York s’éveille est aussi très bien… par contre, j’aime vraiment pas celui d’après, qui gâche cette belle série, le Los Malditos qui s’est d’ailleurs un peu trop inspiré de la suite d’accord de Boy’s don’t cry)
4. Ah, et petite entorse au règlement, tu as mis deux titres de Jeanette alors qu’une des seules règles, c’est “un titre par artiste” (ou plutôt par nom d’artiste, on peut mettre le même artiste deux fois s’il est passé par un autre groupe ou un autre projet…) Bon, tu ne seras pas pendu en place publique pour cet écart, mais attention la prochaine fois^^
Bref… une playlist agréable et très sympathique qui m’a donné envie d’y revenir, ce que je ferais demain…
uh uh tu sais moi les règles des jeux… ^^
j’aurais bien fait comme tu dis, mais beaucoup de ces morceaux ne sont pas en streaming, ou alors pas au même endroit, et puis j’aime bien quand ça s’enchaine proprement, mais c’est vrai qu’on pourrait facilement ne pas s’apercevoir qu’on passe de Za à Maria Rodès
oui los malditos pêche un peu, j’ai hésité mais ils représentent une scène vivace,
mario, il te reste la 2e question alors, taillé pile pour toi ^^
mmarsu, il y a du acuarela (rien que le fait qu’ils éditent du Julie Doiron, ça dit beaucoup!), l’Altra et ZA, ça fait 2 artistes sur 19, bon score :-)
Isaia je ne connais pas, j’irai écouter ça! (et merci de peupler le désert en effet ;-)
et gt, je suis content que makovski te plaise, ce ce album est vraiment excellent, et john parish était le bon casting pour ce son bluesy qu’elle voulait :-)