Pêcheuse d’Yslande (Joanna Newsom)
Chéri, on a un truc super pour toi,
du kitshissime, tu vas adorer ça coco. Alors la fille arrive, elle est en tunique et jupette façon Jason contre les argonautes, elle a de long cheveux qui ondulent sur ses épaules, tu vois coco, vavavoum! et là la caméra fait un panoramique pendant qu’elle se penche sur sa harpe.
….
J’ai dit sa HARPE, mec, t’entends, c’est tordant non?
….
On est un magazine de rock, je sais ça coco, je sais, mais faut se démarquer, tu comprends, et puis c’est à hurler de rire non? Une harpe quoi, merde, une petite jeune sur sa harpe, tu comprends ce que je te dis?
….
Bon, heu… ok, bon, t’en fais pas, on va arranger ça, au fait tu voulais me parler du dernier disque que t’as acheté, c’est ça?
….
Fais voir. Ah, ouais, pas mal, Joanna Newsom, ça claque, c’est bien comme nom, c’est cool. Et c’est bon?
- C’est mieux que ça. Un disque qu’on offre, qu’on s’offre et qu’on écoute des heures carrées.
Bon ça coco, c’est bon. Et elle fait quoi ta Newsom? guitariste? Chanteuse?
- Elle est harpiste.
….
Longtemps j’ai eu des préjugés. Enfin, “longtemps” à l’échelle de ma courte vie de playmobil. Par exemple mes préjugés contre l’accordéon ont cédé pendant que j’étais au lycée, grâce à un album des Nits. Puis vient la flute, grâce à Gil Scott-Heron et Bobbi Humphrey, 2 artistes soul des 70s (la 2e en joue, le 1er en mettait sur ses disques).
Si vous êtes du genre à croire qu’on n’a rien à faire avec une harpe sur un disque folk-rock, apprêtez-vous à changer de genre. Dans une major, Joanna Newsom aurait provoqué inévitablement les réactions décrites plus haut. Mais elle n’est pas sur major, elle a signé chez Drag city, label qui abrite notamment Bonnie Prince Billy ou… Monade ! :-)
Dans le genre découverte obscure on fait mieux, puisque la musicienne a droit à une page entière dans un des deniers numéros des Inrocks. Mais ce n’est pas parce que d’autres en ont déjà parlé que je dois éviter de parler de l’excellent 2e album qu’elle vient de publier, Ys. Marvin Rouge préfère le contrepied et nous parle en ce moment d’un live publié l’an dernier. Je reste sur Ys.
Désespérant, c’est désespérant pour moi, qui me crois trop facilement ouvert d’esprit, de constater que les disques dont je parle ont si souvent des connexions entre eux. Ici, le label est celui de Monade dont j’ai parlé récemment, le producteur Steve Albini a bossé notamment avec PJ Harvey, et Newsom a travaillé avec Devendra Banhart (comme Joan as police woman) ou Cat Power. Derrière Ys, on trouve également Van Dyke Parks, qui faisait les arrangements sur Smile des Beach Boys, et Jim O’Rourke, compagnon de Sonic Youth, qui reviennent périodiquement dans mes articles (de la No Wave à Cat power). Bref, ce disque révèle plus encore de connexions entre ce que j’écoute, que je n’en soupçonnais.
Rien d’étonnant non plus à ce que je parle de cet album, sans lui dénier son originalité on peut tout de même le relier à Nico pour ses orchestrations intemporelles et si peu rock ou pop (ne cherchez aucune mélodie qui vous trotterait dans la tête), ou à Björk pour son chant, principalement. Mais aucun rapport avec Bat for lashes que, déjà, j’avais comparée à Björk. L’ensemble de Ys est très aérien, il n’a pas la lourdeur (puissante mais pesante) qui m’a fait aimer d’autres disques cette année.
Newsom ne cite d’ailleurs pas Björk parmi ses influences, mais plutôt des musiciens jazz et folk (dont Karen Dalton dont je causerai prochainement), l’épisode est donc clos, et sa voix me fait au moins autant penser à Cocorosie, chez qui on retrouve cette bizarerie onirique.
C’est aussi un disque dont le format est assez peu fréquent, avec des morceaux de 9 à 17 minutes, qui tiendront la jeune musicienne de 24 ans bien à l’écart des radios.
Tout le disque est très travaillé, finement ouvragé et conçu avec ampleur mais sans emphase (en espérant que cette nuance ait un sens). Le livret du disque est si épais qu’on peine autant à l’extraire du boîtier qu’à l’y remettre. Une miniature reproduite de belle manière nous y accueille dans une ambiance médiévale, renforcée par des manières d’enluminure qui, j’avoue, me paraissent un peu dérisoire sur un CD. Mais peu importe. Voilà qui renforce une démarche hors des canons des charts. Les morceaux aussi longs pourraient faire penser à des titres “progressifs” des années 70, ou aux miniatures de groupes psychés qui fermaient parfois leurs disques. Mais par la conception des morceaux, qui tient plus de la démarche “classique” qu’à la traditionnelle alternance couplet-refrain de la culture rock, évoque toutefois plus l’école canadienne de Godspeed you black emperor et leurs titres construits en plusieurs mouvements.
Ceci pour dire que la harpe, l’instrument de Joanna Newsom, a tout de même son mot à dire dans l’histoire. Elle n’est pas qu’un instrument atypique dans l’univers rock, un simple accessoire, elle n’est que la partie la plus visible de la singularité de cette musicienne. Une singularité qui tient plus largement à sa manière de concevoir sa musique. Elle nous emporte très loin, dans des contrées elfiques, adjectif que je lui ai déjà vu accolé mais qui convient très bien à ce qu’elle nous propose.
Ps : spéciale dédicace à Sensi. T’avais raison, mes articles sont bien plus courts qu’avant ;p
Tweet
je peux rien dire.
j’ai dit que je parlerai plus la nuit… alors je reviendrai.
demain, si vous l’voulez bien (et moi aussi si le cœur m’en dit)
Commentaire n°1 posté par rififi le 14/12/2006 à 01h50
Oui ben bon alors là si on parle de harpe, comment dire, je vais quand même pas laisser passer le post sans au moins citer le nom qu’il faut non?
Alan !!
Non mais.
Commentaire n°2 posté par mebahel le 14/12/2006 à 02h26
Bon, comme souvent j’arrive pas à écouter tes liens arbie, donc j’ai écoutévia marvin rouge, ben j’aime pas sa voix pseudo enfantine et le reste non plus.
Y’a que la harpe,ça ,ça va.
Commentaire n°3 posté par mebahel le 14/12/2006 à 02h40
Quand j’étais petite, je voulais être harpiste. Parce que dans l’orchestre, la harpiste, on la voyait tout le temps et elle avait une belle robe.
(alors qu’être 3e violon, c’était nul et que pianiste, ben, t’avais juste un costume noir et c’était que des mecs).
Ma famille, pour des raisons pratiques, a réussi à me faire croire que toutes les harpistes commençaient par être pianiste.
Ainsi, j’ai appris le piano… mal.
Si ca se trouve, j’aurai été une grande harpiste… pfff
Commentaire n°4 posté par leirn le 14/12/2006 à 08h15
Aargh, la voix… nasillarde et pas très engageante, mais on s’y fait un peu. Ca me fait un peu penser à Kim Deal (Pixies, The Amps et… ? tintintin !!).
Bon, je n’ai écouté que le morceau en vidéo sur son site, mais pas mal sans plus.
La harpe, Björk l’a utilisée depuis son premier album solo et à chaque fois ou alors dans les indédits sur les maxis. Et de façon beaucoup moins bourrine. Elle a même été accompagnée sur scène en 2002 par une harpiste, un septet de chanteuses islandaises et Matmos (avec en bonus parfois un orchestre de 50 ou 80 pièces, je ne sais pu).
Merci quand même pour la découverte, on se sent plus ouvert, ça fait du bien pour commencer une journée de travail et j’ai l’impression que je vais être plus constructif après cette petite chansonnette. Marrant ça.
2ae
Commentaire n°5 posté par Christophe le 14/12/2006 à 09h09
Moi, j’aime beaucoup Zik trio (deux guitares et une harpe) mais c’est pas du rock…
Commentaire n°6 posté par Anna le 14/12/2006 à 09h58
chansonnette?
je trouve l’atmosphère légère mais ça ne me fait pas penser à de la chansonnette. chacun ses repères.
mebahel, je sais pas de quel lien tu parles, myspace plante parfois un peu (pris d’assaut), et pour radioblog, c’es lourdingue mais ça se fait en 1/cliquant le “play” du titre sur la colonne de gauche 2/puis le play dans le player qui s’affiche à droite (faut faire ça à chaque titre, c’est casse bonbons mais on a les morceaux en entier, très compressés mais en en entier).
j’aime bien ce disque. Les comparaisons que j’ai lues avec Nick Drake ne me parlent pas beaucoup (je préfère nick drake mais de toue façon je ne vois pas trop de rapport), mais j’aime son côté hors du temps.
sa voix ne me dsérange pas, je trouve qu’elle correspond bien à sa musique. J’ai aussi lu une comapraison avec billie holliday, mais hormis l’étrangeté du timbre là encore c’est abusif.
Mais évidemment si on bloque sur la voix, c’est rédibitoire.
ouf, un disque de moins à acheter ;-)
Commentaire n°7 posté par arbobo le 14/12/2006 à 10h24
Lien. C’est pas du tout le même genre mais quoi, ça ne fait pas de mal de s’aérer les oreilles. :-)
Commentaire n°8 posté par Anna le 14/12/2006 à 10h25
les titres de son 2e album, Ys, sont plus construtis et moins folk que les précédents.
je vous les cite pour les ceuses qui voudraient se les mettre en écoute sur radioblog (qui done les titres mais pas les alboumes) :
emily
monkey & bear
sawdust & diamonds
only skin
cosmia
les autres, les précédents donc, sont effectivement plus proches de chansonnettes, et ne requièrent pas une écoute aussi attentive.
Commentaire n°9 posté par arbobo le 14/12/2006 à 10h57
M’ouais… j’préfère un coton tige ;o)
C’est marrant comme je suis souvent gavé par la musique dite celtique (j’écris “dite” parce que toutes tendances me font ch…). Que ce soit ésotérique ou bretonisant, je trouve ça cliché en empesé, et surtout un peu toc, comme s’il fallait se forcer à préserver une culture dont tout le monde se fout.
C’est étonnant, parce que je suis généralement ouvert, mais là : pschitt.
Sinon, ça a l’air pas mal fait quand même.
sk2
Commentaire n°10 posté par Christophe le 14/12/2006 à 11h02
De la harpe, de la harpe, d’accord, alors heuuu…
Danses sacrées et profanes de Debussy, trio flûte alto et harpe du même, Introduction et allegro de Ravel !!!!
Hein ?
Ha ?
Ça n’a rien à voir ?
Je me suis encore gouré alors ?
Rrrrhhhh…
J’y arriverai, un jour. J’y arriverai.
Commentaire n°11 posté par Djac Baweur le 14/12/2006 à 11h54
Bon, ben, même en deuxième écoute: tout pareil que Christophe.
Mais je suis pas sûre que ça soit pas mal.
Moi ça passe pas.
Mais alors pas.
Arbie: une fois sur 2 radioblog refuse de faire entendre quoi que ce soit, que je clique bien ou pas.
Mais bon je dois mal m’y prendre j’imagine.
Sur ce, bon appétit.
Commentaire n°12 posté par mebahel le 14/12/2006 à 12h09
non mebahel, parfois ça merde, en effet.
j’ai pas non plus prétendu que c’est le disque du siècle ;-)
en fait, bien que ce soit très orchestré, les parties les plus simples sont portées par les instruments et les plus complexes par la voix.
du coup les instruments peuvent faire un peu décoratifs, mais ça ne me gène pas.
mebahel, je vois pas trop pouruqoi tu t’obstines, déjà t’aime pas sa voix, moi ça suffit souvent à me bloquer sur un artiste, si t’aime pas t’aime pas.
Djac, je crois pas que newsom en soit à ce niveau de sophistication dans la composition, mais fais toi ton idée, tu me diras.
Commentaire n°13 posté par arbobo le 14/12/2006 à 12h21
Ho ben radioblog ça marche pas ici non plus, ça s’obstine à pas vouloir se charger.
Je ré-essaierai plus tard.
Mais a priori, j’ai déjà plus de sympathie pour du celtique harpistique que pour les boîtes à rythme en conserve de la dernière fois.
Et au fait alors, super les Sonic ?
Commentaire n°14 posté par Djac Baweur le 14/12/2006 à 12h53
Ben je m’obstinais pas, je voulais juste entendre ce qui “sont plus construtis et moins folk que les précédents.”
Et donc construit ou pas….
Bref.
Tchô.
Commentaire n°15 posté par mebahel le 14/12/2006 à 13h05
bon ben je peux pas non plus
désolée
sorry
navrée
etc…
la voix me fait plus penser à Kate Bush, enfin la Kate que j’aime pas. Et les lignes musicales sont quand même super simples; oui bon c’est vrai, j’ai jamais fait de la harpe, mais bon ;-)
pour radioblog, oubliez la liste 42d elle merdouille complet. (normal, avec un chiffre pareil ;o) )le reste ça va.
Commentaire n°16 posté par rififi le 14/12/2006 à 13h20
c’est ce qu’on appelle un succès unanime :-)
Commentaire n°17 posté par arbobo le 14/12/2006 à 14h18
Euh, moi je trouve ça pas mal à première audition, il y a un côté assez björkien dans sa façon d’utiliser sa voix.
En même temps, ayant appris que la jolie Marie Drucker a “une liaison” avec Harry Empoté, un type que, dans nos jeunes années estudiantines, nous aurions fait atrocement souffrir si nous l’avions connu, je suis toute perturbée aujourd’hui.
Commentaire n°18 posté par Ama-L le 14/12/2006 à 15h31
La comparaison avec Björk n’est pas si saugrenue puisque qu’il semblerait que ce soit cette dernière qui l’ait encouragée dans ses projets. On parle même d’un album des deux donzelles ensembles.
Sinon, “Ys” me fait plus penser à une légende bretonne (avec harpe et tout le toutim).
Le côté “omédie musicale fifties” ne me déplaît pas non plus.
Des extraits à écouter ici : http://audiomichto.livejournal.com/18569.html
Commentaire n°19 posté par marvin rouge le 17/12/2006 à 11h02
Je voulais bien-sûr écrire “comédie musicale”
; )
Commentaire n°20 posté par marvin rouge le 17/12/2006 à 11h02
Mais oui, Ys la ville engloutie du roi gradlon .. est une légende ‘bretonne’.
le morceau éponyme à la harpe d’Alan est superbe :-)
Commentaire n°21 posté par mebahel le 17/12/2006 à 11h45
Mais au fait, ça veut dire quoi Ys ? et ça se prononce comment ?
zqm
Commentaire n°22 posté par Christophe le 17/12/2006 à 18h02
ça se prononce “zchtrookl”
Commentaire n°23 posté par arbobo le 17/12/2006 à 18h08
ah mais ça arbobo c’est du langage de marinsoulabèdecamaré que tu maîtrise fort bien d’ailleurs.
en suédois on dit euss
en grec ancien on dit uuss
en grec moderne on dit êêss
en russe on dit ouss
et enfin en zénital on dit iouss (son “hic” et pas “ad hoc”)
… autre chose ? ;-p
Commentaire n°24 posté par rififi le 17/12/2006 à 21h46
c’est aussi l’acronyme de yours non ?
529
Commentaire n°25 posté par Christophe le 17/12/2006 à 22h32
c’était une question sérieuse alors…
eh bien il faut suivre les liens qu’arbobo il se décarcasse à faire :
from les inrocks :
…En réalité, Ys ne se prononce pas comme « ice » et n’est pas non plus l’abréviation de « years » mais se prononce « isse ». Joanna Newsom a confié avoir emprunté ce titre cryptique à « une légende bretonne de cité engloutie »…
voilà voilà
… autre chose ? ;-p ;-p
Commentaire n°26 posté par rififi le 17/12/2006 à 22h51
ah quand même :-)
je cherche des liens pour vous, public,
en revanche j’avoue que je ne parle pas le génital
(le Zénital, j’ai dit le Zénital, si si si repassons la scène au ralenti… oh misère)
Commentaire n°27 posté par arbobo le 17/12/2006 à 23h25
Oui mais pourquoi les bretons engloutis ils ont appelé ça Ys ?
pnr
Commentaire n°28 posté par Christophe le 17/12/2006 à 23h36
fffffff
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys
…. y’a pu rin ! (et ça sent rin, hein !)
;-)
Commentaire n°29 posté par rififi le 17/12/2006 à 23h43
alors tu vois christophe, cette bouteille de lait, c’est très simple, elle…
Commentaire n°30 posté par arbobo le 17/12/2006 à 23h57
Bobbi Humphrey est flûtiste et son Blacks and Blues est un album qui m’est bien agréable, elle t’a permis d’accepter la flûte Arbobo et c’est très bien.
Mais Dorothy Ashby et son Afro-Harping (chez Cadet Records quand même) c’est du poulet ?
Afro-Harping, le titre est assez éloquent ou est-ce qu’il faut que je précise qu’elle est harpiste ?
C’est quoi cet honteux oubli ? Quel pourrait être le but d’un tel sinistre complot envers Dorothy et son immense truc plein de cordes ? Tout ça parce qu’elle ne pratiquerait pas cette musique obscène de jeunes dégénérés, toxicomanes et autres blousons noirs que vous autres appelez rock !
Non mais !
Commentaire n°31 posté par L’arpenteur K. le 11/01/2007 à 22h27
arpenteur, tu as du tact, au point de me laisser la possibilité de plaider l’oubli,
alors que je ne connaisasis tout bonnement pas cette harpiste,
et ton comm a réussi à me donner très envie de la découvrir
petit filou :-D
Commentaire n°32 posté par arbobo le 11/01/2007 à 22h49
Afro-Harping est un disque plutôt jazzy-groovy-lounge tout à fait agréable. Je pense que tu en connais au moins sa reprise de The Book of Love.
Commentaire n°33 posté par L’arpenteur K. le 11/01/2007 à 23h06
merci de l’info, c’est cool!
Commentaire n°34 posté par arbobo le 11/01/2007 à 23h44
Cool l’Arpenteur K ! Toujours aussi fort et précieux, décidément. Pauvre Arbidule, le connaissant, il va s’en mordre les dents de ne pas avoir ni cité Afro-harping, ni surtout de ne me l’avoir fait écouté. (et là, vous me dites : il reste un cratère. Arboule se met en boule et éructe qu’il m’a fait écouter Dorothy 38 fois et que bien entendu je n’ai pas fais attention, comme d’hab)
Faut dire que dans Arpenteur, y a Arp (harpe, arp, bon d’accord). Remarquez, l’Arp est aussi un synthé excellent, mais trève d’autopromo.
Enfin, j’en profite de la venue de l’Arpenteur K pour vous inciter à lire Les arpenteurs du monde, de monsieur K (Daniel Kehlmann), récemment traduit et sorti en France.
2nl
Commentaire n°35 posté par Christophe le 12/01/2007 à 23h39