Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , , , ,

Pavement et the National au Zénith (7 avril 2010)

par arnaud | imprimer | 9mai 2010

Hier j’ai vu The National et The Pavement. The National passait en premier. Je le précise parce que ce n’était pas certain pour tout le monde.

Je ne connais que l’album Boxer de The National, que j’aime bien, mais sans plus. Le concert était très bien. Il y avait du monde, mais pas trop. Le chanteur est vraiment génial à voir. On dirait un sourd qui danse ou un autiste. Il est à fond dedans et on a l’impression qu’il a du mal à maîtriser ses mouvements. Sa voix est aussi forte et profonde que sur l’album et la batterie est aussi présente que sur l’album. Pour moi The National, c’est un groupe qui fait de la musique banale, mais qui a curieusement foutu la batterie deux crans plus forts que le reste. Et ça rend le truc intéressant.

Au concert, c’était pareil. D’ailleurs le batteur était vraiment drôle à voir, on aurait dit un baba cool à la John Lennon au milieu de ces gars habillés de façon nettement plus civilisée (dans le genre costard noir). Bon, en gros c’était bien pour ceux qui aimaient déjà The National. A la sortie, j’ai croisé deux personnes qui étaient venus pour Pavement et qui n’ont pas aimé The National. “C’est chiant”. Je leur aurai bien cassé la gueule, mais je suis peureux alors je les ai insulté.
The Pavement, c’était très très différent. Moi, j’ai aimé les deux groupes, mais je ne crois pas que c’était le cas de tout le monde.

De Pavement, je ne connais que Slanted and Enchanted et Wowee Zowee. Mais je n’avais pas écouté ce groupe depuis des années, vu que je n’ai plus les disques. J’avais gardé de ce groupe une image lo-fi, à la Sebadoh. J’ai loupé le début du concert parce que je faisais la queue pour de la bière et j’ai été servi en dernier. C’est super rageant de voir les gens partir au fur et à mesure, le bar se vider et toi, t’es le dernier con à être servi et la musique commence de l’autre côté. Ca file des fourmis dans les jambes tellement on est pressé et on doit quand même rester poli devant le serveur qui n’en peut plus. Ca m’a tellement énervé que j’ai été fumé une cigarette pour me calmer. Donc, j’ai loupé les deux ou trois premiers morceaux.

Quand je suis entré dans l’arène, il y avait nettement plus de monde que pour The National. Mon impression sur le concert a évolué au fil des morceaux. Au début, j’ai trouvé ça nul : c’était du rock banal, il n’y avait pas du tout ce côté bancal, loser, petit, qu’il y avait dans mon souvenir.
Donc j’étais déçu vu que le son était fort, les musiciens avaient l’air joyeux et tout le monde était content. C’était vraiment moche.

Et puis au fur et à mesure des morceaux, ils ont commencé à faire des petits n’importe quoi, des trucs bancals, tout nul, qui tombaient mal (volontairement mal) et j’ai retrouvé cet état d’esprit que j’aimais tant quand j’avais découvert ce groupe. Il y avait un type dans le groupe qui faisait n’importe quoi : sur un morceau, il s’est mis à chanter comme un rappeur, c’était vraiment génial.
Sur un autre, il avait l’air de chanter de façon indépendante par rapport à la ligne de voix de Stephen Malkmus. Il a hurlé par moment, joué d’une petite flute débile. C’était vraiment bien.
Il y a eu des morceaux pop à deux balles et des morceaux qui viraient à l’expérimental. C’était vraiment un mélange super original. Les gens aimaient beaucoup. Moi aussi.

Encore une fois à la sortie, ça faisait rire tout le monde de parler du côté complètement foireux de ce groupe qui n’a jamais l’air d’être capable de retomber pile poil dans le tempo à la fin d’un roulement de batterie. Michael Jackson doit se retourner dans sa tombe quand Pavement passe et c’est bien fait pour sa gueule et pour tous ceux qui aiment les morceaux super produits, super léchés, super techniques. Les mecs qui n’ont pas d’âme quoi.



Comments

17 Commentaires


  1. 1 Nathan on mai 9, 2010 10:00

    C’est peut-être un des seuls concerts que j’aurai voulu voir cette année avec les Flaming Lips cet été à St Malo. Et j’ai pas pu y aller. Pavement quoi. Stephen Malkmus est le mec le plus cool du monde et Wowee Zowee un des dix meilleurs disques que j’ai écouté.

  2. 2 arnaud on mai 9, 2010 10:21

    Pendant le concert, je disais au copain qui m’accompagnait, que j’étais bluffé qu’il y ait tant de monde et tant de gens qui lèvent la main en criant et tout et tout pour un vieux petit groupe. Je pensais qu’on était 3 à peine à aimer ce groupe. Et là, il y a une meuf qui était devant, qui avait entendu ce que je venais de dire, qui s’est retourné vers moi et qui m’a dit ” Ben oui, on croyait tous qu’on était juste 3 à aimer Pavement. Mais en fait non.” Il semblerait qu’il y avait pas mal de gars comme toi.

  3. 3 Nathan on mai 9, 2010 10:26

    Ouais. Pavement est devenu assez culte. Le groupe indispensable de toute discographie indie. Plus que Sebadoh, moins que Sonic Youth. Ils étaient où il faut quand il faut, et ils ont surtout fait ce qu’il fallait : alléger Nirvana, amener de la fougue et un côté bordélique.
    Et forcément, ça a plu à plus de trois personnes.

    Punaise comme j’aurai voulu y être !

  4. 4 christophe on mai 9, 2010 10:40

    Je ne regrette pas de ne pas être allé voir l’un des groupes que j’écoute encore le plus (rien que sur ma dernière config iTunes, j’ai 89 écoutes de Wowee Zowee sur mon mac en… 13 mois ! et je ne compte pas les écoutes en bagnole sur iPhone ou iPod…

    Brefle, pourquoi ne pas regretter alors que ça aurait pu être génial, ou même simplement bon ? Eh bien pasque la part d’aléatoire chez ces gens là (les héros d’antan qui rempilent pour… je ne sais pas pourquoi en fait) quand ils rejouent en concert est trop importante pour risquer 150 € de train + chépa combien d’€ pour la place au zénith + les bières + …
    Un vendeur de disques de mes amis m’a récemment rempli le disque dur au ras l’usb de live de diverses époques (mais des belles époques) et ça me suffit largement pour me remémorer cette ambiance.

    Et pour l’avenir, rien ne vaut ces quelques albums studios, intemporels pour la plupart.

    Reste que je suis content que leur retour soit intéressant, comme toujours avec de la fragilité et du foutraque (un peu trop de pop ? arf, la vieillesse…), je suis content pour tous ceux qui les ont vus, en particulier Bibi (merci pour ton billet toujours aussi rigolo et au regard juste et décalé) et Mus.

  5. 5 mus on mai 10, 2010 10:08

    ah… j’étais de l’autre côté de la scène ^^

    et moi aussi j’ai été surpris de voir autant de monde et surtout autant de jeunes ! vu qu’avec mes potes la moyenne d’âge était de 45 ans :D

    petite conversation avec les potes en sortant :
    - n’empêche, ils enchaînent les tubes pendant près de 2 heures !
    - …
    - oui enfin, nos tubes quoi…

    Christophe > “conduit for sale” à la fin du concert est la preuve de leur jeunesse éternelle ^^

  6. 6 Benjamin F on mai 10, 2010 12:25

    Pas surpris par ton ressenti sur Pavement, et un peu déçu de lire “de la musique banale” au sujet de The National. Je sens que tu vas aussi faire partie de ceux qui disent du mal de High Violet :)

  7. 7 -Twist- on mai 10, 2010 14:21

    J’ai pas été époustoufflé par la performance de The National. Je trouve que le Zenith est une salle qui ne leur convient guère. Trop grand, et pas assez adapté à leurs jolies mélodies.
    Mais joli Bloodbuzz Ohio et jolie plongée de Matt dans la fosse pour chanter. Par contre, plantage sur Fake Empire.

    Pour Pavement, tu rejoins parfaitement mon avis, à ceci près que je n’ai pas trouvé le concert nul au début. Mais ils ont été vraiment très bon du moment où ils se sont mis à redevenir eux-mêmes, branleurs patentés, pas loin de Range Life. C’était cool. Et ca fait plaisir de voir des concerts de grands groupes pas carrés à la moindre note.

    Merci pour la fin d’ailleurs. Je plussune à ton “Encore une fois à la sortie, ça faisait rire tout le monde de parler du côté complètement foireux de ce groupe qui n’a jamais l’air d’être capable de retomber pile poil dans le tempo à la fin d’un roulement de batterie. Michael Jackson doit se retourner dans sa tombe quand Pavement passe et c’est bien fait pour sa gueule et pour tous ceux qui aiment les morceaux super produits, super léchés, super techniques. Les mecs qui n’ont pas d’âme quoi.”

    Sinon, la setlist:
    # Silence Kit
    # In the Mouth a Desert
    # Stereo Play
    # Frontwards
    # Father to a Sista
    # Two States
    # Shady Lane
    # No Life Singed Her
    # Gold Soundz
    # Grounded
    # Perfume V
    # Kennel District
    # Fight This Generation
    # Range Life
    # Spit on a Stranger
    # Trigger Cut
    # Starlings of the Slipstream
    # Unfair
    # Summer Babe
    # Stop Breathin’
    # Cut Your Hair

    # Encore:
    *Box elder
    *Date w/IKEA
    *Elevate me Later
    *Here

    # Encore2:
    *Conduit for sale !

  8. 8 arbobo on mai 10, 2010 14:57

    yeah, ça devient le nouveau rdv des Pavement addicts ici, c’est cool ^^

    merci encore à Arnaud pour son CR, il m’a filé des regrets le chenapan

  9. 9 arbobo on mai 10, 2010 14:59

    sinon sur le Zénith, j’y suis allé qqs fois, bien obligé, mais à part pour les Pixies où c’était cool et ça ne leur enlevait rien, sinon je déteste cette salle, je ne sais pas si les autres Zénith de France sont aussi froids mais ça me gèle les oreilles rien que d’y penser :-/

  10. 10 mus on mai 10, 2010 15:05

    merci pour la setlist ;)
    c’est de mémoire ? ^^

  11. 11 jp on mai 10, 2010 16:16

    Bel article ! J’ai découvert Pavement tardivement, j’avais un peu peur du syndrôme “come-back foireux dans une énorme salle vide”. Bon le son n’était pas idéal, mais côté ambiance je me suis bien planté, heureusement! J’ai même adoré des trucs comme “No Life Singed Her” qui me soulaient un peu sur album.. En fait ils auraient pu jouer n’importe quoi d’autre, pratiquement tous leurs morceaux sont des hymnes en puissance^^

    Quand à The National -que je découvrais-.. Après un début irréprochable, (Anyone’s Ghost et Afraid of Everyone notamment) j’avoue avoir un peu décroché.. jusqu’à ce que le mec vienne faire coucou dans la fosse :D Mais c’est un groupe d’une grande classe, je manquerais pas de les suivre.

  12. 12 Alex (le Yéti) on mai 11, 2010 6:18

    Suis d’accord avec Arbobo: le Zénith de Paris est la pire salle de concert de la capitale. J’en suis même à refuser d’aller voir mes groupes chéris se produire là-bas. C’est dire. Et donc The Nationals et Pavement, même si je regrette un peu maintenant.

  13. 13 Ska on mai 11, 2010 9:54

    The National m’avait prodigieusement ennuyé à La Route du rock il y a quelques années, mais je n’ai jamais écouté leurs albums…
    En tout cas, moi qui n’ai jamais vu Pavement, je me suis bien marré à lire ton compte-rendu, Arnaud. :-)

  14. 14 arco on mai 13, 2010 12:05

    Salut à tout le monde. Est-ce que quelqu’un a reconnu le morceau qui est passé juste avant l’entrée de pavement? Il était question de “chevaliers du roy”, il me semble…
    (pure curiosité).

  15. 15 arbobo on mai 13, 2010 13:45

    je n’y étais pas, mais tu ne parles pas du “petit chevalier” par hasard? un morceau de Nico, repris récemment par Bat for lashes.

    sinon la solution c’est d’avoir un iphone et d’y installer shazam, pour savoir ce qui passe :o)

  16. 16 arnaud on mai 15, 2010 13:09

    moi, je faisais la queue pour les bières alors j’ai pas pu entendre ton morceau.
    Sinon, le gars qui a balancé la liste de tout le concert de Pavement, alors là chapeau, le fan absolu !!!!
    il y avait un pote à moi qui les avait déjà vu 3 fois durant leur “vraie” période. Donc, sacrément connaisseur le gars !! Il a bien aimé le concert au Zenith même si c’est une sale de merde. Moi j’y avais vu The Hives et c’était dément.

  17. 17 -Twist- on mai 17, 2010 1:30

    Alors, je vais pas me faire mousser alors que j’y suis pour rien. :D
    J’ai récupérer la setlist sur un site. Vu que j’ai un mal fou à me souvenir du nom des chansons (alors que le nom des albums ca va tout seul) d’un artiste ou d’un groupe, j’aurais été incapable de faire la setlist, qui plus est de mémoire.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie