Nana Grizol
On ne va pas faire le malin, et on se souvient que (beaucoup) plus jeune on se demandait si Rita Mitsouko était le nom de la chanteuse du groupe, alors hein, camembert.
Nana Grizol, me direz-vous, c’est un nom curieux, mais un nom rigolo et leur musique l’est un peu aussi. Et puis c’est une manière de se mettre au diapason de leur label, Orange twin, qu’on découvre avec eux.
Vous y trouverez notamment une collaboration datant de 2007 entre Vic Chestnut et Elf power (groupe qui fournit une partie des musiciens de Nana Grizol, vous suivez toujours?). Ce n’est pas le seul intérêt de ce label, qui vit en véritable communauté écolo.
Ces géorgiens servent une pop sémillante, bricolo et colorée, qui les rapproche assez de la scène anti-folk. Quoique, ils s’en approchent avec hésitation, se baladant aussi bien en terres rock (Black box, Arthur hall) que dans une folk moderne et sobre (Atoms) voire sombre (Cynicism). L’album Ruth sort le 12 janvier, vous pouvez le commander dès maintenant en ligne. Sans être franchement composite, on y trouve donc un peu tous ces genres bizarres qui se rattachent au folk d’une main et le barbouillent de l’autre. La production est brute, le son n’a pas une ampleur délirante, mais donne bien l’impression d’un groupe fait pour le live, pas pour draguer les radios.
cynicism
Les cuivres sont clairs, le piano surgit du fond de la cave, l’autoharpe se pose en retrait de la balalaïka, si les prises de son paraissent peu soignées, en réalité le groupe est parfaitement en place. Le beau Sands final ne laisse aucun doute là-dessus. D’ailleurs écoutez d’abord le premier et le dernier titre de Ruth, vous profiterez mieux du reste. Les amateurs des Nits apprécieront particulièrement Cynicism.
Theo Hilton a réuni autour de lui un sextet aux contours variables, on se relaie aux instruments, Nana Grizol tiendrait son nom d’une auberge espagnole qu’on ne serait pas surpris. Une auberge que fréquenteraient parfois Okkervil river ou Coming soon, par exemple.
L’album précédent Love it! love it ! accrochait plus vite, plus fort. Peut-être parce que le chant de Theo, un brin approximatif, y était tout de suite secondé par des choeurs, rendant le tout moins abrasif. Le son y était un peu plus clean et plus proche (Everything You Ever Hoped Or Worked For). L’ensemble relevait plus d’un punk bucolique que du folk, finalement. Peut-être aussi, que Ruth est légèrement moins bon (mais mieux composé?), comme ce Tiny rainbows très réussi. Love it love it avait de petits accents de Libertines et de Housemartins, mais joués dans une grange avec un trombone. Ce qui sera sans doute plus clair à l’écoute qu’à lire ;-)
Un premier disque sans titre, pas très officiel, regroupe des chansons qui figurent sur Love it love it et quelques autres restées “inédites”. Mine de rien ces versions sont excellentes (voire meilleures que les officielles!) alors si vous êtes débrouillards n’hésitez pas à partir à la pêche ;-)
Sans vouer un culte au “do it yourself” et aux ambiances punk, ça fait du bien d’entendre un groupe comme celui-ci. Il s’en dégage une dose de fantaisie qui réchauffe le mois de janvier ^^
Tweet
Ruth est un de mes albums préférés de ce début d’année 2010. Il est vrai que Sands est somptueux, tout comme Atoms. Arthur Hall m’évoque un Bright Eyes / Conor Oberst dopé ;-)
Un seul petit regret sur ce disque : Alice & Gertrude qui vient un peu casser l’ambiance avec ses airs de fête foraine.
oui thierry, leur côté fanfare qui menace de pointer son nez à tout moment, c’est un peu déroutant ^^
en même temps ils savent tout faire, il faut bien dire, et ne s’en privent pas.
Sûr que leur côté “brillant touche-à-tout” est sacrément bluffant ^^
Je me demandais quand Nana Grizol arriverait sur les blogs français. Et enfin !
Un de mes plus beaux albums de 2009 et de 2010 jusqu’à présent.
“Love it love it” faisait trop Bright Eyes tout en étant génial, “Ruth” va de soi et est addictif.
Avec Blackbox tube de l’année : http://www.youtube.com/watch?v=f_lSUtiS8P8
il faut un début à tout Nathan :-)
et je dois reconnaître qu’il n’est pas si fréquent que je sois le premier francophone à parler d’un artiste, à peine une poignée de fois par an
Je sais pas, mais j’ai bien l’impression que “Ruth” passera assez inaperçu en France… Malgré mes quelques mails.
L’autoharpe ? kézakoi ?
Le 1/4 d’heure didactique avec Sunalee: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoharpe
C’est notamment l’instrument que joue June Carter Cash, mais aussi aussi de nombreuses chanteuses old time des Appalaches.
A part ça, le label ne m’est pas inconnu. Je me souviens avoir été conquise par cet album assez bizzare: Orange Twin Field Works - Vol. 1, des field recordings effectués en Bulgarie.
ah ouais d’accord : c’est comme une épinette-ocarina.
merci Sunalee
Ah oui, Orange Twin Field Works Volume 1 ou une des dernières traces que Jeff Mangum, l’homme qui incarne Neutral Milk Hotel, a laissé. J’adore ce disque aussi.
ça me rassure, je suis le dernier à découvrir ce label, tout est donc revenu à la normale :-)
En fait c’est Elephant 6, feu le meilleur label du monde (Neutral Milk Hotel, Olivia Tremor Control, The Apples in Stereo ou encore Circulatory System) qui a donné naissance à Orange Twin et à Cloud Recordings, où se sont répartis les groupes.
Sur Orange Twin il y a Elf Power, The Gerbils, Major Organ et bien sûr Neutral Milk Hotel, et chez Cloud Recordings, il y a Olivia Tremor Control, Circulatory System, A Hawk and a Hacksaw et même les Tall Dwarfs.
Puis Elephant 6 c’est comme chez Warp, tout est bon.
nathan, je ne sais pas si je dois te remercier de cette nouvelle lourde de conséquence, vu que maintenant je vais probablement m’écouter tout leur catalogue en quelques semaines :-p
Tu me remercieras ensuite. (-:
Je mettrai mes priorités sur le “classiquissime” In The Aeroplane Over the Sea de Neutral Milk Hotel, le déroutant “Black Foliage : Animation Music” de Olivia Tremor Control, l’éponyme de Circulatory System, la pop parfaite de The Apples In Stereo et l’indie un peu alternatif de Elf Power… Ad libitum.
J’avais dédié quelques billets sur mon blog : http://brainfeedersandmindfuckers.blogspot.com/search/label/Elephant%206
(Comme ça je spamme par la même occasion)
nathan a posté une belle critique de l’abum reprise par la Blogothèque :
http://www.blogotheque.net/Top-des-lecteurs-1-Nana-Grizol