Miaow : les 80s reviennent par la chatière
On vous demande au rayon vieilleries !
Le nom de Cath Carroll m’était depuis longtemps familier lorsque je daignais enfin écouter ce groupe au nom ridicule, Miaow. Cath y chantait-elle avec de fausses moustaches? La batterie était-elle installée dans un monceau de litière?
En réalité c’est d’abord la guitare qu’on retient. Cette pop foutraque a beau dater de 1985 à 1987, on aurait juré qu’elle fut confectionnée en pleine période no-wave, elle aurait même pu passer pour un side-project des Talking heads ou A certain ratio. Quoique les mélodies rappellent plutôt celles de Echo and the bunnymen, leurs contemporains.
La voix haut perchée de Cath, la batterie sans fioriture, le clavier tranquille, c’est la guitare très claire de Steve Maguire qui tire le rythme vers le haut. Avec parfois une touche plus new wave comme sur ce Break the code en écoute ci-dessous :
Malgré leur signature sur Factory records, Miaow n’aura pas pris le temps d’enregistrer un album, et le seul CD que vous trouverez est une compilation de leur poignée de singles, agrémentée de sessions radio car la moitié de leurs morceaux étaient inédits en studio. Une belle plongée dans la ligne claire des années 80, qui nous rappelle que sous le matraquage des tubes radio, toute une faune audacieuse faisait crépiter le rayon “indé” à tout bout de champ.
Vous trouverez facilement ce When it all comes down compilé en 2003.
Tweet
Bien sympathique ce vieux titre que tu nous as dégoté !
et je vous reparlerai de cath caroll une prochaine fois :-)