Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: ,

Liars à la Maroquinerie

par arnaud | imprimer | 24mai 2010
Hier, j’ai vu Liars en concert à la Maroquinerie. Je le dis tout de suite : j’attend des commentaires de fan des Liars parce qu’il y a quelque chose que je n’ai vraiment pas compris. Mais bon, commençons par le début :
Je ne connaissais pas ce groupe, mais un copain, qui les a vu il y a quelques jours pendant leur tournée européenne, m’a dit qu’il fallait à tout prix les voir. Alors, j’ai obéi. La salle était remplie, il n’y avait plus aucun ticket à vendre et les gens ont sauté en l’air et applaudi comme des dingues, donc, ce groupe a l’air d’être assez connu.
La première partie, c’était Fol Chen que je ne connaissais pas et dont tout le monde avait l’air de se contre-foutre. Il faisait beau sur la terrasse et tout le public (assez branché) buvait intelligemment des bières et du vin pendant qu’on entendait faiblement le son de Fol Chen qui jouait en sous sol. Alors, moi, j’ai fait comme tout le monde : j’ai bu des bières avec mon frère que j’avais invité pour voir Liars.
Au bout d’un moment, on a quand même été voir et là, c’était génial. Pendant que j’écris ce texte, j’écoute Fol Chen sur leur myspace et je ne retrouve malheureusement pas l’énergie démente que j’ai vu hier soir. Ils étaient 4 sur scène, bass, guitare, batterie et synthé, tous les 4 habillés de la même manière, dans une sorte d’uniforme rouge.
Le chanteur guitariste se servait d’une petite guitare, juste un peu plus grosse qu’un ukulele et il avait un chouette son de guitare bien pourrave avec et il chantait bien. Et surtout, surtout, le batteur, il tapait dans tous les sens comme une brute. Ca donnait l’impression qu’il y avait 3 musiciens qui jouaient une mélodie et un quatrième qui tapait comme un maboul derrière. Et ça marchait du tonnerre, ça créait un truc étonnant. Mon frère (qui écoute des trucs plutôt clean) trouvait ça aussi très bien. On sentait nettement un groupe qui essayait des choses. Mais bon, j’ai entendu que les trois derniers morceaux, rapport aux bières et au soleil et à tous ces pignoufs branchés que j’ai connemment imité.
On est remonté boire des bières en attendant Liars. Quand on est redescendu, la salle était comble, mais pas grave, on a trouvé une bonne place.
Et là, illico, ça marchait pas. Il y avait un truc énorme qui clochait. Le groupe avait bien la patate, les musiciens étaient nickel, le batteur tapait lui aussi comme un dingue. Tout ça, ça vous donne un rock super lourd, super violent, avec un chouette son. Jusque là, parfait, tout ce que j’aime.
Mais il y a le chanteur !! Je vais le dire tout de suite : il ne sais pas chanter. Et mon frère a été d’accord avec moi dès le début. Pourtant, le chanteur se donne à fond, il est génial à voir sur scène, il est sincère et tout : il a les cheveux longs et gras comme il faut, un t-shirt noir informe et un vieux jean noir, il boit de la bière, parfait, vraiment rien à dire.
Mais il ne sait pas chanter! Et je crois bien qu’on était que deux dans la salle à s’en rendre compte. Tout le monde applaudissait et adorait ! On a fait attention à pas parler trop fort avec mon frère, de peur de se faire massacrer, ou pire, de se faire traîter de menteur. Plus sérieusement, le chanteur chante d’une façon totalement monocorde + sa voix est moche + parfois il chante faux.

Eh ben, tout ça, ça vous donne deux choses : d’abord, ça fait des morceaux sans mélodies. C’est pas qu’il parle au lieu de chanter, hein; non, il chante, mais il n’y a pas de mélodies (ou tellement peu). C’est tout plat, tout le temps! Ensuite, dès qu’il chante avec sa voix pourrie, ça fout évidemment en l’air leurs morceaux. Mon frère, il supportait, il avait l’impression de ne plus entendre que la voix, tellement il bloquait dessus. Je précise quand même que leur morceaux sont assez forts, assez variés, avec des breaks super bien foutus, des cassures vachement surprenantes et bien trouvées, mais ça ne rattrape pas le truc.

Alors moi, donc, j’aimerai avoir des commentaires de gens qui aiment Liars parce que, sérieusement, avec ce que j’ai entendu hier soir, je ne comprend pas qu’ils remplissent à ras bord la (petite) salle de la Maroquinerie avec un public qui adore et qu’ils fassent toute une grosse tournée européenne avec plus de deux millions de visiteurs sur leur myspace. Non vraiment, que quelqu’un m’explique. Là aussi, j’écoute leur myspace et ce que j’écris sur la voix du chanteur se sent moins que hier soir.
Le même soir, il y avait Scorpions à l’Olympia “Scorpions, la tournée des adieux”. Je le sais parce que je suis passé devant l’Olympia à 9h30 du matin et il y avait là 3 mongoliens qui faisaient déjà la queue !! Ils avaient bien sûr leurs cheveux longs et teints en noir, il y en avait un qui s’était fait refaire toutes les dents qui brillaient en blanc, ça faisait très bizarre. Avec leur fringue à eux trois, on pouvait au moins lire 78 fois le mot Scorpions !!!
Alors entre des golios qui attendent 12 heures sur le trottoir pour voir Scorpions ou des branchouilles parisiens qui adorent un mec qui sait pas chanter, moi, je ne sais plus quoi faire! Au secours, aidez-moi !!!


Comments

8 Commentaires


  1. 1 mmarsupilami on mai 24, 2010 9:38

    Je vois les Liars dans deux jours à Bruxelles. C’est pas sold out, d’ailleurs. Je viendrai faire rapport.

    Je ne te fais pas le coup préalable de te dire que si tous les gens qui chantent pas bien étaient mauvais, on serait pas sorti de l’auberge. Trop facile, même si j’imagine que si on n’entre pas à fond dans un concert des Liars, on peut buter sur la voix. Hypothèses : incompatibilité congénitale et d’origine et/ou jour de méforme du groupe?

    Ceci dit, je ne suis pas un fan absolu des Liars (dont le dernier album, généralement encensé, ne m’a pas encore conquis) et je serai aussi au concert pour Fol Chen (je ne connaissais pas avant). Faut dire que, la première fois que j’ai vu les Liars, j’avais littéralement été sonné par le groupe de première partie, les Blood Brothers. Plus jamais vu depuis un concert aussi hystérico-matraquant…

  2. 2 arbobo on mai 24, 2010 10:19

    en faisant un tour sur les morceaux de fol chen ça a l’air pas mal en effet.

    côté phénomène collectif, j’ai boudé nirvana à l’époque, délaissé oasis après le 1er, suis passé à côté des Libertines, alors je ne suis pas surpris d’ajouter Liars à la liste ^^

  3. 3 lara on mai 24, 2010 13:43

    je crois qu’il faut aimer l’inconfort pour aimer les Liars… ;)

  4. 4 Ska on mai 25, 2010 10:14

    Je ne connais que les deux premiers albums. À l’époque le chanteur était le mec de Karen O des Yeah Yeah Yeahs. Souvenir d’un concert scotchant (les Inrocks je crois), d’un performer hallucinant… Ensuite, j’ai lâché l’affaire… J’aime bien ta conclusion sur Scorpions. :-)

  5. 5 mmarsupilami on mai 28, 2010 16:34

    Bon, j’avais dit que je reviendrais.

    Tout d’abord, à Bruxelles, ce n’était pas sold-out et le public était tout-à-fait normal (pas “branché”, quoi!).

    Réponse objective à ta question : oui, il ne sait pas chanter; en plus, il ne sait pas danser, non plus!
    Mais, en même temps, comme la première fois que je les ai vus, j’ai été complètement happé par cette ambiance hystérique folle. Peut-être que comme dit Lara, j’aime l’inconfort…
    Dès lors, ta question sur le fait qu’il chante faux, c’est un peu comme si, sortant d’une journée passée dans un asile de fous avec des hystériques, tu me demandais s’il n’y en avait pas un qui portait deux chaussettes de couleurs différentes…

    Ai-je été assez clair dans mon explication de pourquoi on peut aimer les Liars?
    :-DD
    C’est marrant, j’étais aussi avec mon frère et il était d’accord.

  6. 6 mmarsupilami on mai 28, 2010 16:36

    Pour accréditer mon témoignage, j’ajouterais que j’ai vu les Scorpions à une époque où, vraiment, il n’y avait pas de file pour les voir…

  7. 7 arbobo on mai 28, 2010 23:20

    ah, merci d’être revenu, en voyant la photo chez toi j’attendais ton passage ^^

    vous commencez à m’intriguer, tous

  8. 8 Arnaud on juin 1, 2010 20:09

    Merci pour les réponses.
    Mais je croyais aimer l’inconfort. Je dois vieilir, merde alors.
    C’est vrai aussi qu’ il y a un cote hypnotico je sais pas comme tu le dis.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie