Lena Deluxe (interview-portfolio). Le rock qui venait du Nord
Lena Deluxe
C’était une soirée du festival Les Femmes S’en Mêlent comme une autre. Avec des surprises, donc. Et ce ne fut pas la moindre de découvrir le rock direct et accrocheur d’une blondinette aux airs adolescents, secondée par une batteuse endiablée. Nous faisions connaissance avec Lena Deluxe, un petit EP au compteur et déjà une sacrée expérience de la scène. Nous avions adoré, et la Blogothèque avait aussi immortalisé ce moment. Du rock, du blues, et un chant qui n’emprunte pas à grand monde.
On n’ose vous dire quand, il y a si longtemps, nous profitions d’un nouveau passage parisien pour interviewer la jeune nordiste, avec Chrystèle derrière l’objectif. Une poignée de minutes plus tard, la guitariste de Roken is dodelijk allait prendre la scène, bientôt rejointe par celle qu’elle accompagna souvent, Brisa Roché. Sous ses airs juvéniles Lena Deluxe n’est pas tombée de la dernière pluie.
En attendant l’album, imminent, on peut déguster en ligne un des nouveaux titres Love is all around, sacrément imprégné de Rolling Stones. Malgré l’allusion du titre, Daughters little helper a pour sa part les deux pieds dans un rockabilly bon teint, et le meilleur. Autant dire qu’on attend ce disque qui devrait confirmer sur pistes totu le bien qu’on en pensait déjà sur scène!
Lena Deluxe sera en concert le 28 janvier à la Maroquinerie, dans le cadre de la soirée La Marmite.
interview
Les balances se terminent, l’International est encore à peu près vide. Dans l’étroite loge de L’International Lena et moi sommes recroquevillés dans un coin sous le le seul et pâle halogène. La formule en duo avec Miss Lili à la batterie vit ses derniers moments, et Lena nous décrit l’avenir de son groupe tel qu’il se dessine, et tel qu’on pourra le voir en 2011.
Pour une fois on remet le podcast à plus tard, on vous tiendra au courant, désolé.
1. Elargir le groupe, des compos plus élaborées, la technique influence la compisition, love is all around, les choeurs (3′26)
2. Occuper l’espace, les sixties, masculin-féminin, virtuosité, Strokes vs. Libertines, les Doors, Brisa Roché et le sens du live (3′57)
3. Les 2 émotions de la scène, Floere foefke, reprendre les Libertines, être happé par son personnage (2′43)
Merci Lena et bravo Chrystèle !
Tweet