le top des blogueurs 2010 (une année 2010, épisode 1)
15 en 2008, 37 en 2009, nous sommes cette année 60 blogueurs musiques francophones à vous présenter au travers d’un classement commun les 20 albums qui nous auront collectivement le plus marqué en 2010. En espérant en toute humilité vous permettre de redécouvrir certains disques ou mieux d’en découvrir de nouveaux…
The Radio Dept - Clinging To A Scheme
Branche Ton Sonotone : Les suédois de The Radio Dept. creusent le sillon d’une pop douce et fantomatique avec un acharnement de surdoués. Leur dernier opus a la couleur d’un coucher de soleil sur un lac scandinave : mélodies diaphanes, tourbillons distordus et rythmiques hypnotiques sont au rendez-vous d’un album qui a un goût d’insaisissable. Un charme nordique, à la fois enjoué et nostalgique, distant et incroyablement émouvant. A lire la critique du Golb et de Branche Ton Sonotone
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Syd Matters - Brotherocean
La musique à Papa : Mon histoire avec Syd Matters ? Cela me rappelle ces filles que l’on rencontre comme ça au hasard d’une soirée et auxquelles on n’attache d’abord pas vraiment d’importance. Pas qu’elles soient moches, loin de là, mais on les trouve un peu …chiantes, manquant de fantaisie. Et puis, un jour, c’est la révélation. On ne comprend pas vraiment pourquoi : est-ce nous qui avons changé ou est-ce elles ? En tout cas, “Brotherocean” a résonné comme une évidence. Comme s’il n’y avait rien eu avant. Et tant pis, s’il n’y a rien après… “A moment in time “, comme disent les anglais. A lire la critique de Rigolotes chrOniques futiLes et insoLentes et de So Why One More Music Blog
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Deerhunter - Halcyon Digest
Esprits Critiques : Réussir un mélange est une chose compliquée. Si vous mélangez des couleurs dans un verre, il y a des chances que vous obteniez un cocktail maronnasse peu appétissant. La musique de Deerhunter, ça pourrait être ça. En mêlant de la noirceur, du son brut, du kraut, des mélodies presque pop et un son aquatique, le risque de gloubiboulga est présent. Pourtant, la bande à Bradfortd Cox a (encore) livré une œuvre subtile et unique, et arrive (encore) à polir un genre qu’il faudrait créer pour eux. Ils savent en tout cas faire monter une ambiance en neige, profiter de ce son vaporeux pour que le brouillard précipite en averse et mener vers une fusion encore plus fluide entre l’écriture et le son. A lire les critiques de Tasca Potosina et de Ears Of Panda
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Pantha du Prince - Black Noise
Playlist Society : “Black Noise” est un lac perdu dans les montagnes : derrière son romantisme pictural et ses sonorités enivrantes et apaisantes se cachent les traits des tornades à venir et des rayons du soleil qui comme chez Turner caressent les tragédies. Les mélodies électroniques de Hendrik Weber nous guident alors dans la taïga, se dérobent et nous abandonnent face à l’aurore boréale. A lire la critique de Pop Revue Express et le live report de Rigolotes chrOniques futiLes et insoLentes
Joanna Newsom - Have One On Me
Brainfeeders & Mindfuckers : Joanna Newsom ne s’impose jamais nulle part. Elle se fraie un chemin délicatement, avec grâce, avec le temps de son côté. Elle effleure du son de sa harpe, comme une caresse derrière l’oreille, sa voix est devenue satin, mais au fond, rien n’a changé. Elle reste impossible à apprivoiser, toujours insaisissable. Elle s’échappe par tous les détours, dans cette forêt qu’elle dessine en trois disques et quelques chansons. Il suffit donc d’être patient, de la laisser s’approcher peu à peu, puis de se plonger entièrement dans la mystique lumineuse de “Have One On Me”. Alors Joanna Newsom devient cette amie imaginaire qui ne peut sortir que d’un rêve. Mais tout est bien réel. A lire les critiques de Playlist Society et de Listen See Feel
Mount Kimbie - Crooks & Lovers
Chroniques Automatiques : “Crooks & Lovers”, trop court, bancal mais pourtant tellement maitrisé, contient des morceaux frisant la perfection, qui dragueront tous les cœurs sensibles. Mélancolie electronica matinée de rythmes 2-step, Mount Kimbie, c’est surtout mini-jupes et
arcs-en-ciel, bitume et claquements de doigts. Bonheur. A lire les articles de Brainfeeders & Mindfuckers et de Musik Please
MGMT - Congratulations
Laisseriez-Vous Votre Fille Coucher avec un Rock-Addict ? : MGMT avait réussi à prouver sa capacité à coller quelques tubes imparables au milieu d’un album fadasse. Le “toujours difficile deuxième album” en est l’antithèse : pas de morceau direct (hormis l’imparable Brian Eno) mais un album fabuleux de complexité, de richesse, une pièce montée de folie(s) et de “plus” qui jamais ne touchent au “trop”. Si c’est ça l’avenir du space-rock (ou du prog), on signe des deux mains, et on attend la synthèse en sifflotant “Flash Delirium”. A lire les critiques de Des Oreilles dans Babylones et du Golb
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Zola Jesus - Stridulum
Unsung : Pour la première fois, Zola Jesus s’est enregistrée en studio, entourée de musiciens professionnels. Cette production soignée met surtout en valeur sa voix profonde, ce timbre légèrement rauque à donner des frissons, renforcé par la réverbération, l’atmosphère angoissante entre rythmiques 80’s, piano entêtant, et des textes emprunts de doutes, d’espoirs fragiles, et de complaintes mélancoliques. Cet émouvant “Stridulum” révèle une jeune artiste talentueuse. A lire les articles de Little Reviews et Toujours Un Coup d’Avance !
Gil Scott Heron - I’m New Here
Arbobo : Une histoire d’ange déchu, une histoire vraie. Une histoire de phoenix, de père putatif du rap extrait de tôle par un producteur aux doigts d’or. Il a serré la main du diable, le bougre. Gil Scott-Heron vient peut-être de publier son plus bel album, le plus noir, creusé à mains nues dans le bitume crasseux de New York. Ca saigne, ça saigne mais c’est vivant. C’est palpitant. A lire les critiques de My(Good)Zik et du Choix de Mlle Eddie
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LCD Soundsystem - This is Happening
I Left Without My Hat : James Murphy a beau s’en amuser et assurer le contraire (”You wanted a hit, but that’s not what we do”), ses Lcd Soundsystem, tout en popisant leur propos, n’auront pas franchement changé leur fusil d’épaules avec “This is Happening”, troisième et ultime album du groupe. Continuant de rendre hommage à la musique contemporaine par divers emprunts voulus ou fortuits (du Velvet Underground par ci, du Bowie par là), “This is Happening” est un disque aux contours rock, aux beats toujours synthétiques, mais à la vision globale très pop. Surtout, il n’est rien de moins qu’une belle épitaphe pour une des aventures discographiques les plus passionnantes et emballantes de ces dix dernières années, au fronton de laquelle le mot plaisir semble avoir été gravé en lettres d’or. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et La Musique à Papa
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Sufjan Stevens - The Age of Adz
Ears of Panda : 5 ans après Illinois, Sufjan Stevens nous revient, non sans quelques doutes, avec son projet le plus personnel et sûrement le plus risqué. Retrouvant ses premières amours pour la musique électronique sans abandonner pour autant son goût pour la pop baroque, le compositeur de 35 ans accouche d’un disque pour le moins étonnant. Le génie détruit pour mieux reconstruire et nous offre cet album d’un genre nouveau; à l’ambition démesurée, aux sons hachés, rugueux, épileptiques même, sans perdre jamais de sa superbe. On retrouve alors, dans l’essence même de ce disque, ce doux rêveur toujours en perpétuel mouvement, qui nous avait laissés sans nouvelles depuis bien trop longtemps. A lire les critiques de Esprits Critiques et Brainfeeders & Mindfuckers
Flying Lotus - Cosmogramma
So Why One More Music Blog : Le prodige originaire de la Cité des Anges s’affranchit sur ce troisième album des formats classiques en terme de durée et des carcans trop étroits d’un genre que l’on définissait comme l’abstract hip-hop. Entouré de musiciens talentueux et confirmés, élégant dans son costume de chef d’orchestre qui lui sied à merveille, il dirige des micro-symphonies aussi organiques qu’électroniques, laissant parler son héritage et s’exprimer sa fibre jazz. A lire les critiques de De La Lune On Entend Tout et de Nuage Noir
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Caribou - Swim
Pomme de Pin : Hypnotique et viscéral, réfléchi et instinctif, cérébral et dansant, sur “Swim”, Caribou mêle boucles électroniques et rythmiques tribales et en profite pour réconcilier la tête et les jambes. L’expression Intelligent Dance Music reprend des couleurs et en une tournée tellurique, toutes batteries dehors, Dan Snaith fait mentir tous les clichés sur les mathématiciens. A lire les critiques de Five Minutes et So Why One More Music Blog
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Owen Pallett - Heartland
C’est entendu : Débarrassé de son pseudo geek à souhait (Final Fantasy), Owen Pallett brandit l’étendard de son patronyme civil comme le symbole d’une ambition enfin assouvie. Auto-proclamé Seigneur Divin du Royaume de “Heartland”, il décore cet univers d’arrangements subtilement magnifiques et réalise un chef d’oeuvre pop dont la “lecture” révèle une mise en abyme homo-érotico-créatrice digne de tous nos louanges. A lire les critiques de Feu à Volonté et de Ears Of Panda
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Janelle Monae - The ArchAndroid
Le Gueusif Online : Une torpille de soul-funk qui n’oublie pas d’être outracière, voire parfois un peu kitsch, mais qui détonne certainement dans le paysage musical monochrome de cette année 2010. Une voix, une présence et un talent à suivre, que ce soit en studio ou en live, où toute la classe de Janelle Monàe resplendit. A lire les critiques de With Music In My Minds et Music Lodge
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The Black Keys - Brothers
Le Choix de Mlle Eddie : Ô Dan Auerbach que ta voix est belle ! “C’est pour mieux te régaler”, pourrait-il me répondre. Le duo d’Akron s’autorise tout sur cet album : rock, blues, pop et même soul, avec une production qui n’a jamais été aussi bonne. Un poil trop lisse, diront certains, par rapport à ses prédécesseurs. C’est vrai, mais ce qu’ils perdent en abrasivité ils le gagnent en diversité. Et Auerbach n’a jamais aussi bien chanté. Ce Brothers, c’est la grande classe. A lire les critiques de La Quenelle Culturelle et du Gueusif Online
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Beach House - Teen Dream
Hop : Beach House tutoie enfin les sommets avec ce troisième album. Plus faciles d’accès, plus immédiates que par le passé, les chansons de Beach House brillent ici par l’éclat des mélodies, par la beauté triste et bouleversante des arrangements assez somptueux que l’on trouve tout au long de ces dix hymnes à la mélancolie qui évoquent la froideur d’une piste de danse au petit matin. A lire les critiques de Between The Line Of Age et du Choix de Mlle Eddie
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Four Tet - There is Love in You
Good Karma : Obsédant : c’est le moins que l’on puisse dire de ce cinquième album de Kieran Hedben. Très loin de son groupe de post-rock Fridge, l’Anglais a choisi la musique électronique pour s’exprimer en solo. En résulte un disque inspiré par le jazz, la house et l’electronica. Il y livre des compositions aussi bien dansantes qu’introspectives, à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My Hat
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Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky
Where Is My Song : A l’heure des come backs périmés et après 13 ans de silence, les Swans réactivés offrent un album magistral, oppressant, monolithique, volontiers misanthrope, beau comme un mensonge et sale comme la vérité. Une rigoureuse apocalypse. Bande son idéale pour la fin du monde civilisé, que l’on peut désormais attendre avec sérénité. A lire les critiques de Playlist Society et du Golb
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Gonjasufi - A Sufi and a Killer
Des Oreilles Dans Babylone : Sans aucun doute possible l’ovni musical de 2010, Sumach Ecks a surpris tout le monde. Débarqué de nulle part bien qu’actif depuis les années 90, il est sorti de son désert de Mojave parrainé par Warp pour nous livrer un disque intemporel et inclassable. Soul chamanique, hip hop dérangeant, rock bordélique, chaque plage de cet objet unique accouche d’un genre nouveau. Il y a tant d’inventivité et d’imagination dans cet album qu’il est impossible d’en faire le tour en moins de cent écoutes. Passer à côté serait une erreur monumentale. A lire les critiques de Chroniques Electroniques et de Les Insectes sont nos amis
Les participants au Top des Blogueurs 2010 :
Alain de Soul Kitchen,
Anakin de Attica Webzine,
Arbobo de Arbobo,
Benjamin F de Playlist Society et de Ricard SA Live Music,
Benjamin L de Le Transistor,
Benoit de Pop Revue Express et de Hop,
Catnatt de Heaven can wait,
Cedric de So Why One More Music Blog,
Daniel de Listen See Feel,
Dat’ de Chroniques Automatiques,
Dr Franknfurter de The Rocky Horror Critic Show,
Dragibus de Les insectes sont nos amis,
Eddie de Le Choix de Mlle Eddie,
Edouard de Ears of Panda,
Ed Loxapaq de Chroniques Electroniques,
Elliott de Weirdbrowser,
Neska de Adiktblog,
Fabien de Kdbuzz,
GT de Music Lodge,
Gui Gui de Les Bons Skeudis et du Mellotron,
Guic’The Old de Laisseriez-Vous Votre Fille Coucher avec un Rock-Addict ?,
Jimmy de Nuage Noir,
Joanny de Discobloguons,
Joe Gonzalez de C’est entendu,
Joris de Tasca Potosina,
JS de Good Karma,
Ju de Des Oreilles Dans Babylone,
Julien LL de Des Chibres et Des Lettres,
Junko de Unsung,
Laure de Not For Tourists,
Laurent de Rocktrotteur,
Leroy Brown de I’ll give her mélodies,
Marc de Esprits Critiques,
Martin de Branche Ton Sonotone,
Matador de Between The Lines Of Age,
Michael de Crystal Frontier,
Mmarsup de Little Reviews,
Myriam de Ma mère était hipster,
Nathan de Brainfeeders & Mindfuckers,
Nicolas de Soul Brotha Music,
Olivier de Feu à Volonté,
Olivier R de Where Is My Song,
Paco de De La Lune On Entend Tout,
Paul de Pomme de Pin,
Pauline de E-Pop,
Pierre de Musik Please,
Rod de Le Hiboo,
Romink de My(Good)Zik,
Sabine de With Music In My Mind,
Sfar de Toujours un coup d’avance !,
Ska de 7 and 7 is,
Sunalee de Bruxelles Bangkok Brasilia,
Sylphe de Five-Minutes,
Systool de Le Gueusif Online,
Thibault de La Quenelle Culturelle,
Thomas de Le Golb,
Twist de I Left Without My Hat,
Vincent de La musique à Papa,
Violette de Rigolotes chrOniques futiLes et insoLentes,
Xavier de Blinking Lights
Chef de projet : Benjamin F / Indentité visuelle et design : Laurent / Communication : Romink, Sylvie et les Waaa / Porte-paroles : Arbobo et JS / Plus de tops : le classement de GT sur Music Lodge
7 jours pour se rappeler 2010
Les baudruches et déceptions de l’année (#2)
Vos découvertes (#3)
Les choix du patron, rangs 26 à 50 (#4)
Les choix du patron, rangs 5 à 25 (#5)
Les choix du patron, le top 4 (#6)
Les choix de la rédaction (#7)
c’est vraisemblablement parce que je suis dessus (sisi), mais j’adore cette photo de Laurent de rocktrotteur :o)
genre le directoire de la blogosphère en conclave secret ^^
sinon, l’intérêt de ce genre d’exercice, c’est à la fois de dégager des points communs (à 60 c’est pas forcément évident), et de ne pas ressembler, voire pas du tout, au top personnel de chacun des participants. Joie de la démocratie participative !
Euh… J’ai l’impression d’être hors du coup quand je lis un classement, y compris les 2 classements collectifs que sont le le top des blogueurs et le cdb, mais cette année plus que d’hab (sur les 3 derniers cdb, j’avais été en phase avec le premier, qui était aussi le miens, mais là…).
D’un autre côté, j’ai découvert ce que j’ai pu, et certains des trucs que j’aime sont assez pointus (Stanley Brinks pour 2010) ou trop tardifs (Zeroes QC des Suuns sorti en novembre).
Brefle : ai-je mal écouté la plupart de ces top albums ou quoi ?
J’ai trouvé le Gonjasufi intéressant mais manquant d’âme.
Le Swans n’est pas si monstrueux que ça (beaucoup trop de passages “gentillets”, insuffisamment oppressant…). Mugstar n’est pas présent dans les 20 alors que je le trouve bien plus couillus et cohérent, moins rococo (Swans, le nouveau The Cult ?)
Four tet est moyen depuis 10 ans
Le Black Keys et le Janel Monae sont assez convenus.
Brefle, un classement peut-être un peu trop consensuel, non ?
Même si mon chouchou de Sufjan Stevens, pas facile pour beaucoup d blogueurs, se pointe à un poste bien plus avancé que je ne l’aurais cru (que dois-je tirer comme conséquence ? je ne sais.)
Reste que :
- ce regroupement de blogueurs a de la gueule, et on n’aurait tort de n’y voir qu’un sondage de seconde zone : les CV sont impressionnants (dommage que le lien vers G Scott Heron ne valorise pas le billet d’Arbobo (l’heure de lèche !)) et j’imagine que certains marketteux de majors doivent commencer à scruter ça sérieusement. Ou alors je rêve.
- je suis curieux de savoir comment que s’est fait le classement : quelles modalités (notes, préférences, etc.) ? quels écart entre les différents albums ? combien de fois cités, etc. (c’est mon côté stats)
-
Et je vais faire un effort pour écouter tous les albums ici présents que je ne connais pas.
Merci les gars en tout cas. Et bravo.
tout ne te plaira pas, à aucun des participants d’ailleurs :-)
c’est inévitable à 60 qu’on trouve des noms “connus”, et d’ailleurs être connu n’a pas à être un handicap non plus ^^
certains comme zola jesus, mount kimbie, radio dept, sont plutôt des surprises totu de même, de même que ne pas voir arcade fire, gorillaz, massive attack, liars ou aloe blacc me parit bon signe, un signe assez inattendu vu la cote supposée de ces artistes, mais leur absence me rassure sur la volonté des participants de ne pas se laisser enfermer dans la réputation ou la côte supposée de tel ou tel :-)
bref, ce top n’a pa grand chose à voir avec ce que sera le mien, mais je trouve qu’il de la gueule :-)
sur tes questions christophe :
” je suis curieux de savoir comment que s’est fait le classement : quelles modalités (notes, préférences, etc.) ? quels écart entre les différents albums ? combien de fois cités, etc. (c’est mon côté stats)”
chacun de nous pouvait entrer autant de disques qu’il/elle voulait, à n’importe quel moment jusqu’à la clôture des votes. Chacun gérait ses notes, quitte à modifier en fin d’année parce qu’on a changé d’avis.
Seule contrainte : réserver le coef maximum à 1 seul disque, pareil pour le 2e et le 3e coeff. Pour les 2 coefs les plus faibles, pas de limitation. Bref, à chacun de dégager son podium.
Du coup certains ne voient pas leur album préféré parmi les 20, mais tous sont le préféré d’au-moins une personne (je sais pas si c’est clair).
En cas d’ex-aequo, on a passé devant celui qui avait eu les plus gros coefs, on privilégié le coup de coeur au consensus mou (malgré ce que certains on cru percevoir ^^)
en tout, 748 albums de 2010 ont reçu au moins 1 note.
le gonjasufi a eu une avance insolente sur le 2e.
passé la 10-12e place en revanche les écarts se réduisent et peu de points séparent le 18e du 25e, par exemple.
Aucun album n’a reçu de points des 60 participants, chacun a su garder ses propres préférences et le mot “consensus” est donc trompeur,
c’est plutôt de liberté qu’il faudrait parler, chacun a défendu des disques qu’il a vraiment aimés, sans marchandage.
voilà :-)
des stats ! des graphiques ! ^^
Tu te gauss :-)
Vous notiez de 1 à 5 si je comprend bien, mais un seul 5, idem pour 4 et 3, c’est ça ? (je ne comprends pas ces coeffs dont tu parles).
et les chiffres, c’est quoi ?
Un bon top de ce qu’il ne fallait pas écouter en 2010 !
ah ah ^^
pourquoi pas, mais c’est un peu facile dit comme ça, donne nous un aperçu de ce que TU as aimé.
dis-en un peu plus
PS : tu dis ça parce que tu as écouté les 20 sans exception?