le Theremin, présenté par Dominic Sonic
Le Theremin fait rêver les musiciens depuis plusieurs décennies. L’inventeur russe a créé d’autres instruments, mais celui-ci a tellement retenu l’attention et traversé les époques qu’il en a éclipsé ses cousins. Le rocker français Dominic Sonic vous explique un peu plus bas, extraits à la clef, le fonctionnement de cet instrument “magique”.
Le Theremin, dont les droits furent d’abord cédés à RCA, puis qui connut une seconde vie après des améliorations de Moog, est fascinant. Il reste pourtant moins célèbre que les ondes Martenot, inventées une dizaine d’années plus tard. Outre porter le nom de leur inventeur, les points communs ne manquent pas. A commencer par le procédé, une onde électroacoustique dans les deux cas, d’où une sonorité voisine. Les Martenot ont eu les faveurs des plus grands compositeurs, en particulier Olivier Messiaen, ce qui peut expliquer sa renommée supérieure.

Evidemment, on peut reproduire ces sonorités par synthétiseur ou ordinateur. Mais qui osera croire que ça donne la même saveur :-)
A l’exception du court extrait des Beach boys (qui utilisèrent en réalité un Tannerin, au principe comparable), j’ai pris les sons pendant son concert.
Tweet
C’est énorme cet instrument ! J’en avais déjà entendu parler… Mais wouaw, impressionnant de l’entendre directement… Surtout sur les Beach Boys, j’avais jamais fait gaffe aussi précisément, je croyais que c’était juste un synthé…