Le Prince miiaou au café de la danse (3 mai 2011)
J’ai vu le Prince Miaou en concert et j’ai trouvé ça très très bien.
En première partie, il y a avait un groupe français qui s’appelle Eléphant. Je préfère ne rien dire de méchant pour un groupe qui avait l’air si gentil. … Oulala, je peux pas m’empêcher, faut que je dise un truc : Je dirais juste qu’après avoir entendu Le Prince Miaou, eh bien, Eléphant, ils avaient l’air de gentils techniciens bien propres quand Le Prince Miaou est une vraie foutue artiste.
Le Prince Miaou, c’est une meuf très très mince, avec les cheveux très très blonds qui fait des albums depuis 3 ou 4 ans je crois. Ses premiers albums, elle les personnalisait un à un m’a-t-on dit, en faisant elle-même des pochettes personnalisées. Elle fait une sorte de rock : bass, guitare, batterie, clavier, violoncelle. Moi, ça me fait penser à du Laetitia Sheriff (et j’adore Laetitia Sheriff). J’étais avec un copain qui a bien aimé, mais qui aimait surtout les morceaux assez rock et péchus (un peu comme PJ Harvey à son avis) et qui aimait moins les ballades calmes parce qu’il les trouvait fadasses. Moi aussi je préfère quand c’est péchu, mais je trouve que même ses ballades ont de l’originalité. Et moi, c’est ça que j’ai préféré dans ce concert.
C’est que ses compositions me surprennent. Le summum, c’est un morceau qui commence avec uniquement des claquements de doigts. Je l’ai adoré ce morceau parce que je ne savais pas du tout où elle allait nous emmener. C’était original, nouveau et j’avais les oreilles grandes ouvertes pour écouter ce qui allait se passer. Et cette originalité, on la retrouve sur beaucoup de morceaux à mon avis (mêmes les ballades). Et c’est un vrai bonheur d’être à ce point éveillé par une chanteuse. En plus, Le Prince Miaou, elle est drôle et naturelle et quand elle bouge, on sent bien que ce n’est pas travaillé (parce qu’elle bouge comme une débile), que c’est naturel et surtout, surtout !!, on sent qu’elle a des choses à faire sortir, que ça vient de loin, qu’elle n’a pas fait la Star Ac.
Quelques heures avant d’aller la voir, j’étais chez Fargo, un disquaire très bien du onzième arrondissement, et je lui parle de Le Prince Miaou. Et je lui dis « pour une française, c’est vraiment bien. » Et ça, ça l’énerve. Mais il reconnaît que c’est vrai. Par contre, il ajoute qu’il aime surtout les morceaux où elle chante en français, parce que justement, à son avis, c’est quand elle chante en français qu’elle fait des choses plus originales, qu’elle fait autre chose que ce que l’on entend habituellement. (Par « on », il entend les gens qui écoutent du rock indépendant que t’entendra jamais sur les radios de merde de la FM ou à Solidays ; par exemple.) Je comprend son argument, mais moi, je trouve qu’elle est tellement bonne qu’elle peut se permettre de chanter en anglais (la « langue » du rock) et qu’elle soutient la comparaison avec tous les autres ; qu’elle joue dans la cour des grands pour balancer une expression à la con, mais qui résume ce que je veux dire.
Je suis actuellement entrain d’écouter sur mon ordinateur le morceau avec les claquements de doigts dont j’ai parlé plus haut. Je n’y avais jamais fait gaffe à ce morceau, mais maintenant que je l’ai entendu en concert, je « vois » et j’entend toutes les subtilités du morceau, qui, bien entendu, est nettement mieux en concert que sur son myspace. Il faut donc vraiment la voir jouer en concert !
Tout à la fin, elle a fait une reprise de « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy. C’était chouette.
En plein milieu d’un morceau, les musiciens se sont arrêtés et elle a fait des larsens pendant une sorte de solo de guitare. Le copain qui était au concert m’a dit qu’il trouvait que ce solo de guitare/ larsens était un peu faiblard, surtout quand on a entendu les Sonic Youth ou Mogwaï en concert, a-t-il précisé. Ok, je suis d’accord, évidemment !!, ben oui, …, mais moi, je trouve qu’elle a du mérite de balancer des larsens de guitare en plein milieu d’un morceau. En gros, c’est juste ça que je veux dire : elle ose des trucs que je n’entend jamais dans la musique française ; je l’ai trouvé originale, sincère, torturée, avec des choses à cracher. Et en plus, elle fait ça avec beaucoup de talent.
Mais je suis malheureux : elle n’a pas jouée ma chanson préférée « A Story Of Devotion ».
On est vraiment toujours déçu par les femmes talentueuses.
Je n’ai toujours pas écouté les disques de Le Prince Miiaou, mais j’aime toujours autant les compte-rendus de concert d’Arnaud. :-)
c’est MiiAOU, avec 2 i,
oui dd, mais je soupçonne arnaud de faire exprès de glisser dans chacun de ses comptes-rendus son orthographe à lui, quels que soient les artistes ^^
ce qui n’enlève rien au plaisir de le lire, loin de là :-)