le Cat Power de noël : Dark end of the street
Puisque j’ai commencé l’année avec Cat Power, sur le pont dès janvier pour son album et son premier concert, je boucle la boucle.
Cat Power enregistre beaucoup. Mais grave modérément. En langage humain, ça simplement dire qu’elle reste souvent avec des enregistrements sur les bras, qu’elle utilisera un jour (ou pas).
Déjà lors de sa première session d’enregistrement, elle était repartie avec de quoi sortir son premier album ET son deuxième, sortis à 1 an d’intervalle.
Fin 2007, Cat Power laissait filtrer des échos de son futur disque, consacré à des reprises. en décembre Matador annonçait même une liste de titres, avant de se dédire quinze jours plus tard. Certains des titres prévus initialement ne figuraient plus qu’en bonus sur la version deluxe (5 titres de plus). Et les autres? On a découvert à l’automne que le stock était plus important qu’annoncé, car les 6 morceaux du EP Dark end of the street proviennent tous de ces sessions.
Toujours pas de double-album pour Cat Power, qui en a régulièrement l’opportunité. Sage décision je pense, en tout cas pour nous auditeurs.
Vu la difficulté de sortir 6 titres de mieux quand le public en a déjà acheté 17 quelques mois plus tôt, Matador a joué la logique collector. Avec un format vinyl 25cm, celui des années 50, des permiers Brassens ou Brel.
On a donc un bel objet contenant 2 vinyls de 3 titres chacun.
Ce EP est déconseillé à qui n’est pas fan de vinyl ou/et fan de Cat Power. Il manque un petit quelque chose et on comprend que les morceaux aient été écartés de la sélection de l’album.
Rien de mauvais ou de catastrophique, rassurez-vous.
Mais un seul titre donne vraiment envie de se relever pour reposer l’aiguille sur la cire. Et paradoxalement ce n’est pas le morceau le plus fameux du lot, et surtout pas le I’ve been loving you too love (to stop now), à travers lequel on entend trop le maître Otis Redding.
Alors que ce Fortunate son de Credence clearwater revival lui va à merveille. Finalement, il faut une touche de tragédie dans l’histoire pour que la Cat Power que nous aimons nous revienne.
C’est en lisant les paroles que l’évidence éclate, elles sont du même sang à peine coagulé dont elle fait ses propres chansons. Elle avait déjà transformé un titre de Lynyrd Skynyrd en désert terrifiant, voilà qu’elle remet ça avec Credence! Sans dureté à transcender, la douceur généreuse de Cat Power est sans effet.
Alors on réécoute le morceau, et finalement on se dit qu’on a eu raison d’acheter ce disque, et si l’année finit dans la grisaille, une voix amie nous accompagne.
Tweet
ouf,
fin de l’alerte “maintenance” impromptue ^^
(en se barrant d’un hébergement clef-en-main, on sait ce qu’on gagne, mais… on ne sait p ce qu’on perd ;-)
juste à temps pour jeter une oreille sur ce EP de Cat Power qui a tendance a diviser la critique, salué par les uns, mais ne recevant même pas la moyenne chez pitchfork, et pour ma part même en étant croque de cette artiste j’ai pris mon temps pour l’écouter.
mais ce fortunate son, y’a pas à dire, j’y reviens ^^
Ah oui, ça remarche… ça a duré longtemps cette saloperie de redirection !
J’ai cru qu’on t’avait définitivement perdu…
Sinon… ce sont encore des reprises ? Parce que… ok, elle sort pas mal de trucs, mais ce qu’on attend, c’est surtout ses chansons…
A mon avis, Emily Jane White les a toutes piqué en douce, Cat Power n’a plus qu’à faire des reprises… (Dark Undercoat vs Dark End of the street)
ça a duré toute la journée :-/
oui j’attends aussi “ses” chansons, mais j’aime les as de la reprise.
6 au nombre ici, et elle sait toujours les faire siennes (sauf pour le redding, qu’elle a chanté tant de fois, et mieux, sur scène)
mais je ne partage pas, tu le sais, ton goût pour emily jane white dans la comparaison avec cat power j’en préfère d’autres (et ça ne manque pas ^^)
Autant c’est sympa ce nouveau design autant la navigation me fait lutter…
(Bon c’est un peu tout ce que j’avais à dire, car (aveu honteux) je n’ai jamais rien écouté de Cat Power)
Même si cette version de “Fortunate Son” est pas désagréable. Surtout qu’on m’a volé mes cassettes des Creedance, donc…
pas de souci guic ^^
la navigation est un peu différente des blogs “verticaux”,
et j’ai encore des améliorations à faire,
mais on a quand même une “navi” cliquable en haut de page (par mois, catégorie, et pages “fixes” dont les news)
par les fenêtres de recherche de droite (par catégorie ou par mois)
et par mots clefs (du nuage, ou de l’article)
+ un renvoi vers un article “lié” et le précédent (pas encore ajouté la fonction “suivant”, ça va venir)
les amateurs de flux rss peuvent aussi suivre en continu de manière chronologique :-)
j’ajoute que, pour la liste des commentaires en pied de page,
et même si je devrais améliorer prochainement la présentation,
on peut dès maintenant voir quel article est commenté (en infobulle) en laissant la souris sur l’extrait
yop yop
Où comment faire payer les fans pour des morceaux pas terribles alors qu’il aurait été si simple de les mettre sur le CD bonus de l’édition collector.
Enfin ça doit être pour payer le cadeau de Noël des employés de Matador ( ou peut-être pas… )
l’objet est joli en revanche (avec une beklle photo intérieure de samuel kirzenbaum, de Voxpop),
mais je préfère les morceaux bonus de l’album, c’est clair.