Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , ,

Las Robertas : sang neuf et forêt vierge (Cry out loud)

par arbobo | imprimer | 15mai 2010

Certains vont croire à une blague. D’autres trouveront admirable l’abnégation de ce blog à dénicher des groupes de rock garage, alors que c’est simplement un style qui inspire les ados quand ils branchent leur guitare.

“Eh t’as vu, l’ampli est branché, j’ai mis le jack, j’ai les doigts qui tremblent d’impatience, faut faire quelque chose. Vite !
“Ben, fais du garage, alors.
“??????
“yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  !!

Ainsi débuta un grand moment de tatapoum.

C’est un peu exagéré de parler de garage, avec Las Robertas, on est plus dans les pas de Jesus and Mary Chain ou des Splinters, un mélange de rock californien 60s et de grunge 90s, le tout joué avec la masse d’écho, de réverb, et une joie communicative.
Quand on anonçait ici même une année dédiée au cambouis (de US girls à Gonjasufi, de Harlem aux Dum dum girls ou aux Splinters), on était loin d’imaginer que le cambouis allait se transformer en marée noire. Par les effets d’un micro-climat propre au rock, des galettes de fioul sont allé maculer les plages du Costa Rica. C’est là que quatre petites malines ont pris le nom de Las Robertas.


V for you

Comme elles ne croient guère devenir millionnaires dans l’année, elles vous laissent le choix. Acheter leur album Cry out loud en CD, ou le télécharger gratuitement en mp3. Pourtant elles ont tout les atouts en mains, une rythmique qui tient le coup (mieux que celle des Vivians girls, avouons le), des voix en choeur qui se marient bien, une basse étouffée mais au son grunge au possible (in between buses), et même une chanteuse blonde pour que le public américain ne soit pas trop paumé.
C’est dire si elles ont tout prévu, les quatre filles de San Jose. Et c’est un vrai plaisir d’avoir un album de rock qui débute sur une mesure de batterie seule, au lieu du riff de guitare qui souvent vampirise toute entrée en matière.

Toute ressemblance avec quelques groupes actuels n’aura rien de surprenant, la plupart d’entre vous auront déjà fait les rapprochements qui s’imposent. Mais peu importe car ce genre de musique a toujours plus misé sur la sincérité et des titres qui tiennent le coup plutôt que sur le génie et l’originalité.

Quand elles chantent Damn 92, on se demande si c’est une allusion à Kurt Cobain ou à leur année de naissance. Toujours est-il qu’avec  V for you, elles tiennent un des meilleurs titres de 2010, un rock de fauve qui ne dort que d’un oeil, d’enfant joyeux mais au bord de la fugue. Un titre quasiment shoegaze, pour celles et ceux qui ont encore des étoiles dans les yeux en pensant à Ride.



Comments

7 Commentaires


  1. 1 lyle on mai 15, 2010 13:41

    Je vais aller jeter une oreille (ça la nettoiera un peu après ce que je viens de me farcir plusieurs fois pour faire un billet…)

  2. 2 arbobo on mai 15, 2010 23:26

    effectivement, tu t’ennuieras moins qu’avec K’s choice je pense ;-)

  3. 3 The Civil Servant on mai 16, 2010 0:27

    Hello Arbobo
    Suis pas certain d’avoir compris avec ton lien ni comment on peut acheter ni comment on peut downloader cet album…
    J’ai écouté V for you, ça me plait bien, même si, comme tu le dis, ça réinvente pas le Shoegazing (rien à voir avec les Vivians à cet égard, d’ailleurs, les Vivians font du punk surf)

  4. 4 arbobo on mai 16, 2010 10:26

    pas seulement, pour les Vivian G,
    pour las robertas, il a l’air d’y avoir un souci aujourd’hui, d’ordinaire un lien “download” apparait et les instructions sont simples, le site serait fermé le dimanche? ;o)

    on peut écouter tous les titrs sur le bandcamp, en attendant, ou leur commander par mail :-/

  5. 5 Thomas on mai 19, 2010 9:16

    Super sympa ! On dirait les Dum Dum Girls en bien :-)

  6. 6 arbobo on mai 19, 2010 9:28

    ah ah le coup de pied de l’âne, j’adore ^^

    content que ça vous plaise en tout cas, cette année sous le signe du garage ajoute une catégorie à nos horoscopes ;-)

  7. 7 arbobo on mai 19, 2010 9:29

    petit point market : les premiers jours le disque était téléchargeable gratuitement sur bandcamp,

    il reste en écoute intégrale mais pour l’achat physique maintenant c’est par correspondance et pour le digital sur toutes les plate-formes habituelles :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie