Laetitia Sadier, une interview qui a du mordant
La voix de Laetitia Sadier m’accompagne depuis si longtemps, que je suis à peine surpris qu’elle m’embrasse comme un vieux copain, ma crainte d’être trop impressionné par l’une des voix les plus “culte” de la musique indépendante est déjà oubliée.
J’aurais dû être terrifié, je suis sous le charme. De Stereolab, groupe admiré par l’underground du monde entier, à Monade, Laetitia Sadier a un parcours très rempli, qui a fait d’elle une artiste incontournable bien qu’elle soit peu connue du grand public. Me voilà au Divan du monde avant la répétition du concert, pour évoquer avec cette grande brune au regard perçant et bienveillant son dernier album.
Monstre cosmic est déjà le 3e album de son groupe Monade. Ses 10 titres, magnifiquement écrits et produits, vous embarquent immédiatement vers des rivages bien à elle. Chaud, touchant, plein de trouvailles, on y entend Laetitia Sadier au sommet de son art, entourée de musiciens talentueux. Après la chronique de l’album, embarquons avec Laetitia Sadier.
La version “podcast” (1 mp3, 34 minutes) est téléchargeable ici. Les extraits utilisés sont tirés de Tout en tout est un, Invitation, Etoile, et Elle topo.
1. Momotte, les collaborations, la confiance en soi, travailler à plusieurs, rester naturelle, la création miraculeuse, contrôler sa vie (6′55)
2. Etre leader, Rachel Ortas, les visuels, un ancrage politique fort, Castoriadis, le bien commun, avoir une place dans la société (8′32)
3. Des paroles plus expressives, la part d’enfance, la tristesse d’Etoile, les rêves, un chant épanoui et intuitif (8′22)
4. Composer à l’oreille, besoin de douceur, une production très acoustique, apprendre sur le tas, David Axelrod, la basse, le Brésil, ruptures de rythmes et mouvement (9′24)
merci Laetitia.
Tweet
Après certes pas mal de temps, je me surprends à découvrir cette interview de Laetitia Sadier pour Monade et l’ai trouvée vraiment super agréable à suivre.
Merci pour cet échange enregistré, que je trouve envisagé d’une bien belle et autre façon; très intime et immersif!
Etant un grand admirateur du groop et de monade, je suis toujours ravi quand je tombe comme ici sur quelques réponses ou descriptions à leur sujet.
merci JK ^^
laetitia a été généreuse de son temps et sans langue de bois, c’est vraiment quelqu’un en effet :-)
Sans langue de bois ?
Tu voâs, elle n’est pas de bois sa langue !
interview insupportable : montage grossier, façon télévision. Pas tenu 20 secondes. Dommage…
dommage en effet d’être capable de juger une interview en 20 secondes ^^
c’est le genre d’exploit dont tu aurais tort de vanter (même si la qualité du montage, très relative je te l’accorde, est effectivement le point faible, mais si tu accordais plus d’importance au contenu qu’à la forme tu passerais moins pour un gland)
Très jolie interview, on a parfois envie de prendre la parole & d’intervenir, de donner son envie ou de demander un éclaircissement…
C’est donc que tu as très bien fait ton boulot :)
& merci à Laetitia
Je l’aime.
Comme je te comprends ;-)
Superbe interview, merci beaucoup.
merci Romi, heureux de pouvoir partager ce beau moment avec Laetitia :-)
10 ans après, un plaisir de découvrir cette itv…merci pour cette belle archive et ta passion qui se ressent bien…je la rencontre mercredi prochain
oh la chance !