“L”, comme Line up
Line up (expression anglaise) : composition du groupe, liste des musiciens.
Le line up des Beatles : John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrison, Ringo Star. Ou… Pete Best, avant qu’il ne claque la porte et laisse la place à Ringo (Thomas VDB a un sketch hilarant là-dessus).
Dans le cas de the Cure, c’est un peu le bordel, ou un indice de la période, déjà selon que le groupe soit en trio, quartet ou quintet, ça nous aide à nous repérer dans la chronologie. Sachant que c’est de toute façon Robert Smith qui décide. Le retour de Tholhurst, il y a quelques années, a fait ouvrir aux fans de grands yeux pleins de surprise mêlée d’attente.
Un certain nombre d’artistes font appel ponctuellement à des musiciens pour l’enregistrement de telle ou telle chanson (invité vocal, instrumentiste spécialisé…).
L’usage veut qu’on ne les inclue pas dans le line up, même s’ils sont crédités. En revanche si des choristes ou des musiciens sont recrutés pour une tourneé entière, on considère qu’ils font partie du line up du groupe pour la durée de la tournée.
En somme line up renvoie à l’identité du groupe : qui êtes vous? Et ça devient très compliqué lorsqu’il s’agit d’un “collectif” aux frontières mouvantes, comme les canadiens Broken social scene dont personne ne saura jamais le nombre exact, même à un instant “t”. Au point qu’un site a imaginé un t-shirt assez marrant “je suis le 100e membre de BSS” :-)
C’est qu’on est taquin dans le rock, des fois.