Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , ,

Konki duet : les triplettes de Belleville

par arbobo | imprimer | 20jan 2007

La pétanque avec 2 boulettes, ça s’appelle la doublette, à ne pas confondre avec “duet”, qui en anglais désigne un duo de chanteurs.

Le Konki duet, comme son nom l’indique, est donc un truet, un trio de têtes. Une douzaine d’années après Deee-Lite, the Konki duet marche un peu sur leurs traces. Ca ressemble un peu à ces blagues qu’on se racontait dans la cour d’école : alors c’est une russe, une japonaise et une française…

Et c’est du tout bon (le site ici).

Comment percer quand on sort son deuxième album sur un tout jeune label inconnu? Avec du talent, gros comme ça, un talent repéré par Active Suspension, dont ce n’est que le 16e album en catalogue (un genre de label qui travaille à la fois à Mains d’oeuvres et au Japon, la facilité quoi).

D’abord, il a eu le premier album, Il fait tout gris, en 2004 (déjà sur le même label). Un 12 titres parmi lesquels une pépite. Fade to grey est un titre pas facile à reprendre sans singer l’original ou lui faire perdre son inquiétude glacée. Les trois musiciennes ont conservé intact son esprit new wave, éloignant le titre de son electro originelle pour lui infliger un traitement plus rock qui le tire vers Joy Division ou Cure, et pourtant avec des passages de violon qui s’intègrent à merveille. Brillant !

Classer les artistes de manière à peu près sûre et parlante est devenu difficile. Même ma chère Cat power, que j’étiquette généralement folk-rock, lorgne parfois carrément rock indé, parfois blues, parfois jazz, parfois groovy.

Lorsque le premier album de Massive attack est sorti en 1991 dans l’indifférence générale, personne ne savait où le mettre. C’est ce qui m’a mis une claque à l’époque et fait qu’il reste un de mes disques préférés. Dans le même temps, Dead can dance introduisait musique médiavale et world dans un rock indé sidérant. Beck, Björk, et d’autres artistes en “B”, on continué à défoncer joyeusement les cloisons pour transformer les cages à lapin du rock en vaste loft à parcourir au choix en trotinette, en skate board ou en roulade arrière.

The Konki duet (Kumi, Zoé, Tamara) fait partie de ces groupes actuels qui cultivent plus une atmosphère qu’un genre musical précis, jugement qu’on peut porter tout aussi bien sur Cocorosie, Bat for Lashes ou la stimulante Justine Electra. Mais jugement qu’on porte également sur ce groupe déjà incontournable après un seul album, The arcade fire dont on attend très prochainement le deuxième disque.

Tous ces détours, vous l’avez compris, me servent avant tout d’excuse pour mon incapacité à vous dire précisément à quoi rattacher Mountain mouton. A Arcade fire, effectivement, aussi bien sur Sarah que sur Punk’s dead le bien nommé. Mais impossible de ne pas penser à Stereolab, en particulier dans le chant et l’utilisation si caractéristique des choeurs. Ce côté bizarroïde et arty explique sans doute qu’elles aient été sélectionnées pour un hommage à un type que j’aime beaucoup, le regretté Moondog.

On pourrait s’appuyer sur le fait que ces 3 jeunes femmes sont de nationalités différentes pour expliquer la diversité de leurs influences, mais je ne crois pas tant que ça à cet argument. En revanche elles chantent dans 3 langues différentes, ce qui est un peu leur touche à elles. Anglais (et pas russe), français et japonais, sont les trois langues qui alternent sur ces disques (une seule par morceau). Le changement de langue ne heurte pas l’oreille et ne donne jamais une impression disparate. D’ailleurs quel plus homogène ensemble que ces trois musiciennes jouant assises côte à côte, comme le montrent toutes les photos de leur site… mais évidemment pas leur clip de inflammable :-). Si vous pouvez voir le clip sur myspace je vous le conseille, l’image est bien meilleure (l’inscription à myspace est gratuite). Youtube contient 2 autres clips, dont celui un peu approximatif de l’excellent Cindy.

Les cordes sont très présentes, les cordes en rock ça peut être des guitares, là c’est aussi un violon qui trouve naturellement sa place, jusqu’à fournir le seul accompagnement de certains titres. Avoir des influences variées n’empêche pas le Konki Duet d’avoir un son bien à elles, et une ambiance tenue de bout en bout et sur les deux albums. Car contrairement à Cocorosie, dont le deuxième album totalement vide a terni le premier si brillant, le Konki Duet fait mieux que maintenir le niveau.

Les motifs mélodiques sont simples, bourrés d’arpèges légers et de montées de gamme, tout en sobriété et avec une tendance subtile à la répétition. Les voix de tête, très haut, me font penser à de petites filles qui jouent aux fées. Nous sommes dans le cabinet de curiosités d’enfants surdouées, plongés dans une magie de contes. Pas étonnant dès lors que je pense si facilement à Cocorosie ou Bat for Lashes. Ou encore Queens of the stone age dont elles reprennent No one knows avec une légèreté ensommeillée très loin de l’original baggy et hyper dansant. Le rock rapeux de QOTSA est le genre de musique qu’elles écoutent, aussi étonnant que ça paraisse à l’écoute des disques du duet. Mountain mouton contient une autre chanson qu’elles n’ont pas composée, Punk’s dead, écrite par la vidéaste et critique rock Marie Daubert.

J’ai mes places pour leur prochain concert parisien le 17 mars. Comme ces 3 là ne sont pas les seules à être logiques dans leurs goûts, figurez-vous que le 1er décembre dernier elles ont partagé l’affiche avec Holden, qui les côtoient également dans mon best-of 2006. Que dire de plus :-)



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on février 12, 2011 14:03

    Tamara c’est celle qui jouait dans les mines du roi Saumon?
    Bon OK je sors et je vais écouter tout ça :-)
    Commentaire n°1 posté par Ama-L le 20/01/2007 à 00h31

    Pas mal, mais j’écouterai mieux c’t'apreme (car la nuit toutes les insomnies sont grises, merowww)
    NB le fonctionnement de radioblubblub m’est toujours aussi allé à toire.
    Commentaire n°2 posté par mebahel le 20/01/2007 à 07h19

    Après avoir zoné dans le site de Bonki Buet (ah ces artistes en B !), j’ai enfin trouvé de la musique, et j’écoute dans l’ordre. Suite de Deee-Lite, gros son et autres allusions de l’articles m’étonnent parce que je n’y trouve rien de cela pour le moment.
    La musique est très charmante, vaporeuse, enfantine et evanescente, des voix et instruments très doux, mais c’en est presque dérangeant (pervers même), un peu comme ces musiques de films d’horreur jouées sur un casio avec une petite voix guillerette du genre la musique d’Halloween (le 1er, le seul).
    Je trouve ça plus Stereolab qu’Arcade Fire.

    Brefle : ça commence quand le gros son ?

    Bon, alors commentons la reprise de Queens of the stone age, que je désepère que notre hote ne soit un fan à mort. Malheureusement, pas un lien pour l’écouter, juste vers l’original, que j’espère vous avez écouté. Dommage qu’elles aient pris un morceau du 3e (sur 4) album des QOTSA, le moins intéressant je trouve (même si le nouveau batteur de l’époque s’appellait… Dave Grohl ! (Nirvana, Foo fighters)). Reste que No one knows fait parti de ces morceaux entêtants que sait si bien composer Josh Hommes (fondateur aussi des Eagles of death metal qui a sorti son second album l’an dernier, lien sur Pop Hits colonne de gauche).

    NB : le style de QOTSA, ça s’appelle du Stoner. voilà voilà.

    Reste la cover de Fade to grey, pas mal avouons le.

    Bref 2 : faut que j’écoute tout l’albume voir si ça m’allume.

    ar8
    Commentaire n°3 posté par Christophe le 20/01/2007 à 09h27

    je comprends mieux christophe pourquoi tu parlais de vitesse de lecture chez anna ;-)

    ces 3 là aiment et écoutent du gros son, mais elles n’en font pas, bien au contraire.

    il y a peu de morceaux du Konki duet en écoute,
    4 sur leur myspace (ça m’étonne que tu ne sois pas allé là directement en premier, et je rapelle qu’en général mes images sont clicables), et 3-4 autres sur radioblog.
    Mais pour avoir entendu leur reprise de Fade to grey, ne vient pas me dire qu’elles ne font que dans le vaporeux, ça reste doux, mais pas vaporeux.
    Pour Arcade fire tu vas devoir réserver ton jugement, puisque c’est de Sarah et Punk’s dead que je parle, et je n’ai pas encore trouvé où les entendre en ligne. L’influence majeure reste stereolab, là-dessus on est d’accord y’a pas de doute.

    pour radioblog, par moment y’a des radio-bugs en ce moment, et parfois des titres entrés dnas la base ne focntionnent plus. mais dans l’ensemble je teste avant de mettre un lien.

    sur ce, je serai peu en ligne ce w-e, ne faites pas de bêtise :-)
    (et si vous passez par une Fnac, écoutez donc Mountain mouton)
    Commentaire n°4 posté par arbobo le 20/01/2007 à 10h29

    Bon, ben je dois avoir plus d’indulgence d’écoute la nuit que le jour.

    C’est meugnon.
    valavala.
    Commentaire n°5 posté par mebahel le 20/01/2007 à 13h38

    on ne peux pas dire que je retrouve arcade Fire là-dedans… ou alors j’ai zappé des morceaux.
    Je cherchais à qui ça me faisait penser… effectivement Holden, mais surtout (j’ai mis du temps, mais j’y suis arrivé) à Mansfield Tya.
    Tout en ambiance, très calme, avec les voix juste posées sur la mélodie.
    Ben oui mais bof… je m’en lasse très vite en fait. J’ai vu Mansfield Tya en concert, je n’en garde pas un mauvais souvenir, mais je n’en garde pas beaucoup de souvenir non plus…
    Commentaire n°6 posté par rififi le 20/01/2007 à 18h55

    “Ben oui mais bof… je m’en lasse très vite en fait”
    … ben voilà, le trio duet, pour moi ça donne ça.
    Commentaire n°7 posté par mebahel le 21/01/2007 à 13h30

    évidemment, si vous persistez à chercher du arcade fire ailleurs que sur les 2 morceaux que je mentionne (et que j’ai, je vous le répète, pas trouvés en écoute sur le net), c’est effectivement peine perdue :-p

    moi je peux me passer “Cindy” en boucle :-)
    Commentaire n°8 posté par arbobo le 21/01/2007 à 18h13

    Nan j’ai pas cherché du arcade ou du quoique ce soit, moi (en plus ce qui est cité par rififi autre qu’arcade ch’connais pô)
    J’ai juste écouté … plusieurs fois pour essayer, mais j’ai pas adopté :-)
    Commentaire n°9 posté par mebahel le 21/01/2007 à 19h28

    ben tu parles d’Arcade Fire, alors moi je cherche…. évidemment si on peut pas trouver…
    mais le bof, c’est bien sur ce que j’ai pu écouter, voila voila…. il en faut pour tout le monde :-)
    (Mansfield Tya c’est un duo, c’est tout neuf, et je trouve que ça ressemble au duet, mais je ne suis pas une spécialiste de la spécialité non plus)
    Commentaire n°10 posté par rififi le 21/01/2007 à 22h43

    sympa mansfield tya,
    et je vois l’association d’idées avec pourquoi pas moi
    même si je ne fais pas les mêmes rapprochements que toi,
    je les mettrais clairement en “chanson”, et le chant me fait penser à Clarika (très chouette aussi clarika) ou alexis hk, et le son est plus acoustique, plus intimiste que “fées”.
    mais le chant est vraiment faiblard, certes le Konki duet ce ne sont pas des chanteuses génailes, mais de leur chant limité elles tirent quelque chose que je trouve intéressant.

    en même temps je dis pas que j’irai pas voir MT, c’est sympa, merci rififi.
    Commentaire n°11 posté par arbobo le 21/01/2007 à 22h55

    J’imagine que c’est un peu hors sujet mais j’adore le film “Les triplettes de Belleville”, et la BO est géniale.
    Commentaire n°12 posté par Anna le 22/01/2007 à 09h31

    on reparlera d’ailleurs de -m- très bientôt ;-)

    les konki duet présentent leurs concerts comme des “tea parties”, pas très stooges tout ça :-)
    Commentaire n°13 posté par arbobo le 22/01/2007 à 10h02

    La version de M de la chanson du titre est vraiment bien mais l’autre version, celle qui est sur le CD, chantée par une femme, je ne sais plus qui, était plus que pas mal aussi. :-) Sans parler du reste de la BO…
    Commentaire n°14 posté par Anna le 22/01/2007 à 11h26

    Pas mal en effet, et assez originale, cette reprise de Fade to Grey. Le reste que j’ai pu entendre sur myspace me convainc moins. C’est bien mais pas trop mon truc. Un peu trop arty à mon goût. Dans le genre trio de filles, même si ça n’a rien à voir musicalement, je préfère The Pipettes…
    Commentaire n°15 posté par Ska le 22/01/2007 à 22h40

    j’entendais des gens dans une émission culturo bidule, tomber d’accord pour dire que les pipettes ils s’en étaient déjà lassés.

    à vrai dire c’est comme ça que je voyais les choses le 20 aout ici
    http://arbobo.over-blog.com/article-3573065.html
    pipettes : produit périssable, à consommer rapidement au bar avant que ça fane :-p
    Commentaire n°16 posté par arbobo le 22/01/2007 à 23h35

    Tsss, quand on a de l’entrainement au comptoir, on ne s’en lasse pas si rapidement, des Pipettes! Enfin moi, je dis ça… ;-)
    Commentaire n°17 posté par mline le 23/01/2007 à 00h09

    bon, ok, je vois ce qu’elles ont de sympa, mais dans la case où elles se trouvent, c’est pas ce que je préfère :-)
    (par exemple je préfère sortir carrément un frank alamo, oui madame, n’ayons pas peur des mots :o)

    au passage, y’a pas que la musique dans la vie, y’a aussi la peinture, alors visitez donc le blog d’mline
    Commentaire n°18 posté par arbobo le 23/01/2007 à 00h13

    Oui, j’avais bien lu l’article, (mais Alamo, quand même… Mon dieu! ) Note que je suis fan des Shangri Las (et plein de vieilleries du style), mais le problème c’est que ça fait belle lurette qu’elles ont plus rien fait de neuf (et pour cause :p) et que vu l’époque, la qualité de son peut être pénible au bout d’un moment. Du coup, les Pipettes font du bien à mes oreilles. ;-)
    Bon, me voilà hors-sujet. Pour revenir dans le droit chemin: Konki Duet, à la première écoute, sympa mais sans plus; ça mérite une deuxième écoute, et surtout, pas sur un pc portable avec un son merdique! ;-)
    (Merci pour la pub hein, sinon ;-))

    Commentaire n°19 posté par mline le 23/01/2007 à 00h40

    au fait, arbobo, si tu veux voir Mansfield Tya, elles passent le 31 avec Syd Matters à la flèche…
    y’a pas d’quoi :-)
    Commentaire n°20 posté par rififi le 24/01/2007 à 04h03

    faut voir.
    je sens que je serai pas bien frais le jeudi 1er ;-)

    le 31 il y a aussi un concert de Hitchcock Go Home au Klub (et le 03/03 à Grenoble)
    http://arbobo.over-blog.com/article-3073108.html
    Commentaire n°21 posté par arbobo le 24/01/2007 à 10h25

    Ne pleure pas Arbobo, moi ça m’a plutôt bien plu les Konki truettes (quoique j’essaierai d’écouter un album en entier avant de me faire une oipinion définitive). Tu as presque convaincu une personne :-D

    Sur Cocorosie en revanche, je trouve que tu abuses un peu, même s’il est vrai que le 2e album n’est pas aussi bon que le premier. De là à le mettre à la poubelle comme ça…
    Commentaire n°22 posté par Ama-L le 24/01/2007 à 12h20

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie