Judee… Sill n’en reste qu’une
Parmi les multiples retours d’affection de ces derniers temps, le folk s’en tire bien. Je ne parle pas du “folk-rock” auquel on rattache parfois Cat Power ou Shannon Wright, mais de folk tout court.
Avec les rééditions l’an passé de 2 albums de Karen Dalton, et actuellement celle d’un live, cette chanteuse totalement tombée dans l’oubli est devenue la nouvelle référence folk. Presque autant que Dylan, et plus encore que Vashti Bunyan, pionnière qui continue à couver de son aile la scène néo-folk dont Devendra Banhart. Il se trouve que la voix de Karen Dalton m’est limite désagréable, et que du coup je ne parviens pas à entrer dans sa musique. Je vous laisse vous faire votre idée, mais sachez que c’est la star posthume de l’année écoulée, et que ça a l’air parti pour durer. En revanche, alors que ses disques ont été réédités l’an passé en même temps que ceux de Dalton, Judee Sill n’est pas devenue une nouvelle référence. Confirmant malgré moi que j’ai l’esprit de contradiction, j’aimerais inverser cet état de fait.
Le chant de Judee Sill, au contraire de Dalton, est une caresse permanente. Une douceur insondable émane de ses disques. Comme des promenades printanières dans des prairies odorantes et parsemées de coquelicots. De sa petite maison dans la prairie, on entend le choeur monter de la petite église en bois. Une touche de gospel, de la spiritualité (Jesus was a cross maker), on est dans la chanson populaire, pas dans la prostest-song.
Sa voix limpide est débarrassée des grosseurs de l’accent américain, qu’elles soient nasales ou de gorge. De cette pureté nous parvient avant tout une sérénité communicative. En toute franchise, je crois que c’est un compliment de reconnaître que ses disques fournissent de parfaites berceuses, autant qu’un édredon pour nos moments de peine. Malheureusement cet apaisement n’était pas suffisant pour la tirer des affres qui l’on conduite à l’overdose.
Disparue très jeune, Judee Sill n’a eu le temps que de nous donner 2 albums en 1971 et 1974 (plus quelques titres parus sur des compilations posthumes), avant de mourir à 34 ans, en 1979.
Si je vous l’ai classée folk par commodité, Sill était avant tout une songwriteuse américaine. The vigilante est un blues limite country, un pur morceau de ce qu’on appelle l’americana.
On est plus proche, sans doute, d’une Nick Drake américaine. Ou de Carole King, avec, je trouve, plus de talent. Talent vocal, qui passe par pas mal d’ascensions dans les aigus, jamais spectaculaires, talent mélodique, et d’orchestration.
Alors qu’aujourd’hui certains groupes réussissent à donner de la puissance avec seulement 2 instruments, Judee Sill parvient à rester légère avec des orchestrations nourries. Chant soutenu par une deuxième voix, orgue, guitare hawaienne, piano, harmonica, hautbois, cordes… tout est très travaillé. Mais toujours avec simplicité, en fuyant l’épate. The donor, joyau tout en piano et chant, rappelle les plus belles compositions de Brian Wilson et son sens des voix accordées.
Comme elle n’a que peu composé et enregistré, en dehors de ses albums on a un album posthume, et de nombreuses versions live, ajoutées en bonus sur les rééditions des albums, et qu’on peut aussi écouter et télécharger sur webnoir. Ce site propose 31 enregistrements télé et radio, excusez du peu.
Libération interrogeait PJ Harvey sur les influences folk de son dernier album White chalk. Karen Dalton? “vous brûlez”. Judee Sill? “connais pas”. Mais s’il est une songwriteuse méconnue aujourd’hui, et qui pourrait revendiquer Judee Sill dans ses bagages, c’est plutôt Julie Doiron, voire Keren Ann d’une autre manière. En tout cas on ne peut pas dire qu’on se bouscule pour revendiquer l’héritage de ces merveilles déjà trentenaires.
Ooh lala, ça partait mal cette affaire : du folk. :o/ et pis c’est beau. :o) et les deux pochettes sont magnifiques (surtout la seconde). he9
Commentaire n°1 posté par Christophe le 08/10/2007 à 10h22
Pfouiiii, ça donne en effet envie de se plonger dans sa discographie :-)
Commentaire n°2 posté par Ama-L le 08/10/2007 à 21h05
sur Judee Sill il y a aussi la compilation “dreams come true”.
un beau travail de réédition à souligner. ;-)
tout comme toi arbobo un album entier de karen dalton ! pfiu… au bout d’un moment j’ai une grosse envie de métalhardcoreindustrash :-)
sinon dans le genre revival folk , j’ai ecouté aujourd’hui (3 fois pour être précis :-)) l’album de MORIARTY. le morceau “jimmy” est à tomber …
en écoute sur myspace.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=56877030
et puis désolé j’ai pas fait de commentaires sur l’album de PJ Harvey sur ton billet :-(
pas le temps ! je l’écoute en boucle :-)
Commentaire n°3 posté par musum le 08/10/2007 à 23h33
tu m’étonnes ^^
j’ai aussi de bonnes fins de journée Judee Sill depuis 1 an, ça fait un de ces bien.
Commentaire n°4 posté par arbobo le 08/10/2007 à 23h58
1- Je savais pas que John Lennon était une fille, je suis vraiment à la ramasse question musique moderne.
2- Il avait une vachement jolie voix.
3- Je vais finir par exiger un cd gravé à chaque article.
4- La vérité, ta nouvelle bannière déchire sa race vegra.
Commentaire n°5 posté par Ardalia le 09/10/2007 à 00h01
Jouons au blogueur de base (avec sincérité, ceci dit, ça n’empêche pas) : rhôôôôô la bannièèèèèère ! ;o)
Commentaire n°6 posté par Djac Baweur le 09/10/2007 à 00h21
waow ! THE bannière.. :-) il me semblait bien aoir vu un retour de flamma djsque sur flickr ;-p je connaissais pas Judee Sill, enfin peut-être d’oreille mais pas de nom (Karen Dalton non plus d’ailleurs, elle chantait tagada ?)
Commentaire n°7 posté par rififi le 09/10/2007 à 00h25
merci à tous :-D
c’est vrai que j’en suis plutôt content de ma bannière, en prenant les photos j’espérais que ça donnerait un truc de ce genre. (et puis avec ce que j’ai mis sur flickr, j’ai des fonds d’écran et écrans de veille à gogo ^^
on est peu de choses, s’pas XD
Commentaire n°8 posté par arbobo le 09/10/2007 à 00h30
> “on est peu de choses” : c’est ton amie la rose qui te l’a dit ce matin ? ton amie l’orange peut-être plutôt 8-)
Commentaire n°9 posté par rififi le 09/10/2007 à 00h36
on déconne pas avec les bannières sur ce blog !
mais surtout la question essentielle … c’est quoi ce 33t orange ?
Commentaire n°10 posté par musum le 09/10/2007 à 01h08
c’est some girls are bigger than others, version maxi 45, des Smith.
et bien vu musum, j’ai aussi “mis le bas” ^_^
Commentaire n°11 posté par arbobo le 09/10/2007 à 01h15
enfin l’homme vainquit le CSS ;-)
commençait à m’agacer.
Commentaire n°12 posté par arbobo le 10/10/2007 à 01h25
Sauf qu’avec ta nouvelle version de CSS, maintenant, ta folkeuse elle se dépoile sur la vidéo. Fais gaffe quand même ^^ kxq (on peut pas mieux dire)
Commentaire n°13 posté par Christophe le 10/10/2007 à 09h26
T’as pas bientôt fini de te tripoter les CSS comme ça? ;-)
Bon, pour la bannière, je t’avais donné mon avis en avant-première :-) et j’aime bien le pied de page aussi (ou le “footer”, comme disent les nerds).
Non, le seul truc qui me chiffonne, c’est ton rouge/rose pour les titres, je trouve pas ça super raccord avec la dominante rousse d’arbobo.fr.
Basiquement j’aurais tenté un bleu, et au-delà j’aurais regardé dans un petit guide des accords de couleur mais là je ne l’ai pas sous la main.
Enfin je dis ça, je dis rien.
Commentaire n°14 posté par Ama-L le 10/10/2007 à 14h07
bleu…. ce sera plutôt noir ou gris alors, je vais voir
merci de vos avis ^^
Commentaire n°15 posté par arbobo le 10/10/2007 à 14h11
bleu, genre bleu nuit, avec un short et des chaussettes blancs ? M’oui, ça doit pouvoir le faire. blw (nachtblauwauwau)
Commentaire n°16 posté par Christophe le 10/10/2007 à 19h23
Judee Sill… deux albums absolument magique !
Commentaire n°17 posté par lyle le 12/10/2007 à 17h02
tu m’étonnes :-)
et je verrais bien les pochettes en 30cm sur mes murs, un de ces jours.
Commentaire n°18 posté par arbobo le 12/10/2007 à 17h42