Joan as police woman, real life : NYPD blue
L’autre jour j’ai voulu me péter la classe, je glisse à un pote, comme ça, dans la conversation, que j’ai un blog. Plus futé que moi, il devine sur le champ et me dit “tu y parles musique?”. Ben ouais, oh et puis merde tiens, ‘toute façon tout le monde a un blog pour la crâne c’est mort. Sauf que l’autre, là, il a bien vu que je lui tendais une perche, alors il me demande, gentiment : “et alors en ce moment qu’est-ce qu’il y a de bien?”
Comme si je savais, moi. J’ai fait comme les politiciens, pour gagner du temps j’ai répondu à une question qu’il m’avait pas posée : “tu sais, je parle pas tellement de nouveautés, je pars de mes disques”. Toujours gentil, il fait celui à qui la réponse suffit. Entre temps j’avais trouvé : en 2006, mes 2 conseils c’est the Gossip, et pourquoi pas le dernier Catpower. Or je n’en ai toujours pas parlé, de ces 2 là. Grave erreur, prochainement réparée (les articles sont en cours de rédaction).
Mais à la réflexion, malgré l’amour croissant que je développe pour Catpower et l’attrait puissant du dernier de the Gossip, s’il y a un album récent (moins de 6 mois) que je peux vous recommander d’acheter les yeux fermés, c’est Real life, de Joan as police woman.
Le nom du groupe est nul, mais à la réflexion celui de Pink Floyd rend hommage à deux ploucs connus de personne, et La companie créole, c’était déjà pris. Alors pourquoi pas.
Les articles et critiques du disque évoquent suffisamment la biographie de Joan Wasser pour que je fasse délibérément l’impasse sur le sujet. Mais elle a déjà une expérience de scène assez maousse et joué avec des cadors.
Je suis au regret de vous dire que cet album confirme mon penchant pour la musique douce, mélancolique et caressante. Il confirme également mon goût pour les voix de femme relativement basses, et surtout celles qui ont un timbre légèrement voilé, comme l’inégalable Catpower bien sûr, ou comme Feist. Ici, ce léger voile est moins présent naturellement, il est plus un effet que Joan produit en voix de gorge (avec une pointe nasale en plus). Avant d’avoir le disque entre les mains, j’étais persuadé que l’homme qui chante sur I defy avec elle était Terry Callier. Cette voix d’homme haut perché, ce vibrato et cette voix de gorge comme du velours, comment un autre homme pourrait bien chanter comme Callier? Comme quoi même une signature vocale originale peut ne pas être unique. C’est Anthony, le leader d’Anthony & the Johnsons, qui est ici l’invité de Joan, après avoir été son leader lorsqu’elle faisait partie du groupe. Joseph Arthur, autre mini gloire indé, pose la deuxième voix sur une moitié de l’album (la liste des artistes avec qui elle a joué est longue comme 2 bras).
Joan as police woman, malgré un nom de groupe qui sent le tonfa et les balles de 9 mm, joue une pop-rock jamais agressive, bien agencée. Le piano et (parfois) les cordes nous éloignent encore du rock traditionnel pour donner une couleur jazzy, toujours en laissant la place nécessaire à la voix. Lorsque vous entendrez le nouvel album de Charlotte Gainsbourg, vous pourrez tenter une comparaison cruelle. Voix peu juste couverte par les instruments d’un côté, voix pleine et maîtrisée de l’autre, au centre de la pièce. Lorsqu’on est bon, on n’a pas besoin d’en faire trop, parait-il. Joan Wasser, qui signe toutes les chansons, n’a pas besoin d’une production dopée aux corticoïdes.
Il y a quelque chose, dans l’approche des chansons, qui fait parfois penser au premier album de Fiona Apple, qui nous avait tou-te-s flanqué par terre. Mais Joan n’a pas 18 ans, et sa musique n’a pas de défauts de jeunesse. Quant-à la production, parfaitement dosée, elle en est co-responsable. Au four et au moulin, Joan Wasser règne sur ce disque avec majesté. Sans autoritarisme, d’ailleurs, puisque le site met tout autant en avant la bassiste Rainy et le batteur Ben. Vous voyez sur la photo cet air concentré qu’elle a durant un concert de promo? C’est exactement ce qu’on imagine en entendant le disque, elle est entièrement à ce qu’elle fait, avec générosité. Et vu les musiciens immenses avec lesquels ses acolytes ont joué, on comprend que c’est tout le trio qui place la barre très haut. J’ai une tendresse particulière pour Eternal flame. C’est leur nouveau single, sorti le 7 août, et le clip est ici.
Voilà pour l’album, sorti en juin. Les critiques ont été bonnes, mais la promotion sans commune mesure avec le battage qui entoure les faiseuses surestimées des Pipettes. Sachez que cet album est Pas CHER (pas très long non plus, moins de 40 minutes, mais the Gossip ou les Pipettes ne font pas plus long). Moins de 15 euros un album, c’est trivial de le dire dans une chronique de disque mais je tenais à le mentionner, parce que c’est probablement de l’un des 3-4 meilleurs disques de 2006 qu’on est en train de parler. Ben oui, tout de même.
Les fans, et j’espère qu’ils se révèleront nombreux, pourront l’entendre au festival des Inrockuptibles en novembre. Ils pourront aussi se procurer ses singles, qu’on peut commander en import ou via leur site. Son premier EP, avec notamment les excellents Game of life et How come you’re so solid gold? ou son tout premier titre My gurl, vaut aussi le détour. Plus d’orgue B3, moins de guitare que sur l’album, mais on n’est pas franchement dépaysé. Selon les pressages il compte 5 ou 6 titres, mais en tout cas il est excellent et c’est bien dommage qu’il soit si difficile à se procurer.
A suivre? Non, à acheter, à faire connaître, à promouvoir. Facile, puisqu’elle sera en showcase gratuits dans plusieurs Fnac en septembre (voir ici).
Tweet
En passant par le clip mais surtout en lisant la chronique, ça me fait penser qu’Arbobo ne devrait pas détester Bonnie Prince Billy. Ca tombe bien, il est aussi dans l’actualité cette rentrée.
Puisque ce blog va enfin devenir moderne et arrêter de parler de vieilleries (Brisa Roché, the pipettes, franchement, tu fais vieux jeu là !), on va peut-être avoir des chroniques de disques qui ne sont même pas conçus.
Et ça, c’est moderne.
Commentaire n°1 posté par Christophe le 29/08/2006 à 07h47
Puisqu’Arbobo fait référence à charlotte Gainsbourg (qu’il semble éreinter alors qu’ils nous avait fait saliver dans ses niouses, passons) et de Pink Floyd, j’en profite pour donner ma première impression.
Entendu ce matin sur Inter, le Charlotte/Air ressemble fichtrement à la période “Melody-L’homme…” au niveau de la musicalité, mais aussi, et même plus, à… “Obscured by clouds”, la BO que PF a fait en 72 pour Barbet Schroeder (le new age naze “La vallée” avec JP Kalfon, bonne gueule mais n’est pas Kurt Russel qui veut).
Donc, on est toujours dans le revival début 70’s pour Air, et il y a ici, me semble-t-il, le besoin de refaire vivre les grands Gainsbourg de l’époque. Et ce n’est pas gangné… la voix est effectivement très effacée, et susurrer n’est pas jouer. Finalement, cela fait apprécier la musique d’Air. Sauf qu’elle n’arrive même pas au niveau d’Obscured by clouds, qui est sympa mais ne casse pas trois pates à un connard.
Ah les filles, composez vous même, soyez originales (comme Pauline Croze, que j’écoute pour le moment).
Ou comme joan as police woman, quand même plus sympa à la première écoute que Cagney et lacey (cela eut un jouli titre aussi, à mon avis).
Bon, et c’est quand qu’on parle des mecs dans ce blogue musical. Vite, parce que y a Portishead qui arrive (deux titres du prochain album sont en préécoute sur le myspace de Barrow-Gibbons).
Commentaire n°2 posté par Christophe le 29/08/2006 à 08h58
Simple : les mecs j’en parle quand ils meurrent ;-)
(mes billets sur desmond dekker, grant mc lennan, arthur lee)
Charlotte Gainsbourg n’a guère de voix, mais ça reste une personne chouette, et les chansons sont sympa à défaut de nous coller au mur. Joan non plus nous colle pas au mur, mais elle nous y pousse délicatement par la caresse. Et après, qui sait ce qu’il peut se passer…
Commentaire n°3 posté par arbobo le 29/08/2006 à 10h41
outre le clip, je signale que 5 titres sont en écoute sur le site du groupe, en cliquant ci-dessus sur la photo de la pochette. Ca permet de se faire une idée. Real life est pas mal non plus :-)
Commentaire n°4 posté par arbobo le 29/08/2006 à 11h44
Oui la voix est jolie, z’aime bien, n’y a t il pas cependant un effet réverb (ça s’appelle comme ça je crois) superfétatoire par moments?
Les voix féminines rauquesou voilées, et baissées d’un ton, lentes etc (voire gémissantes, sussurrantes enfibn la panopplie habituelle, mais qui m’énerve parce qu’elle fait ‘petite fille’), toute femme normalement constituée sait que ça mets les messieurs en émoi. C’est la raison pour laquelle on s’en sert pour draguer, au téléphone ou IRL.
Donc je suis un mek.
Haaa c’était ça l’explication !!
Pardon pour la digression, et donc à première et distraite écoute, c’est sympa à entendre.J’en ferai pas un achat mais chuis une pénible, je sais.
Et en effet le peu que j’ai ouï de C. Gainsbourg, ben bof, très bof.un peu comme sa mother,quoi.
M’ais bon ça fait pas mal aux ouïes (oué j’abuse là) , c’est déjà ça, vu la soupe ambiante.
7H5, qu’on se le dise.
Commentaire n°5 posté par mebalaurencel le 29/08/2006 à 12h16
exact.
hier j’ai assisté à une scène stupéfiante à l’arrêt de bus. Une jeune femme (25 ans) au téléphone avec une voix d’une niaiserie incroyable, suraigue, stupide, infantile, on aurait dit qu’elle doublait les télétubbies. Elle raccroche, et pose une question à une personne qui atetnd le bus, avec une voix normale, légèrement aigue mais parfaitement normale. Au début je me disais “la pauvre”, pensant qu’elle n’avait pas choisi sa voix. Au final j’ai surtout pensé “quelle conne”. Mais bon, si ça plait, tant mieux pour elle.
laurence, si on commence à virer la réverb de tous les disques, on va pas en garder beaucoup intact ;-) Disnosn que si on aime fiona appel et feist on aimera Joan. C’est la même catégorie. Mais ça me fend le derche qu’on en ait aussi peu parlé alors que pipettes et gainsbourg sont totalement sur-vendues (malgré la sympathie que gnagnagna, je l’ai déjà dit)
Commentaire n°6 posté par arbobo le 29/08/2006 à 12h30
Ha oui c’est sûr, que de la réverb y’en a partout,
Ce que je veux dire c’est que là, si ça m’a sauté aux zoreilles,à des moments bien précis, c’est que ça devait être en trop.
Bon j’ai pas non plus la science infuse ni le cérumen vibrant (haha) donc je réécouterai mieux,et avec un caspque, passke le PB c’est bien, mais pour le son, faut voir.
Quant aux pi(pe)lettes, je ne les ai vues que sur ton blog, mais bon, la province…surtout quand on voi sur un mode plantigrade…. ;-)
Et pour les enchantements téléphoniques…
Le mieux c’est la voix basse et de gorge.
Héhé.
SNG
Commentaire n°7 posté par mebalence le 29/08/2006 à 13h00
“Johnny adhérent de l’UMP : la TVA sur les verres progressifs va-t-elle baisser?”
Mouarf mouarf… En tout cas, vivement qu’il s’exile celui-là!
Commentaire n°8 posté par sev le 29/08/2006 à 14h51
en un sens christophe c’est vrai que je cause de vieilleries,
d’un autre côté, ellen alien, les pipettes, Sépia, Hitchcock go home, Plume, les fanfares parisiennes actuelles, sans compter les nécros, sont autant de sujets d’actualité que j’ai abordés, même si souvent ces artistes sont peu connus (sauf EA, bien sûr). Même le bouquin de guralnick sur Strange fruit est récent, et les rééditions d’herb alpert sont encore toutes chaudes :-) Sans parler des concerts, expos, projections, que j’ai blogués.
non pas que j’ai besoin de me justifie, mais s’il y en qui tombent sur ces commentaires en découvrant ce blog, ça pourrait les induire en erreur. En fait c’est pas que je parle trop peu des nouveautés (même si the Bamboos et Breakestra ont plus de 6 mois), ce serait plutôt que j’en parle trop. En fin de semaine : the gossip.
Commentaire n°9 posté par arbobo le 29/08/2006 à 16h36
en fait, tu as HONTE !
RMJ, j’ai déjà eu RMN. j’espère que je vais faire le jackpot un de ces jours. c’est d’ailleurs la seule bonne raison qui me pousse à faire des commentaires chez over-blog
Commentaire n°10 posté par Christophe le 29/08/2006 à 23h17
Putain génial ton nouveau lien Fine Tune !
Bon, il faut dire que par réflexe, j’ai tapé Godspeed You black emperor, et pendant que ça m’a proposé tous mes chouchous copains, ça a lancé Slow riot, leur meilleur album.
Merde, au moment de me coucher, je n’ose pas couper.
aaaaarghh…
SA9
Commentaire n°11 posté par Christophe le 29/08/2006 à 23h22
Sev, je trouvais que tu avais beaucoup d’humour sur Johnny à l’UMP… jusqu’à ce que je me rende compte que c’est une des niouses d’Arbobo. Mais il n’arrête pas celui-là ! Il est partout !
HBT
Commentaire n°12 posté par Christophe le 29/08/2006 à 23h25
attention christophe, à continuer comme ça ton prochain ce sera IRM
;o)
Commentaire n°13 posté par arbobo le 30/08/2006 à 00h31
Tu ne pouvais que te tromper, j’ai pas du tout d’humour.
Commentaire n°14 posté par sev ÃÂ christophe le 30/08/2006 à 09h30
Un nouveau sur la scène pop-rock http://toutsurbarrueco.over-blog.com/
Commentaire n°15 posté par christel le 30/08/2006 à 12h13
un moment j’ai cru que les Inrocks jouaient double jeu, et se sentaient obligés d’en rajouter un peu sur la promo des artistes qu’ils invitent à leur festival en novembre. Genre, au hasard, mes soufre-douleur du moment, les Pipettes ;-)
ou encore lily allen, au disque fade et staracadémisé à mon goût, mais apparemment ça plait et elle fait aussi partie de la sélection du festival. Tout comme Joan as police woman. Mais là, c’est plus discret. Donc, c’est pas seulement pour blinder les salles du festival, y’a bien une question de préférences. En un sens ça me rassure. D’un autre côté…
Commentaire n°16 posté par arbobo le 30/08/2006 à 16h16
je réécoute en ce moment même cet excellent album,
et je trouve enfin un mot, un genre, qui m’échappait : le gospel. Il y a dans le chant et dans les choeurs un côté gospel , savamment intrioduit dans cette pop élégante. Voilà, ça méritait d’être précisé :-)
Commentaire n°17 posté par arbobo le 19/09/2006 à 16h14