Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: ABC EFG, concerts
Tags: , , ,

“H”, comme House show

par arbobo | imprimer | 18jan 2009

Vous avez 7 ans, vous avez mis toutes ces fringues un peu bizarres et qui ne vous vont plus ou pas encore, vous avez plombé la soirée de vos parents à force de leur répéter toutes les 5 minutes “attention, le spectacle va commencer”, et votre petit frère de 4 ans à peine vous suit sa totote humide pendant de sa bouche en imitant tous vos gestes.

Et votre spectacle vous procure un plaisir fou. Et c’est tout pourri, parce qu’à votre âge dès qu’on cherche exprès à faire le spectacle on perd tout naturel et tout ce qui fait qu’on vous complimente le reste du temps. Mais c’est pas grave. Vos parents mi-séduits mi-blasés peuvent bien attendre une heure de plus que d’habitude pour se faire tout plein de kama et autres sutra, on est vendredi.
En grandissant, on vous emmène au spectacle, avant même que vous ne sachiez le prononcer sans vous tromper en disant ”pestacle” (mon dieu ces enfants, de vrais gosses). Pire, papa veut vous faire croire qu’il est rock’n'roll (mais de toute façon vous ne savez pas ce que ça veut dire, rock’n'roll), et vous emmène voir le concert de reformation de Police, ou de Cat Power (oui j’aime Police, simplement je n’avais pas encore eu l’occasion de l’écrire sur ce blog). Et là vous comprenez qu’un vrai concert c’est un peu plus qu’un Professeur Simon et un tambour en plastique, qu’il y a une scène, que les gens paient à l’entrée, pour avoir le droit de montrer le contenu de leur sac à un type patibulaire, et que le monsieur qui saute de la scène dans le public a sans doute oublié de convenir avec son papa d’un point de rendez-vous “si on se perd” (bref, un blaireau, comme quoi les enfants comprennent très vite).

Mais voilà.
Vous aviez raison, parfaitement raison, mais j’aimerais vous donner tort.

Il n’y a pas qu’à la cour de Versailles ou dans les pièces de Tchékov qu’on peut faire venir des artistes chez soi.
Et c’est bien cool, un concert à la maison. Attention, ne confondons ni avec les concerts à emporter de la Blogothèque, ni avec les “concerts à l’appart” de Holmi, qui sont tout autant des sessions publiées ensuite sur internet.

Le “house show”, c’est un concert chez des particuliers. Au lieu de jouer dans un bar et de faire tourner le chapeau, on est chez la tante du copain, on remplit le frigo, on prévient qu’il y aura une participation, et on savoure le plaisir qu’un artiste qu’on aime vienne se produire chez soi. La blogothèque, toujours elle, s’est mise à en faire sous l’intitulé “soirées de poche“. L’idée prend corps, se répand depuis quelques temps, on m’a invité à des house shows dans des appartements tout petits ou moyens, électrifiés ou acoustiques, rock ou classique, bizarres ou pas bizarres, et figurez-vous que les artistes ont plutôt l’air d’aimer ça. Ca tombe bien, le public aussi.
D’après André Herman Düne, on peut même faire des tournées aux Etats-Unis rien qu’avec des house shows, bien plus courants qu’en France.

Pas de scène ou de podium, un système son réduit, des visages familiers ou qui du moins donnent l’impression de déjà se connaître, pour l’artiste non plus ce n’est pas un concert comme les autres. Après le concert, la discussion s’emballe autour d’une pizza sur la terrasse ou dans la salle de bain, et alors que d’habitude vous êtes trop timide pour aborder les artistes à la fin de leurs concerts, vous entamez la conversation en servant un verre à la chanteuse qui vient de vous mettre des oreilles en émoi.

Il y a une saveur particulière à ces concerts, pour peu que l’alchimie fonctionne. Si les habitants du lieu n’ont pas eu le coup de coeur pour l’artiste, s’ils ne font que prêter leurs murs pour se sentir à la mode, il manquera un ingrédient. Si ce n’est pas par passion que l’intermédiaire a fait le siège de l’artiste pour obtenir son accord après l’avoir vu 3 ou 4 fois… si la moitié des invités négligent de donner quoi que ce soit pour le concert, estimant être invités à une soirée tendance… si vos amis et ceux qu’ils ont fait venir n’ont pas pour des artistes en devenir le même respect et la même admiration qu’ils peuvent avoir pour ceux qui remplissent l’Olympia…
Mais si le concert a lieu, il y a de fortes chances pour que ce soit justement parce que ces conditions sont toutes réunies, et tout le monde passera une soirée super et attendra impatiemment de redécouvrir l’artiste sur une scène officielle. Ou d’en faire découvrir d’autres dans son propre salon-kitchenette-avec-vue-sur-le-mur-d-en-face. Ils ont bien raison.

Siobhan Wilson en novembre, Marie-Flore en décembre, se sont prêtées à l’exercice, pour notre plus grand bonheur. Pour l’occasion, Siobhan a augmenté son répertoire d’une reprise de Brel qui me plonge dans un état second. Voici ce qu’une jeune écossaisse sait tirer de Voir un ami pleurer :

J’ai assisté pour la première fois à un concert chez des amis il y a quelques mois. J’en vois fleurir quelques uns d’ici l’été, que je savoure d’avance à l’énoncé des artistes.
Et je me surprends à rêver que d’autres passionnés se disent, a prochaine fois qu’ils flashent sur un artiste : et si on lui proposait un truc chez nous?

Hors de question d’en faire une habitude, de transformer son habitation en salle de concert secondaire, ou de se prendre pour un promoteur. L’exception est aussi synonyme de choix, on doit vraiment se demander si on aime assez cet artiste pour lui proposer ce truc spécial, et lui ouvrir notre intimité comme il nous ouvre la sienne en musique.

Mais si de plus en plus de gens se mettent à savourer le plaisir de cette exception, Paris pourrait devenir la capitale mondiale des house shows, une pépinière souterraine, la plus gigantesque car la plus minuscule salle de concert du monde.



Comments

34 Commentaires


  1. 1 rififi on janvier 18, 2009 16:14

    c’est bien des house shows dont parle LCD Soundsystem dans “Daft Punk Is Playing at My House”
    je me rappelle avoir entendu une itw de James Murphy au moment de la sortie du 1er cd, où il expliquait que ça se faisait régulièrement, pendant des tournées, de faire en plus de manière plus ou moins organisée des concerts chez les gens autour d’un verre, et c’est ce qui lui avait donné l’idée de cette chanson (je ne sais plus si c’est à la suite d’un concert qu’il avait fait ou qu’il avait vu les daft punk, ou qqun lui avait raconté que….)

    En tout cas c’est une super idée et effectivement des moments particuliers et enchanteurs :-)

  2. 2 arbobo on janvier 18, 2009 17:58

    je n’ai pas osé le citer, je n’étais pas certain,
    c’est marrant en tout cas :-)

    comme quoi le rock et ses dérivés sont décidément plus “poulaires” hors de nos frontières ;-/

  3. 3 Christophe on janvier 18, 2009 18:41

    J’avais songé invité Metallica à un house show.

    Et pis non, finalement.

    blanc

  4. 4 Christophe on janvier 18, 2009 18:59

    Quand j’avais 7 ans et que je faisais des house shows, j’avais la décence de ne pas en sortir un dévédé.

  5. 5 Christophe on janvier 18, 2009 19:00

    Est-ce qu’un solo de raquette de tennis sur Sultans of swing dans sa chambre ça compte comme un house show ?

    Ou pas ?

  6. 6 Christophe on janvier 18, 2009 19:02

    U2, y font leurs house shows dans des stades, ça permet à plus de monde d’y assister (pasque y z ont beau être pétés de thunes, c’est pas si grand que ça chez eux, quand même).

  7. 7 Christophe on janvier 18, 2009 19:03

    Ne pas confondre House show et Ah b’en y fait bon chez toi

  8. 8 Christophe on janvier 18, 2009 19:03

    j’aime bien le house show de Valérie Damidot

  9. 9 Christophe on janvier 18, 2009 19:04

    Peut-on inviter un show show à un house show ?

    Juste pour savoir.

    Au cas où.

  10. 10 Christophe on janvier 18, 2009 19:06

    Est-ce qu’on peut imaginer, mais faut pas hésiter à me dire si ça marche pas hein, qu’on puisse organiser un house show… dans son jardin ?

    Nan pasque ça peut être sympa aussi.

    Si on a un jardin.

    Et qu’il fait chaud.

    Dans le jardin.

    tiens c’est tout blanc ici ?

  11. 11 Christophe on janvier 18, 2009 19:11

    Les SDF, y sont bien dans la merde pour inviter Arielle Dombasle à un house show chez eux.

  12. 12 Christophe on janvier 18, 2009 19:12

    Les Polyphonic Spree ? A un house show ? t’es sûr ?

  13. 13 arbobo on janvier 18, 2009 19:17

    ça s’appelle une garden party, ton truc ^^

    sinon, pour le morceau de Siobhan, que vous n’êtes pas très pressés de commenter, la ferveur du public l’a un peu décontenancée à un moment, j’aime assez ces petits imprévus de concert, même si un rire peut surprendre sur un tel morceau :-)

  14. 14 Christophe on janvier 18, 2009 22:29

    Dr House, c’est un putain de bon show.

  15. 15 lou on janvier 18, 2009 22:30

    Christophe, je peux interpréter La Marche de Quimper à la kena… en première partie, si tu as NIN dans ton salon. C’est de bonne foi et tout honnête.

  16. 16 Christophe on janvier 18, 2009 22:46

    J’ai jamais vu de spectacle de house music, mais ça ne me parait pas très affriolant tous ces néons et ces boum boum boum.

  17. 17 Christophe on janvier 18, 2009 22:47

    Bah, z’avez rien inventé avec votre concept truc de house show machin bidule là : et la musique de chambre, c’est d’la merde ?
    Tudjuuu.

  18. 18 Christophe on janvier 18, 2009 22:48

    Je ne vous conseille pas d’inviter un groupe de garage pour un house show.

    Ou alors chez vos voisins.

  19. 19 Christophe on janvier 18, 2009 22:49

    Pogoter dans un house show est le meilleur moyen pour perdre tous ses amis d’un seul coup.

  20. 20 Christophe on janvier 18, 2009 22:50

    Mais au fait dites donc : Est-ce que chanter sous sa douche est compris dans la catégorie “house show” ?

  21. 21 Christophe on janvier 18, 2009 22:51

    Est-ce que la bière est aussi dégueu dans les house shows que dans les vrais concerts avec des morceaux de sueur dedans ?

  22. 22 Christophe on janvier 18, 2009 22:52

    Le saviez-vous ?

    Quand on met des bouchons d’oreilles pendant un house show, on entend son cœur qui bat.

  23. 23 Christophe on janvier 18, 2009 22:53

    En fait, un house show, c’est un peu la version live d’un home studio.

    Non ?

  24. 24 Christophe on janvier 18, 2009 22:54

    Ce concept de house show, ça m’étonnerait que ça casse la baraque.

    (oh b’en moi, c’que j’en dis)

  25. 25 arbobo on janvier 18, 2009 22:56

    “et la musique de chambre, c’est d’la merde ?”

    j’y ferais allusion dans l’article que ça ne m’étonnerait pas :-)

    quand j’en organise, j’appelle ça “concert privé”, mais pour cet abécédaire la version anglaise me parait plus appropriée ^^

  26. 26 rififi on janvier 18, 2009 23:18

    Pogoter dans après un house show est le meilleur moyen pour perdre entrainer tous ses amis d’un seul coup

  27. 27 Ska on janvier 19, 2009 12:18

    Je suis estomaqué par la salve de Christophe…
    L’article est très intéressant, certes, mais les commentaires, bon sang !
    Après, on n’ose plus rien dire, plus rien écrire…
    Même notre hôte qui en est réduit à répondre très sérieusement…
    Non, Christophe, il y a des équipes qui “tuent le match”, toi, t’as juste “tué le billet”. C’est pas joli, joli…

  28. 28 Ska on janvier 19, 2009 12:20

    Ah si, quand même : pour être juste - et parce que les commentaires m’avaient fait oublier ce que je venais de lire (quel enfoiré, ce Christophe !) - j’aime beaucoup ton entrée en matière, Arbobo… :-)

  29. 29 Guic' the old on janvier 19, 2009 12:45

    Madness, Our House
    Cloclo, Viens à la maison

    Quoi? C’est pas la playlist du lundi?
    Ca devient n’importe quoi ici, hein!

  30. 30 Ama-L on janvier 20, 2009 1:54

    Oooooh là là j’avais loupé tout ça ^^

    Alors sur le fond, les concerts à la maison, oui, ça fait de jolis moments qui laissent de jolis souvenirs :-)
    Sur Siobhan… je ne suis pas objective, Arno est le seul que j’autorise à reprendre ce morceau de Brel. Plus sérieusement, cette voix très pure plus l’accent, j’ai le même sentiment qu’en écoutant certaines reprises en français de Joan Baez (que j’adore pourtant), c’est joli mais ça manque de profondeur à mon goût. Je la préfère dans son répertoire folk :-)

    Sur le reste, vingt commentaires, Christophe, je t’ai connu plus en verve ;-)

  31. 31 arbobo on janvier 20, 2009 10:13

    ama-l, pousse au crime ^^
    j’en connais qui ont vu leur IP bannie pour moins que ça ;-)

  32. 32 JB on janvier 28, 2009 14:34

    Sans oublier aussi les Chicros avec leurs concerts “tickets d’or”. 20 tickets ont été disséminés dans leur dernier 45T, celui ou celle qui en trouve un reçoit le groupe chez lui ou elle pour un concert acoustique, devant le gagnant et tous les amis qu’il aura fait venir…

  33. 33 arbobo on janvier 28, 2009 14:38

    excellent ^^

    elle m’avait échappée celle-là, merci JB.
    on a aussi beaucoup parlé du fameux concert d’anniversaire de pete doherty chez une gamine, pour 50£, mais c’est anecdotique (voire plutôt un bon coup marketting)

  34. 34 Christophe on avril 14, 2012 9:18

    Woputain ce house flood, je l’avais oublié ^^.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie