Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: transversales
Tags: , , , ,

Feetness : quand elles chantent pieds nus

par arbobo | imprimer | 1déc 2007

Le rock et sa vaste galaxie se sont largement féminisés - enfin! - pour mon plus grand bonheur. Curieusement, ce n’est ni par la musique ni par le chant ou l’apparence physique que la différence se fait sentir. Hommes ou femmes, on trouve de tout, tous les styles, toutes les attitudes…

Sauf pour les pieds. Je vois de plus en plus de femmes jouer pieds nus, alors que chez les hommes, non. (Celui qui a dit “Yannick Noah” est attendu par ses petits camarades à la chorale de Rolland Garros). Les Feelies chantaient il y a 18 ans I’m dancing barefoot (je danse pieds nus) mais j’ignore s’ils le faisaient bel et bien.

Un vrai bonheur pour les fétichistes, qui doivent trouver ça super sexy. Sans compter ceux, dont je fais partie, qui ont bien du mal à trouver une partie du corps qu’ils préfèrent (de belles mains, par exemple, c’est terrible). Mais qu’est-ce qu’elles ont toutes à faire de la scène pieds nus?
D’abord, les talons hauts, c’est mauvais pour les pieds, mauvais pour le dos, les articulations, la circulation, et bien entendu pour bouger librement. Les pieds nus, c’est le contrepoint, l’exact opposé des talons aiguilles, certes souvent élégants mais une petite torture physique imposée par la mode. Perso, une fille en Converse pourra me paraître tout aussi sexy qu’une autre juchée sur 12cm (même si cette prouesse m’impressionne légitimement).

Kim Gordon de Sonic Youth, Beth Ditto de the Gossip, Natasha Khan et ses complices de Bat for Lashes, arrivent sur scène pieds nus ou se déchaussent rapidement. Elles ne sont pas les seules. Shingai Shoniwa des NOISEttes. Marit Bergman. Et la française Daphné, lauréate du prix Constantin 2007, foule également la scène.

A première vue, on pourrait penser que c’est lié à une tendance qui irrigue la musique actuelle. Une tendance qui se traduit notamment par la montée du folk depuis 2-3 ans et qui atteint son apogée aujourd’hui (Devendra Banhart, Cocoon, Alela Diane…). Il y a un côté retour au naturel dans cette musique, qui invite à privilégier les sons organiques et, pourquoi pas, être pieds nus. Cette tendance, j’en avais décelé une manifestation dans les claquements de mains qui n’ont jamais été aussi utilisés qu’aujoud’hui (dernièrement sur L’invitation de Daho, entre autres). Le tambourin, le banjo, ont aussi la part belle en ce moment et je pense que c’est lié.

Pour les pieds nus, c’est différent. Parce que seules les femmes sont concernées, ou presque. Iggy Pop c’est encore autre chose, ça fait partie de son exhibitionnisme naturel d’avoir le moins de fringue possible à la fin du concert.
Alors j’en reviens avec mon opposition pieds nus/talons aiguilles.

Une autre manière d’être ce qu’on est, y compris lorsqu’on revendique des atours traditionnellement féminins comme le maquillage ou les coiffures baroques. Mais de rester libre de ses mouvements, en plus d’être en prise directe avec la scène (et ses vibrations, ce qui n’est pas rien vu les décibels dégagés par certains de ces groupes).

Conclusion? Elle tient en 2 mots, nom du groupe imaginaire choisi par Ska : sticky feet ;-)



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on juin 5, 2010 12:06

    Maintenant que tu le dis, en effet je vois souvent des filles pieds nus mais moins des mecs (sauf Gérald Genty mais il finit ses concerts en slip de bain, alors forcément).
    Commentaire n°1 posté par Ama-L le 01/12/2007 à 12h13
    C’est un signe de détente, de bien être, choses qui mettent en valeur la beauté d’une femme. Le message est “je suis chez moi ici, je suis bien”. Un homme a intérêt à montrer qu’il est cool, mais fort, bien planté dans ses bottes, une femme de craint pas de s’exposer, de se fragiliser, en quelque sorte.
    Par ailleurs, les hommes qui ne le font pas sont des courges, parce que c’est super sexy!… ;-)
    Commentaire n°2 posté par Ardalia le 01/12/2007 à 16h22
    Ok, je note : se - met - tre pieds - nus -
    Commentaire n°3 posté par Djac Baweur le 01/12/2007 à 19h27
    je suis d’accord ardalia,
    et c’est pour ça en partie que je retiens le côté “se mettre à l’aise”, comme étant aussi une manière de dire : se mettre en valeur d’accord, mais pas si ça doit se torturer les arpions pour rien.
    d’où l’alliance maquillage/perruque + pieds nus, qui sont je trouve une manière moderne de ne rejeter certains signes extérieurs que lorsqu’ils sont contraignants. En gros, la vraie liberté, celle qui ne cherche ni à se conformer aux standards ni à s’en démarquer à tout prix, mais à faire le tri sur un simple critère : l’envie.

    et ça, ça me plait énormément :-)

    pour la fragilité ou s’exposer, je vois ce que tu veux dire, mais il me semble que justement celles qui se mettent pieds nus ont atteint une forme d’assurance sur scène qui fait qu’elles n’ont pas l’impression de se mettre en danger ou de s’exposer intimement en le faisant.
    Commentaire n°4 posté par arbobo le 01/12/2007 à 20h10
    D’accord avec ta dernière phrase, les filles qui se trimbalent pieds nus sur scène renvoient généralement l’impression qu’elles sont super bien dans leur corps, ça n’est pas tant un moyen de séduction qu’une manière de s’en détacher, genre “là je suis à ma place”.
    Commentaire n°5 posté par Ama-L le 01/12/2007 à 22h41
    Il y a une revue thématique à parution aléatoire qui s’appelle Minimum rock’n'roll qui a consacré un numéro entier aux pompes de rock stars. Où Dominique A explique notamment pourquoi à chaque concert il porte la même vieille paire de pompes… Il y a aussi un texte de Franck Evrard intitulé “Eloge du pied nu foulant la scène du rock”. Je prend le temps de le scanner et je te l’envoie…

    Quant aux pieds qui collent, c’est par là…
    http://7and7is.over-blog.com/article-7093123.html
    Commentaire n°6 posté par Ska le 02/12/2007 à 01h40
    merci ska, je rajoute le lien
    et super pour le scan :-)
    Commentaire n°7 posté par arbobo le 02/12/2007 à 02h03
    Pour ma part, jouer pieds nus semble assez naturel pour le garçon que je suis, déjà parce qu’à la maison je suis pratiquemment tout le temps les arpions à l’air et que c’est encore l’endroit où je joue le plus de musique. Maintenant, pour avoir essayé de répéter mon set pieds nus, je dois dire qu’il n’est jamais évident de ne pas lancer l’effet sonore crucial pile au bon moment parce le bitonniau sur lequel je suis censé appuyé s’est violemment glissé entre deux orteils sans que la pression suffise à l’enclencher (et en plus, ça fait mal). Donc, sans chercher à nuire à vos hypothèses, j’ajouterai celle-ci : les filles qui jouent pieds nus n’utilisent pas de pédales d’effets ou alors elles les choisissent en fonction de la largeur de leur interrupteur (eh oui, size matters).
    Commentaire n°8 posté par L’arpenteur K. le 04/12/2007 à 01h07
    j’adore ta conclusion ;-)

    effectivement je vois mal kaki king jouer pieds nus vu le nombre de bitonios qu’elle doit actionner, et pas seulement des pédales larges.
    Commentaire n°9 posté par arbobo le 04/12/2007 à 11h10
    Elysée Montmartre, décembre 1993 (ou 92?) : le concert est chaud bouillant, ça touche à la fin, quand soudain, entre deux morceaux : ZOU ! les fringues en l’air, à poil, complètement ! Et ça joue le dernier morceau comme ça !!! Qui ? Les 4 Rage Against the machine. B’en j’vais vous dire… ça calme. fsq (fesses, cul, bof, déjà vu finalement)
    Commentaire n°10 posté par Christophe le 04/12/2007 à 20h38
    ça doit bien calmer, c’est sûr.

    mais honnètement, jouer pieds nus, et jouer à poil, ça n’a aucun rapport, psychologiquement, même jouer torse nu c’est pas pareil.
    Entre se mettre à l’aise et faire un truc dont on sait que c’est censé être choquant, y’a une belle marge.
    c’est pour ça que je n’avais pas mentionné les strip tease récurrents de Beth Ditto en cours de concert (pas systématiques mais fréquents).
    En même temps, je te rejoins sur une chose, qui explique le côté si sexy des pieds nus : c’est une forme de “déshabillé”, donc on est déjà dans la suggestion sexuelle, au moins pour une grande partie du public.
    Commentaire n°11 posté par arbobo le 05/12/2007 à 00h53
    Très intéressant tout ça… et original…

    Alors oui, il y a le côté “je suis à l’aise” et “je suis fragile”… il n’y a qu’à voir toutes ces actrices, présentatrices etc… qui posent pieds nus dans les journaux, parce que ça fait plus “intime” et détendu. Et c’est une manière de faire croire à une “proximité”. Du genre… “non, je ne suis pas juste Claire Chazal la grande bourgeoise glacée et inaccessible, mais une femme acueillante qui vous reçoit chez moi en toute simplicité et se livre à vous sans manières ni mensonges”…

    Il y a aussi comme tu l’évoques le rapport au folk. Le côté naturel, terrien… avec cette image d’artiste-bohème-baba-cool..

    Mais ça dépend du type de femme et du type de musique. Sur scène, avec une femme de caractère, un peu arrogante… ça signifie : “je suis chez moi, je fais ce que je veux “. Dans un cadre soul, rock : “ma musique est terrienne, elle est physique, sensuelle, énergique, pas de chichis, il y a de la sueur….”

    Une musicienne plus discrète, douce, dans un cadre plus “folk éthéré” ou dans un univers à la Emilie Simon, on peut l’interpréter plutôt comme “je vous livre totalement ma fragilité…”

    Une manière aussi de faire croire au public que : “avec vous, je me sens totalement à l’aise, et je peux dévoiler ce qu’il y a de plus intime et fragile chez moi”

    Fragilité… tout simplement parce que lorsqu’on est pieds nus, on est plus vulnérable.

    Raison pour laquelle… celle qui me verra me ballader pieds nus chez moi n’est pas encore née. Car j’ai toujours ce vieux fond de parano…
    C’est vrai quoi, on ne sait jamais ce qui peut se passer : un tremblement de terre, des types qui t’agressent, un cambriolage, une invasion extra-terrestre… :-)
    bref, si tu es attaqué chez toi, si tu dois te défendre ou fuir comme un dératé, t’as pas l’air con, pieds nus… les chaussures, on a rien trouvé de mieux pour balancer des coups de pieds douloureux ou courir sans se niquer les pieds. Donc… les E.T., je les attends de “pied” ferme ! :-)
    Commentaire n°12 posté par G.T. le 05/12/2007 à 20h16
    au connais-toi toi-même tu ferais un bon score ;-)
    j’aime bien être pieds nus, contrairement à toi.

    je suis d’accord que selon le contexte, la personne, la musique, la signification n’est pas forcément la même, et l’image dégagée non plus.
    Commentaire n°13 posté par arbobo le 05/12/2007 à 23h51
    Je crois que y’a aussi des mecs qui se mettent pied nus, je crois en avoir vu y’a pas si longtemps mais bizarrement je me souviens pas qui. Après est-ce une tendance, un truc signifiant… ? Sûr que le retour du folk y est pour beaucoup, y’a un trip un peu roots hippie dans l’air… mais niveau tendance je trouve que la mode du clap handing est plus parlante. J’ai moi aussi noté ça, on en entend partout. Notamment le dernier Daho. Alors bien sûr come par hasard au moment d’en parler sérieusement je n’arrive bizarrement pas à me souvenir de tous ces morceaux infestés de clappements de mains que j’avais repéré (si quelqu’un a plus de mémoire que moi je veux bien de l’aide sur ce coup-là !) mais oui il y en a un tas.
    A+
    Commentaire n°14 posté par sylvain le 06/12/2007 à 13h02

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie