“F”, comme Frontgirl
Dans les groupes, ou les entités collectives (Broken social scene…), il y a souvent un leader (Pixies, Sonic youth), parfois deux (les Beatles, Velvet Underground). Bien sûr ça n’est pas obligatoire, tout comme il est possible que tout le monde chante (Temptations) ou presque (Nelson).
Le plus fréquent est d’avoir un seul chanteur, qu’on appelle tout bêtement : le chanteur. Mais lorsque c’est une femme qui chante, il y a plusieurs cas de figure. Chryssie Hynde était leader des Pretenders, et notamment leur chanteuse.
Mais il y a aussi la frontgirl, littéralement “la fille devant”. Sans être péjoratif, ce mot laisse d’abord entendre que la frontgirl est chanteuse, ni auteure ni compositrice. De manière plus positive mais ambigue, il souligne aussi que du groupe, la majorité du public ne retient qu’une seule tête, celle de la frontgirl. D’où son nom, à la fois elle est devant sur scène, parce que c’est là que sont habituellement les chanteurs, mais elle est aussi celle qui focalise l’attention. La frontgirl est une entité floue. Elle peut tenir son statut de son côté sexuel (Shirley Manson de Garbage), de son aura de lead singer (Diana Ross avec les Supremes), ou encore de sa forte personnalité (Karen O. des Yeah yeah yeahs).
La frontgirl type, c’est Debbie Harry, aux cheveux si clairs que beaucoup ont confondu sa personne et le nom du groupe, Blondie. On connait souvent le nom de Debbie, jamais celui des autres membres, et elle est restée le véritable sex-pop-symbol des années 80, loin devant Kim Wilde ou même Madonna. On en a tous les jours de nouvelles, et pas inintéressantes, comme Martina Sorbara des Dragonette, un bon groupe dance actuel (vous avez un titre à télécharger ici), ou Rosemary du groupe Moriarty.
Dernière précision indispensable : la vraie frontgirl est la seule fille du groupe. Du groupe, hein, pas un duo comme les White Stripes, the Kills, Mazzy star ou the Do…
Frontgirl, ça veut donc dire un peu tout et n’importe quoi, à partir du moment où la femme concernée n’est pas la 5e roue du carrosse dans le groupe, mais pas non plus la leader. Ca laisse de la marge.
Beth Ditto est-elle la frontgirl de the Gossip? Non, elle est la nouvelle diva du rock indé, et le groupe a aussi une batteuse. Kim Deal dans les Pixies? Frank Black n’est pas vraiment effacé. Kim Gordon dans Sonic Youth? Elle crève la scène mais Thurston Moore est l’incontestable leader et a une grosse présence (mais si, souvenez-vous, en début d’article). Argh, mais c’est pas possible, trouvez moi des fronnnnnntgiiiiiiiirls bon sang !
Alors… peut-être que c’est juste un mot fourre-tout destiné à varier le vocabulaire répétitif des chroniques musicales :-)
Tweet