En direct avec Jacqueline Taïeb
En revanche voici, comme promis, une interview exclusive de Jacqueline Taïeb, la première de ce blog. Yaeh !
Comme elle a dit, c’est à 2 pas du bus, et la voiture est bien devant la maison. A peine a-t-elle ouvert qu’on s’embrasse comme de vieux potes, Jacqueline ne fait pas de manières. Pendant que je me débarrasse et qu’elle fait du café, elle se lance dans… mon interview. Qui suis-je, et ce blog, et puis mon métier… :-)
Puis elle m’annonce que sont là également son attachée de presse et quelqu’un de sa maison de disques. Si eux aussi se mettent à m’interviewer, je risque fort de perdre mes moyens. Car je ne suis pas en terrain neutre, pas de doute, les affiches grandeur nature d’Elvis Presley, les photos avec Montand ou Fugain, je retrouve les goûts qu’elle exprime dans les interview que j’ai lues et entendues d’elle.
Début de l’interview, où il est question de ses derniers concerts, de son amitié avec Stone et de sa passion pour Elvis. On parle ensuite des personnes avec qui elle a travaillé et comment, d’espoir et de politique, de l’irruption du groove dans sa discographie, et de ce que peut remuer le fait de chanter un titre qui a 40 ans. Portrait artistique, prolixe, d’une auteure-compositrice qui n’a jamais voulu devenir chanteuse.
Pour une écoute plus simple (j’espère), j’ai découpé ce long entretien.
1. Où l’on commence par l’interviewée qui me pose ses questions et débrieffe mon article qui lui est consacré.
2. Où l’on entame l’interview en parlant du présent et des Pays-Bays
3. L’amie Stone, Elvis Presley et l’autoproduction
4. Comment se retrouver chanteuse sans l’avoir souhaité…
5. Michel Fugain, Jeane Manson, Yves Montand
6. Son neveu Ivan, Mareva Galanter, d’une époque à l’autre et Mai 68
7. l’Angleterre et les USA, faire de la scène, “peace, love and action”
8. le groove, le crossover, les arrangements, et ses goûts musicaux
9. Jacqueline revient après une pose, avec son album Jacqueline Taïeb is back, dont la couverture est de Mondino. Mondino qui l’appelait “l’algérienne”, la Tunisie, Michel Berger et les chanteurs actuels
10. retour au temps présent : l’Eurovision, son nouveau disque