“E”, comme éponyme
Tordons le cou à un usage journalistique erroné : un disque qui porte pour seul titre le nom de l’artiste n’est pas un “album éponyme“.
D’abord pour une raison de bon sens : le nom de l’artiste et le titre du disque sont 2 choses différentes, donc s’il ne porte que le nom de l’artiste il est “sans titre”. Toute oeuvre n’a pas de titre, certains peintres ne donnent pas de titre, ou pas durant un certaine période. Et de nombreux poèmes n’ont pas de titres et sont répertoriés par leur incipit, (en latin, 3e personne du singulier du verbe commencer, présent de l’indicatif), c”est-à-dire les premiers mots du texte.
Eponyme est un terme grec qui signifie… l’inverse de ce qu’on lit trop souvent. C’est la personne elle-même qui est éponyme. Est éponyme une personne qui “donne son nom à”. Dans la Grèce antique, l’éponyme donnait son nom à un fête, une manifestation, une célébration… Un préfet soucieux d’hygiène donna son nom à un objet courant, la Poubelle. Ce préfet est donc l’éponyme de cet objet.
Par conséquent, vous n’avez jamais acheté un “album éponyme”. Je suis confus de vous causer une telle tristesse, mais c’est ainsi. L’excellent album publié en 2007 par son éponyme, Keren Ann, est tout bonnement un album sans titre. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de vraies pépites de musique à l’intérieur. Le premier album de Led Zeppelin, figurez-vous que pareil. Ouais ouais.
Alors, éponyme?
Toi même !
^^