Double U, Pineapple dream
Il doit bien se marrer Pavlov, de voir le blogueur démontrer inlassablement que ses réflexes sont conditionnés. Sauf qu’au lieu de dire “donne la papatte”, il suffit de prononcer le nom d’une de ses égéries… Quand on vous disait que les featuring servent à faire parler d’un disque inconnu ^^
Mais oh, eh, c’est tout de même pas notre faute si Laetitia Sadier a un goût infaillible et une curiosité musicale inentamée. Et puis soyons justes, elle ne prête sa voix que sur le premier titre de l’album.
Pour le reste, Double u se débrouille tout seul, et il le fait très bien.
Pineapple dream
Il est petit, le catalogue de wool recordings, mais il contient un 45t avec Sarabeth Tucek et Franklin. Alors on a probablement raison de leur faire confiance. Or sous le pseudo de Franklin, on trouve le même homme que derrière The double U, Franck Rabeyrolles. Avec persévérance, il a déjà accumulé 5 albums sous ce nom de groupe. Producteur, remixeur, un peu touche à tout quoi.
Et bon, il touche sa bille le Frank. Il me fait penser à Kim (l’autre foufou, là), en moins funky, en moins jouet, en plus lent. Plus dans les ambiances aussi. Ce Pineapple dream, il s’écoute à chaque fois de la même manière. Passé le frisson d’avoir entendu Laetitia Sadier, on hésite. On se demande si tout ça est si excellent, au fond. Mais on laisse, on laisse l’album dérouler jusqu’au bout. Et une fois fini on se dit que tiens, c’est vrai ça, et si j’en parlais à machin (et à bidule aussi, ça peut lui plaire à bidule).
Un de ces albums, un de ces artistes qui inspirent et expirent “l’air de rien”. Alors l’air de rien, c’est déjà la cinquième fois qu’il fait le coup, et c’est un de ses meilleurs albums, voire le meilleur.
Comme ça, “prouve le!” Holala pépère, tu m’as mis au défi, moi je vais te mettre à l’amende :-)
La première preuve vient du morceau Pineapple dream, très beatlesien ok, mais aussi baigné de tout ce que le folk et le psyché ont donné d’enfants illégitimes, qui grimpent pieds nus dans les arbres dans le soleil couchant, et bronzent sur le toit de la cabane à l’abri des regards. J’adore cet écho, cet harmonica qui se prend pour un bandonéon.
Puis vient I made up my mind. Malgré ses menus défauts (un beat électronique perdu dans un break, on ne sait pourquoi), sa guitare et son refrain sont imparables, et c’est vers lui qu’on se retourne en fin de disque. Comme quoi c’était un mensonge, the Double u sait aussi faire danser. Un demi mensonge seulement, car les rêveries au ralenti sont de beaux moments de cet album, on y trouve une tristesse entre Tindersticks et Mazzy star (mais qui ne donneraient pas envie de se suicider, je sais, c’est pas facile à imaginer).
The pineapple dream est le digne successeur d’une bien belle discographie. Il est solidement et élégamment construit, sans les petites touches électro superflues auxquelles il nous avait habitué. Il apporte une sobriété de ton qui pourrait faire chavirer les amateurs des Besnard Lakes chagrinés par leur dernier album, par exemple. Il pourrait bien faire rêver les rêveurs, et se mâchonner des oreilles, comme un brin d’herbe musical.
Pinapple dream sort le 22 mars
Tweet
c’est drôle moi du fait de ma génération quand je lis Double U je pense à Double You et son étron Please Don’t Go
http://www.youtube.com/watch?v=YIAnkrPgTvY
====> je suis déjà sorti :-P
Le Doc est passé avant moi, mais le titre de ton article m’a également fait très peur en m’évoquant le “Pisse dans le seau” de Double You ^^
J’avais oublié We All Need Love … Merci YouTube !
Sinon, je vais quand même essayer de trouver l’ananas … ;-)
excellent vous m’avez bien fait marrer :-)
je devais pas voir les yeux en face des trous j’ai oublié de vous mettre un extrait, je rajoute ça ce soir.
bel album en tout cas, qui résiste bien aux écoutes malgré un léger coup de moins bien à mi-parcours :-)
Je suis sur le MySpace, et en dehors de Kingsize (très bof), c’est plutôt pas mal, avec mentions spéciales à Eh Bro & le “médiéval” Ring Me.
Pour le reste on attendra MusicMe, le 22 !
j’ai rajouté un titre en écoute :-)
J’aime beaucoup le titre en écoute. ça a quelque chose de Neil Young dans la lenteur et la voix mais avec un instrumentation très différent et bien fait. j’attends d’entendre d’avantage. j’aime !
ça sort lundi, tu n’as pas longtemps à patienter mb :-)
les albums précédents sont bons aussi, hormis le nouveau que je trouve un peu au-dessus, je trouve les 4 autres assez égaux, sans préférence
Merci Arbobo. Troisième écoute et j’aime vraiment. L’instrumantation est un régal, en espérant que l’album est à la hauteur de ce titre, je suis cliente. :) 4ième album, pfiou ! Si tout est bon, j’ai du rétard à rattraper. ;)
Oups, 5ième je voulais dire…