Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: bandes originales
Tags: , ,

Dial M for Mc Goohan

par arbobo | imprimer | 15jan 2009

Sachez-le, c’est simple : les meilleurs génériques de séries télé ne sont pas des chansons mais des instrumentaux. Cette vérité brute se vérifie avec les séries récentes (Nip/tuck, Dr House, Dexter…), même si les Soprano sont un contre-exemple réussi.

Mais aucun générique de série n’aura atteint la perfection de celui du Prisonnier. Imitant la scène d’ouverture de Fenêtre sur cour, il nous explique tout ce que nous devons savoir, tout en étant en soi une merveille de court-métrage. Seul Amicalement votre peut briguer la deuxième place, pour les mêmes raisons.

Le morceau lui-même est excellent. Ce savant mélange de garage et de pop très orchestrée, typique du swinging London, est très narratif, dramatique, il dose les effets, se plie aux changements de rythme, il relâche puis relance la tension. Un bijou. Il est signé Ron Grainer, auteur d’un autre thème télé célèbre, celui de Doctor Who.

Puisque Patrick McGoohan n’est plus, il reste 2 choses à faire : profiter de ce générique remarquable, et lire l’article de Christophe.



Comments

8 Commentaires


  1. 1 Ama-L on janvier 15, 2009 13:56

    “l’article imminent de Christophe”
    Au rythme moyen de Pop-Hits, t’es sûr qu’on l’aura pour le w-e ?

    C’est bizarre, j’ai toujours regardé le Prisonnier en VF (notamment récemment sur W9 je crois bien, comme quoi la TNT c’est surprenant des fois) et je ne connaissais pas la voix de McGoohan.
    Eh bien je trouve que le doubleur est meilleur ^^

    Le générique est en effet extrêmement bien fichu. Et la série, des années après, toujours aussi sidérante. Elle me rend moins malade que THX 1138 de Georges Lucas, mais elle me fout vraiment mal à l’aise.

  2. 2 Ska on janvier 15, 2009 14:26

    Oh merde ! Je ne savais pas… Tristesse…
    Le prisonnier, bah, c’est ce que la télé a produit de mieux avec Twin Peaks, Six Feet Under et Intervilles, non ?
    Générique fascinant en effet… La moindre des choses pour une série géniale et inégalée…

  3. 3 Ama-L on janvier 15, 2009 15:47

    Ska, tu es de plus en plus post-moderne ^^

  4. 4 rififi on janvier 15, 2009 22:34

    Le prisonnier… à ma grande honte je n’ai pas du voir un seul épisode entier :-/
    c’est pas faute d’avoir entendu que c’était une série géniale, mais je n’ai jamais accroché ; sans doute à cause en partie de cet énorme globule blanc. Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre le générique à la première note

  5. 5 arbobo on janvier 15, 2009 23:41

    ah, c’est donc pas à cause de ses vestes étranges ^^

  6. 6 Christophe on janvier 17, 2009 11:54

    Carrazé et Oswald avaient intitulé leur bouquin sur le Prisonnier (pas le meilleur, pas le meilleur sur le sujet) ou plutôt sous titré Le prisonnier : un chef d’œuvre télévisionnaire

    Ce titre en dit suffisamment assez pour éviter des commentaires redondants dans l’analyse. D’ailleurs, Arbobo annonçait un article sur Pop Hits, mais je n’ai pas grand chose de pertinent à dire (j’ai le souvenir d’avoir fait une émission de radio où pendant 1h j’alignait que des poncifs ou des explications vagues, pas envie de refaire ça). j’avais également prévu de mettre le générique pour ceux qui ne le connaissent pas, parce qu’il est à lui seul une bonne entrée en matière (l’énergie de la musique, le montage, le tout explosif et qui met tout de suite sur les nerfs, en jouant sur les contrastes et les alternances violence/calme, rrhhhhaaa…)). C’est donc fait ici (ceci expliquant d’ailleurs que : non, je ne boude pas ^^et si j’ai laissé les commentaires fermés sur Pop Hits pour Mac Goohan, c’est parce que aucun billet n’aurait été assez digne, alors si c’est après pour me rattrapper des heures dans les comms, je préfère le faire ici ^^).

    Quant à Thebault, sa doublure française (également la voix de Bill Cosby), il n’a pas fait qu’apporter un peu de coffre à la voix un peu nasillarde et basse de MG, il a aussi interférer dans la traduction (assez idiote parfois, surtout sur les deux derniers épisodes, la VOST vous le fera comprendre) en renforçant le côté sur le fil du rasoir du personnage.

    Je ne saurais que trop vous conseiller un seul ouvrage s’il n’en fallait qu’un, de Matthew White, The official Prisoner companion. Ou visitez les sites du Rôdeur (la grosse boule blanche qu’adore Rifounette) ou du Six of one, les fan-clubs français et anglais pour aller plus loin.

    Mais la seule chose à faire, c’est faire comme tout un chacun normalement constitué et se retaper les 17 épisodes de temps à autres (une fois par an est raisonnable)

  7. 7 arbobo on janvier 17, 2009 14:06

    ben à cause de la musique, le générique est la seule chose que je pouvais mettre ici :-)

    je crois que tu nous a donné l’essentiel à savoir, merci !

  8. 8 Christophe on janvier 17, 2009 18:17

    je peux aussi copier la musique (pas que le générique) si quelqu’un veut.

    blanc

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie