Del tha funky homosapien (’t ain’t illegal yet): west coast is back and it’s baaad, mamma
La musique à prix libre, ça existe. Moins suicidaire que la gratuité, moins pure sans doute, mais plus cohérente aussi avec la valeur du contenu, et puis le mec est trop connu pour filer tout le matos gratod.
Del tha funky homosapien a donc sorti l’album hip-hop 2010 qui nous botte. Voilà 21 ans qu’on picore dans le hip-hop, sans jamais le perdre de vue et sans jamais s’y adonner pleinement. Ce mec là a un son, un flow, il rappelle un peu Third bass, et ça c’est cool. Ce septième album est bien parti pour rester inaperçu, mais c’est dommage.
t’ ain’t illegal yet, voilà un titre politique pour le vieux Del. Si les vétérans du gangsta californien se mettent à faire du politiquement conscient, sans perdre le fil musical de leurs débuts, on va y perdre son latin, mais gagner du pas dégueu pour se rincer les portugaises.
Nope, N.E.R.D ne sera pas la seule bonne raison d’écouter du hip hop US 2010, même s’ils sont bien placés pour décrocher la timbale. Là où N.E.R.D mélange touches électro, jazz et un peu de tout (joli sens du bon dosage), mais il n’est pas le seul à savoir où mettre les doigts sur la platine.
Assumer un flow gangsta comme celui de Teren Jones près de 30 ans après la naissance du genre, et après quelques tornades new yorkaises qui ont tout misé sur le son (Kanye West en tête), il fallait oser. Le mec a trainé avec Ice Cube, avec Handsome boy modelling school, même avec Gorillaz (sur Clint Eastwood, excusez du peu), et à ce train là il va devenir une légende souterraine et se faire ouvrir les portes de Stones throw si ça continue.
Pas de bon rap sans accumulation de noms des potes, adversaires, modèles, et déclinaison des tomes 1 et 2 du bottin. Alors on peut lâcher du gros tranquille : 3rd bass, gros, 3rd bass parce que old school dans l’esprit et le flow mais pionniers dans les sons utilisés. Réécoutez son Catch a bad one (sur No need for alarm) avec sa contrebasse jouée à l’archet. On n’était encore qu’en 1993. Qui donc a pu lui inspirer cette approche de véritable musicien? A tribe called quest, peut-être. Il s’en est passé de belles au début des années 90, mais Del tha funky homosapien, lui, n’en a rien oublié et continue d’en explorer en beauté les possibilités.
Curieux moment où le gangsta devient porte parole d’une époque révolue ;-)
On peut télécharger l’album au prix que l’on veut (et son précédent gratos!) à partir de 3$, alors interdiction de se priver.
Allez direct sur Heavy 101, si ça ne suffit pas à vous convaincre je ne peux plus rien pour vous ^^
Tweet
woputain, c’est lui sur Clint eastwood ?!
j’avais juste un titre pas mal foutu de lui sur une compile hip hop, mais je n’avais pas chercher à en savoir plus.
je vais charger tout ça et donner mon avis plus tard. Pasqu’actuellement, c’est The Wall que j’écoute…
ben t’as déjà le dernier album en écoute ici-même, chef :-)
ça surprend, quand même, que ce mec soit pas plus connu