Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: transversales
Tags: ,

Clap your hands say yeah ^^

par arbobo | imprimer | 7fév 2007

Quand l’expérimentateur et pape du minimalisme Steve Reich a sorti sa pièce clapping music, en 1972, c’était une petite révolution. Lui qui a étudié les musiques africaines et leurs rythmiques à l’université du Ghana, faisait entrer des rythmes ethniques dans le champ de la musique “savante” occidentale”. Mais il démontrait aussi par cette pièce que les battements de mains peuvent servir de matériau sonore de premier ordre.

(Clapping music)

N’est-ce pas ce que nous disait à sa manière le plus beau morceau des années 90 dans son refrain, “et tu tapes tapes tapes, sur ce refrain qui te plait”?

En tout cas, il semble bien que les claquements de mains soient à la mode ces derniers temps. Sean Lennon en a collé sur son Headlight. J’ai l’impression que c’est une variante des claquements de doigts, que pour le coup on n’entend plus des masses (faut dire que West side story et Le claqueur de doigts de Gainsbourg ne sont plus de première jeunesse).

Enfin, je dis ça mais un morceau récent de Cat Power mélange un peu les deux. Elle avait déjà repris Wild is the wind de Nina Simone, sur the covers record en 2000, une version très dépouillée, battue par le blizzard. L’été 2006, son label a commercialisé 4 titres exclusivement en téléchargement payant itunes, dont une nouvelle version de Wild is the wind, plus chaude, au piano, avec des arrangements subtils dont elle a le secret et qu’elle nous a fait partager dans sa dernière tournée. Comme son label est assez tatillon sur les mises en ligne, je vais les consulter, j’aimerais bien vous faire écouter cette version.
Et les claquements de doigts alors? Trop cheap, probablement, tandis que les mains c’est roots, c’est vintage ;-) quoi de plus vintage en effet que le No fun des Stooges… La preuve, c’est que les Pipettes, dans leur obsession de sonner rétro, en usent et en abusent. Mais si vous ne devez en écouter qu’un, qu’il soit clair qu’il doit être Prescilla de Bat for lashes.

Je dois dire que j’aime assez la couleur de ce son, son côté organique et sa part d’aléatoire puisqu’il est difficile de produire exactement le même son à chaque fois. La française Camille intègre évidemment les claquements de mains dans son travail qui fait la part belle au corps utilisé comme instrument. Mais on est déjà plus surpris de voir que les claqueurs de mains de How could I not like you? du Konki duet (en écoute ci-dessous) sont crédités sur la pochette parmi les musiciens additionnels (F.Lor et OCS, en l’occurrence). Quel meilleur moyen de reconnaître le claquement comme un instrument?

(How could I not like you)
Je ne sais pas si The Cure a crédité les claquements de Close to me, si typiques des 80s. Alors que sur cet obscur Hamburger concerto néerlandais, ils le sont :o) Comme chez I’m from Barcelona, ce qui est logique puisqu’ils en mettent à peu près partout sur leur pop sautillante (mais pas géniale pour autant).

Camille utilise évidemment ces claquements, mais dans un contexte un peu particulier. Plus qu’un instrument venant compléter la palette traditionnelle, elle se rapproche de Bobby McFerrin, par ses effets vocaux superposés et ses concerts accompagnés d’une human beatbox plutôt qu’un orchestre. Le recours à ce type d’instrument humain est partie intégrante de sa musique, il serait injuste de la mettre sur le même plan que les autres dont je parle ici.

Cocorosie font appel à beaucoup d’instruments trafiqués ou des sons fabriqués dans leur cuisine, comme le crissement entêtant de Terrible angels, mais elles passent par la mécanique, par le biais de machines, si artisanales soient-elles, et donc pas par les claquements de mains. En cherchant un morceau d’elles pour illustrer ce billet, je faisais donc fausse route, faute d’avoir mieux réfléchi à la musique qu’elles font.

Petit inventaire à la Prévert, partiel, de titres recourant aux claquements de mains :
Cat Power session de Wild is the wind
Bat for lashes Prescilla
NSM The show
Abd al Malik, intro de Gibraltar, et motifs (très applati par l’effet numérique) dans Les autres,
Junior senior We R the handclaps
Missy Elliot Pass the Dutch. Ce morceau ressemble à s’y tromper au Milkshake de Kelis, mais ce dernier ne contient que des percus, pas de handclaps.
the Meters Handclapping song
Clap song de Tom Waits sur Rain dogs
Le Tigre sur Deceptacon, façon Blondie, mais aussi sur le remix de Nanny nanny boo boo où les handclaps doublent la caisse claire.
il y aurait aussi une reprise du Clapping song de Shirley Ellis par Pia Zadora mais je ne suis pas certain qu’il faille en attendre grand chose.

En revanche la chanson Clap hands de Beck ne repose pas du tout sur les claquements annoncés, sauf comme ponctuation, comme n’importe quel morceau disco. Dommage, un type comme lui aurait pu nous sortir un truc intéressant. Escroc, va ;-p
Beck aurait pu prendre exemple sur Santa Esmeralda, dont la reprise de Don’t let me be misunderstood est un de mes morceaux dancefloor préférés, dont l’intro et certains breaks reposent principalement sur des claquements “façon flamenco” (avec tous les guillemets qui s’imposent !). Parmi les utilisations remarquables, on ajoutera évidemment We will rock you de Queen, capable de transformer n’importe quel stade en musiciens virils.

La simple ponctuation sonore par un claquement de mains est ultra commune, que le son soit naturel ou electronique, les 2 exemples qui me viennent sont Partenaire particulier et Girls on film de Duran Duran. Dernier exemple en date, le nouveau single de Bloc party, the prayer. Le claquement y apparait ponctuellement, mais donne clairement la couleur en intro du morceau, avant d’être concurrencé par la batterie (combat inégal).
Ce choix pour ce morceau là, évoquant la prière par ses paroles mais aussi par les fredonnements de basse, coule de source. Le claquement de main, moins anecdotique et moins désinvolte que le claquement de doigts, a vraiment un côté “organique”, et suivant son utilisation il peut facilement évoquer les musiques traditionnelles voire tribales. Leur utilisation sur Price of gasoline est beaucoup plus basique et disco (encore une fois). Mais les handclaps, elles viennent aussi, en partie, des jeux d’enfants qu’on fait face à face en chantant. Rien de forcément religieux donc, ça peut aussi être assez régressif.

Je compte sur vous pour compléter utilement cette liste très partielle :-)

Mais sachez qu’un autre est passé avant vous. Mais il y a concurrence entre ma liste, la sienne et une troisième, et une quatrième (celle-ci est plus hasardeuse). On trouve sur ces listes du très ancien, mais aussi du récent comme Blur ou Radiohead, pour deux morceaux où comme souvent le claquement de main est très retravaillé en studio au point qu’on se demande s’il est synthétique. Cet article me prouve que je ne suis pas le seul à tiquer à l’écoute de ces claquements fabriqués électroniquement (quoi de plus facile pourtant que d’en enregistrer en studio?). Ceci étant, je n’ai pas écouté les titres dont parle ce type. Ses commentateurs mentionnent également Walked in line de Joy Division.

Et si vous voulez agrémenter le prochain diner en famille, voilà une petite suggestion qui enchantera les petits et les grands (quel chance !).



Comments

3 Commentaires


  1. 1 arbobo on novembre 5, 2009 21:24

    perfide arbobo, je suis tombée dans le panneau… :-)
    j’aurais du me douter que tu ne parlerais pas du groupe avec un tel titre !

    c’est exprès bien-sur que tu évites tous les latino-américains ? (et je ne parle même pas des espagnols)
    je reviendrai sur ta liste, mais j’ai pas fini d’écouter tes nombreux liens :-)
    Commentaire n°1 posté par rififi le 07/02/2007 à 00h49

    Bah moi (oui, toujours moi), sur un morceau et bien je handclappe aussi. Mais je ne sais pourquoi. Peut-être parce que ça allait vite pour enregister un gimmick rythmique (que de prendre trois ans de cours de batterie).
    Commentaire n°2 posté par L’arpenteur K. le 07/02/2007 à 01h09

    Il manque des mots dans mon commentaire précédent, saurez-vous les retrouver ? Après le kikadi de Ama-L, le keskilapadi de l’arpenteur.
    Commentaire n°3 posté par L’arpenteur K. le 07/02/2007 à 01h10

    arpenteur ;-p

    rififi, effectivement de ma part c’était prévisible ^ ^
    j’ai pas parlé, en gros, d’abord de ce que je ne connais pas, et puis pour les musiques où les mains sont depuis longtemps un instrument ça n’est pas un effet de mode ou un effet tout court choisi délibérément.
    Et comme un des derfniers articles que je cite, je m’interroge sur cette manie de faire des claquements de mains très électroniques, la plupart du temps artiificiels je suppose. C’est pourtant si simple à enregistrer, je croyais.

    PSG (non, mais France-Argentine, ça oui :-)
    Commentaire n°4 posté par arbobo le 07/02/2007 à 10h32

    Je me souviens avoir vu un film sur Arte il y a quelques années d’une prestation de deux ou trois gars qui étaient assis chacun devant une table et faisaient un concert de mains (avec ou sans table). Mes souvenirs ne me disent pas s’ils n’utilisaient pas leurs pieds de temps en temps, mais en tout cas, ça m’avait mis une claque (pouf pouf).
    Commentaire n°5 posté par L’arpenteur K. le 07/02/2007 à 12h07

    ça ne me surprend pas arpenteur,
    et Stomp a eu un succès fou sur un prinicpe comparable : faire de la musique avec tout sauf des instruments répertoriés comme tels.
    les tambours du Bronx en sont un autre exemple.
    me voilà avec un nouveau sujet pour un futur billet :-)
    Commentaire n°6 posté par arbobo le 07/02/2007 à 14h51

    l’intro de Gibraltar me fait plus penser à des claquettes… mais bon, ça claque de toute façon :-)
    et est ce qu’il n’y a pas une version des Triplettes de belleville (-M-) avec claquements de mains justement ? (j’ai pas la bof pour vérifier)

    en fait, j’écoutais Manu Dibango parce qu’il me semblait qu’il y avait des titres qui pouvaient correspondre, mais je ne trouve pas. Peut-être que je mélange avec des moments “live” que j’aurais entendu
    Commentaire n°7 posté par rififi le 07/02/2007 à 15h14

    effectivement rififi, belleville rendez-vous !
    et peut-être un titre des aristochats? je cherche.
    Commentaire n°8 posté par arbobo le 07/02/2007 à 15h25

    If you’re happy and you know it clap your hands…
    Commentaire n°9 posté par Anna le 07/02/2007 à 16h21

    > anna :o)
    voilà en effet la “clapping song” originelle.

    à la réécoute de flathead des Fratellis, la nouvelle coqueluche rock, on peut penser qu’il y a ça et là des claquements, mais ils so si mats qu’on dirait plutôt que le batteur a ajouté une planche à ses toms habituels.
    Commentaire n°10 posté par arbobo le 07/02/2007 à 16h52

    Rhaaa Santa Esmeralda, quelle tuerie…
    Bon à part ça des clapping hands y en a des tonnes dans le rap en ce moment, le truc qui me revient là c’est “till I collapse” d’Eminem qui a déjà trois quatre ans mais depuis c’est devenu un gimmick, un peu saoûlant d’ailleurs. Il me semble bien que Timbaland y a recours plus souvent qu’à son tour.
    Commentaire n°11 posté par Ama-L le 07/02/2007 à 17h30

    arbobo> Alors, les Tambours du Bronx, je les ai vus en concert l’été dernier et ça a été une terrible déception en ce sens que les tambours ne sont plus guère qu’un élément de scénographie, parce qu’effectivement, une grosse dizaine de mecs torse-nu tapant sur des trucs, ça a un certain impact visuel. Mais musicalement, les tambours sont noyés dans une espèce de merde sous-indus avec un gars qui lance des séquences depuis son laptop, et un chanteur énervé-engagé-body-buildé, qui braille des banalités comme quoi la société est méchante et tout ça. Bref, ça n’a plus aucun intérêt et le concert m’a paru interminable (d’autant que le gueulard n’arrêtait pas de dire que “maintenant, le dernier morceau…”).
    Franchement, je n’échangerai jamais trois barils de cent litres des Tambours du Bronx contre une fiole d’Einstürzende Neubauten.
    Commentaire n°12 posté par L’arpenteur K. le 07/02/2007 à 19h53

    J’ai vu les tambours il y a une douzaine d’années je crois, monstrueux. mais j’ai cru comprendre qu’ils filaient mauvais indus.
    En revanche, Einstu, ça c’est de la frappe.
    Peter gabriel au gré de ses trois premiers albums a utilisé de façon très discrète des sons, dont des claquements de mains.
    Prince en concert faisait souvent frapper des mains dans des rythmes assez tarabiscotés et soutenus (fatiguant mais impressionnant comme certains savent bien animer des groupes plus grands que ceux qu’on a connu en colo en chantant tes oreilles tombent-elles ?). Il gueulait souvent Clap your hands and stomp your feet.

    Mais les meilleurs battements de main sont pour moi la transformation des claps de la soul des 50-60’s en un claquement électronique (un peu évoqués par Arboumboum), dont la groove box (de Roland, dont la mythique 808, prononcez eight o eight) nous a offert le son dithyrambique. Disco, mais surtout house ne peuvent se concevoir sans ce clap synthétique.

    Je vous laisse vous remémorer tous ces fabuleux morceaux, parce que je vais claquer une bise à mon oreiller de ce pas.

    303 propose le bot, et il a bien raison, car la MC303 (de Roland donc) fut aussi une putain de bonne groovebox (un album de morceaux composés qu’avec ça avait été fait au mitan des 90’s pas Beck, Beastie, SY etc.)

    Commentaire n°13 posté par Christophe le 07/02/2007 à 22h14

    >Ama-L, quand tu dis quelle tuerie, tu voulais pas dire plutôt quelle chierie ?

    bp6
    Paris Brune
    Commentaire n°14 posté par Christophe le 07/02/2007 à 22h18

    Eh Arbonux, les pétomanes c’est un peu aussi dans le sujet de ton article, non ?

    bon ok, ce coup ci je vais me coucher

    xqe
    Commentaire n°15 posté par Christophe le 07/02/2007 à 22h19

    christophe, j’aurais jamais cru que des champignons faisaient de l’effet aussi longtemps
    Commentaire n°16 posté par arbobo le 07/02/2007 à 23h35

    Chouette article. Un thème transversal intéressant et un angle original. J’applaudis des deux mains.

    Sinon, rayon funk il y a Reginald Milton and the Soul Jets avec le bien nommé Clap your Hands.

    Et puis en parlant de claqueur de doigts, une scène extraordinaire et fascinante (parmi tant d’autres) dans le nouveau Lynch, Inland Empire, met à l’honneur cet exercice…

    Commentaire n°17 posté par Ska le 08/02/2007 à 00h30

    ah, ska tu me mets en appétit (comme si j’en avais besoin pour ce film)

    merci pour vos ajouts.
    Je m’attendais à avoir des commentaires sur les sons que j’ai mis, mais visiblement ils laissent cois ;o)
    Commentaire n°18 posté par arbobo le 08/02/2007 à 00h35

    au fait, je ne sais plus qui de ska ou de l’arpenteur je dois remercie de m’avoir fait découvrir dorothy ashby, je commence à peine (notamment son afro harping) mais ça me plait bien !!!!!!!

    j’avais le reginald milton, il m’a échappé car je n’écoute presque jamais la compil Funk spectrum où il figure.

    J’ajoute encore un de mes raps préférés, du dancefloor des origines qui prone la politisation des quartiers : Brother D and Collective effort, How we gonna make the black nation rise?

    Commentaire n°19 posté par arbobo le 08/02/2007 à 00h52

    Dorothy Ashby, ce n’est pas moi, je ne connais pas…

    Par contre, me revient en mémoire ce titre génial de Chic, Everybody Dance ( Everybody dance, do-do-do / Clap your hands, clap your hands / Everybody dance, do-do-do / Clap your hands, clap your hands…), récemment repris en concerts par un chouette groupe de funk parisien, Kaliwatcha. Mais je ne sais plus si on y entend les claquements de main évoqués…
    Commentaire n°20 posté par Ska le 08/02/2007 à 12h04

    Juste pour dire : dans West Side Story, de Bernstein, il y a claquements de doigts et de mains, y compris dans la partition de la suite symphonique, où tout l’orchestre doit faire “snap” (c’est dans l’ouverture). :o)
    Commentaire n°21 posté par Djac Baweur le 08/02/2007 à 12h19

    merci djac, je ne me souvenais que des claquements de doigts de WSS.

    pour chic, effectivement la rythmique est donnée par les mains :-) (encore un son trafiqué !), ce qui confirme ce que je disais sur la disco qui a utilisé les handclaps à foison. Autre exemple encore plus connu : Let’s all chant de Michael zager band. disco again…
    http://www.radioblogclub.com/search/0/zager_band
    Commentaire n°22 posté par arbobo le 08/02/2007 à 12h29

    Oups, j’avais zappé que tu parlais de WWS au tout début pour les claquements de doigts…
    Mais pour les claquements de mains, je suis pas sûr mais il me semble bien que dans “America”, il y en a.
    Commentaire n°23 posté par Djac Baweur le 08/02/2007 à 12h50

    Ho, tiens, et je pense à la musique pakistanaise : au moins dans les disques de Nustrat Fathey ali Khan, toutes les pièces sont scandées par des claquements de mains de tous les chanteurs (ceux qui ont les mains libres quoi).
    Voilà c’était juste pour dire.
    Commentaire n°24 posté par Djac Baweur le 08/02/2007 à 12h53

    djac effectivement, chez nusrat c’en est bourré. merci
    je vérifierai pour voir si c’est le qawwali en général dont c’est un “instrument” habituel, comme dans le flamenco.
    je conanis un peu ces musiques et j’en ai, mais je maitrise pas tellement, tant mieux que mes lecteurs érudits viennet compléter :-)
    Commentaire n°25 posté par arbobo le 08/02/2007 à 14h09

    Des mains qui claquent aussi chez Andre 3000 d’Outkast sur le double Speakerboxx / The Love Below dans le morceau Happy Valentine’s Day
    Et sinon pour Christophe je maintiens, Don’t Let Me Be Misunderstood par Santa Esmeralda c’est grandiose.
    Commentaire n°26 posté par Ama-L le 08/02/2007 à 14h50

    Sans pour autant vouloir abonder dans le listing exhaustif des morceaux contenant du handclapping (tâche ô combien incommensurable), je suis en train d’écouter l’excellent Born, Never Asked de Laurie Anderson que l’on trouve sur le non moins excellent Big Science. Alors voilà, j’en profite, sans pourtant vouloir abonder…
    Commentaire n°27 posté par L’arpenteur K. le 08/02/2007 à 21h31

    yeah!!!!!!!!!!
    let X = X sur big science de la mêle laurie anderson, est pas dégueu non plus dans le genre :-)
    arpenteur, je sais pas combien tu as de disques mais tu m’épates tous les jours.
    Commentaire n°28 posté par arbobo le 08/02/2007 à 22h29

    et je supposes que tu connais ton anne clark sur le bout des doigts.
    Commentaire n°29 posté par arbobo le 08/02/2007 à 22h43

    Pas assez pour un gars qui souhaite concurrencer directement le fonds départemental des médiathèques de Paris et qui pourrait (et aimerait tant, oh oui) écouter de la musique à longueur de temps (tout en sachant apprécier le silence à sa juste valeur). Pas assez pour le maniaque frappé d’un délire “encyclopédique” que je suis. Et bien trop pour savoir ce que c’est que d’avoir des sous de côté, bien trop pour les avoir tous écoutés 20 fois chacun (en même temps, pour certains, ce serait malheureusement se faire bien trop de mal), mais si d’autres l’ont été 200 fois. Etc.
    Commentaire n°30 posté par L’arpenteur K. le 08/02/2007 à 22h53

    Ciel… Arbobo a un clone… :-)))
    Commentaire n°31 posté par mebahel le 08/02/2007 à 23h07

    Bon, en passant, dieu sait si je ne suis pas hermétique à la musique contemporaine, mais j’ose le dire quitte à passer pour une buse: Steve Reich est souvent (et là oui, il l’est et c’est peu de le dire) d’un formalisme épuisant.
    C’était ma mauvaise humeur du soir.
    Commentaire n°32 posté par Ama-L le 08/02/2007 à 23h12

    effectivement amaelle, et il s’en est détourné quand il a estimé avoir défriché ce qu’il avait à faire.
    je me souviens de commentaires énamourés de journalistes acceuillant je ne sais quel album de U2 (zooropa?) en le disant “expérimental”. J’ai cru m’étrangler. Une fois l’expérience faite, sa reproduction n’a plus rien d’expérimental. Et la vrai expérience donne souvent un truc sec et pas très séduisant.
    bref, c’est parfois génial, parfois longuet, mais j’apprécie beaucoup ce que reich nous a légué :-)
    en l’occurrence c’est très audible, je trouve.
    Commentaire n°33 posté par arbobo le 08/02/2007 à 23h24

    effectivement mebahel ;-) (voire en plus dangereux)

    j’ajoute encore un des buzzers du moment, MIKA, au Lollipop très handclaps
    Commentaire n°34 posté par arbobo le 09/02/2007 à 00h10

    et encore : An Pierlé dans Tower, encore un titre récent. (Mika c’est fin 2006)
    Commentaire n°35 posté par arbobo le 09/02/2007 à 11h30

    Des claps chez Anne Clark ? Ou c’était une excroissance à partir de L Anderson ?

    pzn
    Commentaire n°36 posté par Christophe le 09/02/2007 à 19h57

    nan, anne clark c’était une aparté sans lien avec les claps.
    en même temps, les claps sur Sleeper in metropolis peuvent être perçus comme des handclaps électroniques. Pas sûr. Mais dans Wallies, ils sont utilisés “comme” des handclaps en tout cas.
    Commentaire n°37 posté par arbobo le 09/02/2007 à 20h24

    au fait, les “Clap your hands say yeah” ont bien un titre qui s’appelle Clap your hands, mais sans handclaps ! on oublie sans mal les claquements du milieu, d’ailleurs on peut aussi oublier le titre.
    Commentaire n°38 posté par rififi le 11/02/2007 à 20h50

    Groupe qui manque de créativité , de personnalité et de talent !!!

    comme beaucoup d\\\’artistes faisant la une de Rock’n folk

    BOF bOF bOF !!!
    Commentaire n°39 posté par kevin le 12/02/2007 à 20h39

    Ben en matière de couves de R&F, c’est pas tant un souci de qualité que de génération.
    Soit sur les 12 derniers numéros : Johnny Cash, les Wampas, les Red Hot, les Stones, Primal Scream, Pink Floyd, Radiohead, Jack White, les Who, Oasis, Brian Jonestown Massacre et Naast.
    Dans le tas, ceux qui manquent de créativité, de personnalité et de talent ne sont, à mon avis, pas majoritaires. L’âge moyen, lui, est dramatiquement élevé, c’est pas trop la fête aux petits nouveaux. D’ailleurs, est-ce un hasard si le seul qui cite régulièrement “Roque et Floque” ici ou ailleurs c’est notre ami Christophe? :-D

    Sinon, pour en revenir à des gens pleins de créativité, de personnalité et de talent, il se trouve que j’ai fait avaler à mon MD, histoire d’accompagner le soleil du matin, ma super compile qui tchue de Wham!. (C’est pour ça qu’il a plu en fin de soirée, je suppose.) Et j’ai pensé à toi, Arbobo, parce que ça clappe des mains à longueur de morceaux (entre autres If You Were There et The Edge Of Heaven).
    C’était ma contribution ultra-pointue du soir.
    Commentaire n°40 posté par Ama-L le 12/02/2007 à 23h19

    c’est bien ce que je disais alors, prmière vague yéyé, 2e vague disco, 3e vague 80s, et renouveau des handclaps actuels.

    kevin, tu aimes la bonne musique mais aussi marillion et les photos de nanas qui écartent les jambes, je suis pas certain que tu aies aterri au bon endroit ici ;-)
    mais bon, si tu te sens bien, t’es le bienvenu, tu vas voir, on peut parler de rock et être féministe, ça fait drôle au début mais c’est indolore ;o)
    Commentaire n°41 posté par arbobo le 13/02/2007 à 00h36

    nouveaux ajouts cool :
    “T stands for trouble” de Marvin Gaye,

    et sur l’album à venir de Keren Ann, ce petit bijou :
    “lay your head down”
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=20862950
    si tout l’album qui vient est de ce niveau, ça pourrait être son meilleur disque
    Commentaire n°42 posté par arbobo le 17/02/2007 à 11h44

    je sais qu’on peut allonger la liste sur 20 pages, mais j’ajoute tout de même un ancien :
    “birdland” par Weather report, sur Heavy weather

    et puis certains titres de l’album de Valérie Leulliot, notamment “l’eau du gange” et “au virage”. En vente depuis lundi.
    Commentaire n°43 posté par arbobo le 22/02/2007 à 22h40

    ALORS LÀ JE VOUS ÉCRABOUILLE TOUS mmmmh que-c’est-bon-que-c’est-bon pour une fois :

    “i Love Rock’n roll” reprise de Jaon Jett
    http://www.radioblogclub.com/search/0/i_love_rock_n_roll_joan_jett

    “We will rock you” de Queens…
    http://www.radioblogclub.com/search/0/we_will_rock_you_

    Comment passer à côté de choses aussi ÉVIDENTES…
    arf arf arf !!!!! :o))))

    Et je rajoute à propos de claquements de doigts, pour faire bonne mesure (ha ha), le premier morceau de la bande originale de “All that Jazz” (”que le spectacle commence”), film de Bob Fosse, “On broadway” de Jerry Leiber et Mike Stoller, avec George Benson: http://www.amazon.fr/All-That-Jazz-Artistes-Divers/dp/B000008115/ref=pd_sxp_f_i/171-1765675-1749836 (sur l’extrait ça s’entend pas, mais en fait au début tout le monde se met à claquer des doigt en rythme, il me semble me souvenir ; et après, c’est couvert par la batterie. Et ça n’empêche que je connais pas plus remuant que ça !!!)
    Commentaire n°44 posté par Djac Baweur le 25/02/2007 à 15h18

    Clap your hands des Happy Mondays (face B de Halleluyah, périoide Madchester rave on), mais ça ne claque pas des mains, ça invite seulement

    86l
    Commentaire n°45 posté par Christophe le 26/02/2007 à 12h19

    tout comme le morceau “clap hands” de tom waits, où pas une seule main ne claque.

    bravo djac, le joan jette comment avons-nous pu l’oublier !
    en revanche Queen est dans mon billet depuis le début, mùais abondance de bien ne nuit pas.
    Commentaire n°46 posté par arbobo le 26/02/2007 à 12h26

    Zut c’est pas passé. Damn.
    Des fois en y allant bien franchement on n’y voit que du feu.
    Bon, je serais plus subtil la prochaine fois…

    :op
    Commentaire n°47 posté par Djac Baweur le 26/02/2007 à 12h52

    mickey 3d, Matador
    (ben oui quoi, j’augmente la base de données)
    Commentaire n°48 posté par Ama-L le 14/03/2007 à 20h55

    j’aime bien avoir raison mais quand même, je ne pensais pas que ce serait à ce point, c’est dingue :
    les handclaps sont sur quasiment toutes les nouveautés et disques récents, de “sad song” d’Au revoir simone aux derniers albums de Valérie Leulliot, ou ceux à paraître de Feist et Keren Ann.

    j’en peux plus o_O
    Commentaire n°49 posté par arbobo le 14/04/2007 à 11h06

    ben tiens, moi aussi j’en rajoute un :
    Franz Ferdinand & Jane Birkin - a song for Sorry Angel
    Commentaire n°50 posté par rififi le 14/04/2007 à 11h58

    Découvert cette semaine chez l’excellent Jean-Marc Four les Balagan wallo, deux Israëliens qui font une musique métissée avec juste deux chanteurs dont un guitaristes, et la rythmique en tapant des pieds et… claquant des mains.
    Le clapping hands permanent !
    Avec en plus un très beau site et la possibilité d’écouter tout l’album.
    http://www.lamentation-walloo.com/site/lamentation.htm

    4cr
    Commentaire n°51 posté par Christophe le 14/04/2007 à 13h17

    Le nom du groupe est Boogie Ballagan.

    x8b
    Commentaire n°52 posté par Christophe le 14/04/2007 à 13h18

    Comme quoi t’es super attentif Christophe, j’en ai causé au temps des Romains déjà : http://blog.bruitquipense.fr/post/2007/03/13/A-Bright-Days-Night-1/2
    Commentaire n°53 posté par Ama-L le 15/04/2007 à 13h45

    Et comme testé deux fois en sessions acoustiques, j’affirme que les Boogie Balagan, en live, ils déchirent. À voir au Bataclan le 2 mai prochain, invités par Loïc Lantoine, et sinon ils font des dates en lointaine banlieue (EMB et Le Plan) courant mai.
    Commentaire n°54 posté par Ama-L le 15/04/2007 à 13h53

    Il y a 3 morceaux avec claquements de mains dans l’exceeellent dernier album de Spoon, Ga Ga Ga Ga Ga…
    Don’t you Evah, The Underdog, et celui où les claquements sont les plus présents, Finer Feelings :

    http://www.deezer.com/?urlIdSong=131020
    Commentaire n°55 posté par G.T. le 07/12/2007 à 01h06

    merci GT.

    j’hésite régulièrement à allonger la liste, mais maintenant c’est souvent l’un-e d’entre vous qui me signale tel ou tel morceau avec des claquements de mains, et ils sont de plus en plus nombreux :-)
    Commentaire n°56 posté par arbobo le 07/12/2007 à 10h30

  2. 2 arie on octobre 19, 2010 10:39

    je confirme BOOGIE BALAGAN DECHIRE TOUT EN LIVE!!!! vu à la maroquinerie vendredi 15oct avec asaf avidan!! topissime

  3. 3 arbobo on octobre 20, 2010 1:36

    ça se confirme alors arie :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie