C’était l’été : la route du rock - J 1
Vendredi 13 août :
Le festival, il commence l’après-midi sur une petite plage de St Malo avec de la musique douce et des transats pour démarrer en douceur. Il y avait comme premier groupe Little Red Lauter, c’est deux français, un gars une fille, qui font de la folk avec une guitare sèche.
C’était gentil et ça allait bien avec les Hollandais en maillot de bain assis à côté de nous dans le sable. Mon pote Adrien portait ses doc Martens et une veste noire,genre de tenue qui crée un contraste assez amusant entre les festivaliers et les plagistes qui lisent Voici. Il faisait chaud et il y avait du soleil, mais mon copain refusait quand même d’enlever sa veste noire parce que c’est un rocker (et non parce qu’il serait con ou attardé mental comme devait sans doute le penser les Hollandais).
Moi, je me suis vite allongé et j’ai somnolé parce que leur folk était un peu soporifique et que la chanteuse avait une voix qui ne me plaisait pas. Par contre, elle avait une robe géniale à paillette qui brillait de plus en plus au fur et à mesure que le soleil descendait et illuminait la petite scène couverte de la plage. Le gars de Little Red Lauter joue d’ordinaire dans son groupe qui s’appelle Lauter.
C’est pas mal du tout. Triste, mais pas mal du tout. Je suis en train d’écouter son myspace pendant que j’écris et je trouve les morceaux plus intéressants que ce que j’ai entendu sur la plage. (En plus, il ne chante pas avec une meuf à paillette qui brille au soleil, mais c’est tout.)
Bon, après on est parti au Fort de Saint Père, là où se passe le gros du festival. On a zappé les Dum Dum Girls qui jouaient en premier et on est arrivé pour voir Owen Pallett. C’est un violoniste qui avait un premier groupe qui s’appelait Final Fantasy. Là, il était seul sur scène avec son violon et il arrêtait pas de faire des boucles délirantes avec toutes les pédales qu’il avait à ses pieds, tout en chantant et jouant du violon. C’était vraiment impressionnant à voir, le gars est une vraie brute au violon, et même si je conchie sur les virtuoses techniciens, là, Owen Pallet, il arrivait à être virtuose tout en faisant passer des émotions, surtout sur un morceau qui était vraiment génial avec une construction très originale (désolé, j’ai pas le titre en tête). Bon quand même, je n’ai pas écouté tout le concert car au bout d’un moment, j’ai eu l’impression que les morceaux se ressemblaient un peu trop. On a donc été boire (ce qu’on avait déjà commencé depuis longtemps) en attendant Yann Tiersen.
Eh bien non. J’ai été déçu et mes deux potes ont pas aimé non plus. Le résultat de ces 16 personnes sur scène, ça donnait un groupe de rock très influencé par Arcade Fire qui faisait des morceaux assez fadasses. Puissant, mais fadasse. Et même! Mes deux potes ont trouvé que ça frisait le mauvais goût, la variétoch de merde. Et je suis d’accord avec eux. Mais ça, on se le disait en cachette, de peur de se faire frapper par quelques milliers de bretons bourrés. Parce que quand même, c’est Yann Tiersen qui a ramené le plus de monde devant la scène ce soir là.
Après, il y avait un groupe que je ne connaissais pas du tout : The Black Angels. Mes deux potes m’ont dit avant le concert “Tu vas voir Arnaud, tu vas adorer. C’est du gros rock super lourd avec des morceaux très lents”. Eh ben, c’est vraiment mes copains parce que j’ai adoré.
Les morceaux sont un peu toujours pareil, mais je m’en foutais parce que c’était toujours bien. On était bien placé, le son était génial et il n’y avait pas besoin de deux batteries pour tout déchirer. Non, juste une blonde à la batterie qui tapait très fort avec les deux bras en même temps sur les toms. Très simple, sa façon de jouer, mais méga efficace. Et le chanteur avait beau porter une casquette débile, il avait quand même une super voix, une voix particulière avec du caractère, ce qui donnait encore plus de puissance aux compostions.
Et puis, il y a rien d’autres à dire en fait. C’était très bien. Ah si, à la fin, ils ont joué un ou deux morceaux de leur dernier album et c’était des compositions différentes des autres, plus tordues, plus fin des années 60, à la The Kings, mais en bien plus méchant. Très bien aussi donc.
Et après, il y avait The Liars. Alors là, moi, j’étais fin prêt. Parce que je les avais déjà vu sur scène à la Maroquinerie au printemps. Les deux copains avec lesquels je viens de faire le festival m’avaient dit à l’époque “Tu vas voir Arnaud, tu vas adorer. C’est du gros rock super lourd avec des morceaux qui déchirent leur race.” J’étais donc allé les voir à la Maroquinerie et j’avais pas aimé le concert à cause de la voix toute pourrave du chanteur. (C’est vraiment pas mes copains ces deux gars là, faut jamais les écouter.)
Enfin, eux deux, ils étaient à fond et donc, on s’est mis tout prêt de la scène. Moi, je m’apprêtais à avoir un mal de crâne au bout de quelques secondes, mais curieusement, c’était bien ! En tout cas, les trois premiers morceaux.
La voix du chanteur ne me gênait plus du tout et ils déchiraient leur race pour de vrai. Mais ensuite, ça a viré à la grosse blague parce que le mec au clavier était tellement défoncé qu’il faisait plein de fausses notes.
Même le guitariste et le bassiste se marraient en le regardant. Mes deux potes étaient eux aussi mort de rire. Ils trouvaient ça trop génial ! Le chanteur avait l’air également rudement amoché, mais heureusement, les trois autres (batteur, guitariste et bassiste) assuraient. Ca donnait des versions de leurs morceaux complètement bordélique. Vers la fin, ils ont fait une reprise de In The Flat Field de Bauhaus. Trop la class et même si la version était toute bouzillée, on s’en fout, c’était trop la class de voir ce groupe de gros rock américain reprendre une chanson des Bauhaus.
Après, on est pas resté pour voir Caribou parce qu’on avait mal à la tête, tous les trois. D’ailleurs, on avait mal à la tête depuis un bout de temps et j’étais allé demander de l’aspirine au “stand” des Secouristes.
Mais ils ont refusé de me filer de l’aspirine parce qu’à la question “Avez-vous bu de l’alcool?”, j’ai répondu “Oui.” Je suis donc reparti voir mes deux potes en leur disant d’y aller à leur tour, mais de bien préciser qu’ils n’avaient pas bu d’alcool. Adrien y est allé et quand ils lui ont posé la question ”Avez-vous bu de l’alcool?”, il a répondu “Non.” Ils lui ont dit “Vous êtes sûr ???” Adrien ne s’est pas démonté et a dit ” Non, non, j’ai rien bu.” (Je précise qu’Adrien avait commencé à picoler avant même qu’on croise les hollandais sur la plage!). Bon, les deux secouristes à l’entrée le laissent passer, mais là, ils disent à Adrien “Vous allez suivre une visite médicale devant un docteur. Vous êtes sûr sûr que vous n’avez pas bu ?”
Et là, Adrien, il a fait “Pfffff, laissez tomber” et il a vite fait demi-tour et il nous a rejoint. Il sentait mal la visite médicale avec un médecin à 01 heure du matin. Mais quand même, vous trouvez pas ça dingue vous, qu’on ne vous laisse pas prendre juste une petite aspirine parce que justement, tu as bu, bordel de merde ! Le monde entier s’enfile des aspirines après avoir bu !!! Putain de bretons, voilà ce que je dis. Alors on a continué à boire parce qu’il fallait bien rester en forme pour les Liars. Mais après, comme je l’ai dit, on était trop vanné, alors dodo.
Josh Pearson ? seulement choriste ? fuck, il ferait mieux de faire comme les autres et de se suicider, c’est pas possib.
Bon sinon, ce billet m’a fait pissé de rire, comme Arnaud s’est si bien le faire (pissser).