Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: bandes originales
Tags: , ,

C’est l’écho, Lalo

par arbobo | imprimer | 7juil 2006

Mettre un premier disque :

Quincy Jones, bande originale de They call me Mister Tibbs, le morceau c’est “Call me mister Tibbs”, sur mon CD c’est la 28e plage, parce qu’on a réuni les 2 BO des 2 films avec Sidney Poitier, le très remarquable Dans la chaleur de la nuit, et sa suite Mr Tibbs. C’était en 1970. Poitier interprète un noir agent du FBI de passage dans le sud, d’abord soupçonné de meurtre à cause de sa peau, puis contraint de collaborer avec le shériff local qui se révèle moins redneck qu’il n’en a l’air. Le film est constamment sous pression, les personnages sont sur le fil du rasoir et la violence ambiante est aussi suffocante que l’air est moite. Voilà qui me donne envie de vous parler un de ces jours de Strange fruit de Billie Holiday.

Second disque :

Lalo Schifrin, bande originale du film culte de Bruce Lee, Opération dragon (Enter the dragon). Première plage, thème du générique. On est en 1973. C’est le dernier vrai film de Lee, qui n’achèvera pas son film suivant terminé avec des bouts de chandelles.

Hé Ho, répondit l’écho. Le 2 morceaux attaquent exactement de la même manière, de vrais jumeaux.
C’est pas bien ce que vous faites monsieur Schifrin. Pourtant la talent de Lalo n’a pas tant que ça à envier à celui de Quincy. En tout cas le film de Bruce Lee est devenu un must mondialement connu, tandis que Mr Tibbs n’est resté que dans quelques mémoires d’amateurs de film de genre. Et la copie l’emporta sur l’original.
Il faut dire aussi que les cris de Bruce Lee, enregistrés pendant ses entrainements et rajoutés au mixage, donnent au générique de Schifrin une saveur toute particulière. On se surprend à sautiller sur la moquette en poussant des cris de chat et en esquissant des coups de pied.

La classe. Plagiat, mais classe quand même, d’ailleurs je préfère nettement le morceau de  Schifrin.

Pour ce qui est des films, le Bruce Lee fait plaisir à voir même si c’est dans un sous-genre, mais pour Dans la chaleur de la nuit vous pouvez y aller, c’est franchement un film à voir et les acteurs y sont impeccables.



Comments

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie