Bryan Ferry fait son Olympia : Shameless (le clip)
Le Monsieur Classe de la pop anglaise vient de mettre un furieux coup de vieux à pas mal de confrères.
Alors que les come back foirés s’additionnent en 2010 et sont encore plus nombreux que les poubelles à Naples, Bryan Ferry a fait plaisir à du monde en concert avec Roxy Music à rock en Seine.
Mais comme il l’explique à Stéphane Davet, ce qui a bien failli devenir le come back de Roxy music est finalement le 13e volume de sa discographie personnelle. Pas suffisamment exigeant et aventuriste pour mériter le label du fameux groupe, dit-il. On se demande quel album le mériterait, alors. A moins que, pas fou et bien conscient de la beauté de cet Olympia, un de ses plus beaux disques, il ait préféré en profiter seul après une série d’albums assez oubliables.
Rien qu’avec le fabuleux Me oh my, et Shameless, Bryan efface avec brio la bouillie tiédasse qu’il nous avait servie depuis quelques années (Dylanesque, indigne de lui). Guitare insolemment sexy, chant toujours aussi soyeux, et, pour une fois, de vrais morceaux. Après Neil Young au meilleur de sa forme, Ferry rappelle que la vieille garde n’a pas renoncé et qu’elle a encore quelques bijoux à nous offrir. D’ailleurs, soit dit en passant, c’est bientôt noël ;-)
“Bouillie tiédasse”, moui, je trouve que ça convient pas si mal à ce terne (mais digne) Olympia aussi… Son seul bon disque solo depuis un bail c’était ses reprises jazzy (avant que ce soit à la mode), As Tears Go By, non ?
Les nerfs, assurément, ils sont chez Neil Young cet automne…
c’est certain que le young est excellent,
mais j’aime ce bryan ferry, qui tout de même, en 450 nouveautés écoutées en 2010, est à mes yeux le seul disque de l’année qui soit sexy, sexuel.
et il le fait bien, je trouve :-)
pour les reprises jazzy, il faut préciser qu’il en faisait déjà en solo du temps des débuts de roxy music, donc effectivement rien à voir avec les modes
je ne peux pas me prononcer pour le disque puisque je ne l’ai pas écouté, mais tout de même d’accord avec Ska.
Je sais bien que tout le monde a encensé Brian Ferry après son passage à rock en seine cette année, mais moi j’avais été vraiment déçue par ce concert mou et sans saveur. J’étais partie avant la fin.
Bouillie tiédasse ça me va ;o)
ben en dehors du concert y’a déjà ce clip, et puis, je vous assure, “me oh my” qui est un bijou :-)
Ah ce clip ! hyper pophitsien : les couleurs, les flange-dubs, les jolies filles qui dansent mal, génial. Il aurait juste fallu virer les musicos et les remplacer par Brian, c’eut été parfait.
Euh sinon, la musique ? B’en… m’ouais, à voir… pas mal mais sans plus (pas de la bouillie tiédasse quand même).
dire que j’ai hésité, et que finalement j’ai mis le clip (très pophitsien, c’es exactement ça, on voit tout de suite que les filles dansent mal c’est rigolo),
il est pourtant bien ce morceau, les premières secondes sont pas terribles mais ensuite ça prend bien :-)
Tout à fait d’accord avec cette critique pour l’album “Olympia” qui est superbe mais, pas d’accord avec “la bouillie tiédasse” ! Bryan Ferry a toujours fait la musique qu’il avait envie de faire sans se soucier des modes et sans se laisser aller à la facilité.
Sur chaque album, il essaie de se renouveler, de faire quelque chose de différent, car il ne veut pas se limiter à un style de musique, ni se faire enfermer dans un tiroir, il fait la musique qu’il aime et à chaque fois prend le risque de ne pas plaire à son public. C’est très rare et j’adore ça ! Quand il a fait “As Time Goes By”, il s’est fait plaisir avant tout car il aime cette musique et avait envie de reprendre ces chansons depuis son premier album solo où il avait fait une superbe adaptation de “These Foolish Things”. Cet album est un vrai bijou, il est magnifique et il aurait eu bien tord de s’en priver même s’il ne plait pas à certains amateurs de Roxy Music qui voudraient qu’il fasse toujours la même chose. “Dylanesque” est un bel hommage à Dylan, il ne ressemble en rien à de la bouillie tiédasse car il met en valeur les chansons de Dylan et y apporte sa sensibilité, son originalité, sa voix unique et tellement d’émotions ! Autant, je peine à écouter Dylan, autant c’est beau quand c’est Bryan Ferry qui le chante ! L’album “Frantic” est excellent ! J’adore “Cruel”, “San Simeon” est sublime, cet album rengorge de pépites, “Ja Nun Hons Pris”, “Goodnight Irene”, “Hiroshima”, “I Thought” … Dommage que cet album n’ai pas eu le succès mérité, il n’est certainement pas de la bouillie tiédasse !
P.S. Je suis allée voir Roxy Music au festival “Rock en Seine”, le seul reproche c’est que c’était trop court car j’ai adoré ! C’était génial, magnifique, magique, comme la musique de Roxy Music et de Bryan Ferry ! J’ai passé un pur moment de bonheur ! J’étais au premier rang et il y avait une super ambiance autour de moi, tout le monde sautait et dansait, on était tous heureux, c’était l’euphorie ! En plus, avec “Ladytron”, “Re-Make/Re-Model”, “Virginia Plain”, “Do The Strand”, “Edition of You”, “A Song For Europe”, “Out Of The Blu”, “In Every Dream Home A Heartache”, avec entre chaque, juste le temps de reprendre son souffle, je ne vois pas ce que ce concert avait de “mou et sans saveur” ! A moins que ce soit le final “Jealous Guy” ? Ou “My Only Love” ? Car ce concert était plutôt dynamique !
salut Marylène,
voilà un peu de constrastes dans les réactions ^^
je persiste à trouver que sa disco perso est plus inégale que celle de roxy music (même Bête noire, bien en deçà de Boys and girls qui a bercé ma jeunesse). Qu’il fasse ce qu’il aime à chaque fois ne veut pas dire qu’il soit toujours bon, ce n’est pas un critère très probant.
Huhuhu zen Marylène :-)
je sais bien que la majorité des présents ont aimé le concert. Mais je maintiens ce que j’ai écrit ;-p
Salut Arbobo,
C’est vrai que ce n’est pas parce qu’il fait ce qu’il aime que c’est forcément bon mais, pour moi, c’est un plus au niveau artistique et ça lui donne une liberté de création qui se sent et qui me plait. C’est aussi ce qui fait qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre quand il sort un nouvel album, et qu’à chaque fois, il m’étonne, il me surprend, et il m’épate, et j’adore ça !
C’est pour ça que ses albums sont tellement différents les uns des autres et qu’il est assez difficile de les comparer …
Certains ont eu davantage de succès et ont accroché plus vite le public comme “Boys And Girls” tandis que pour d’autres comme “mamouna” ou “bête Noire”, il a fallu plus de temps pour les apprécier, ou d’autres comme “The Bride Stripped Bare” ou “Frantic” n’ont pas vraiment plu mais, quand on les écoute bien, on remarque que malgré la différence de style de musique, ils ont tous été élaborés méticuleusement avec autant de soin et de raffinement. Les albums que je préfère sont “These Foolish Things”, “Another Time, Another Place”, “The Bride Stripped Bare”, “As Time Goes By”, “Frantic” et “Olympia” mais, j’ai vraiment du mal à les classer par préférence car je les aime tous ! Pourtant, je n’ai pas perdu mon sens critique, ni mon objectivité et je ne suis pas non plus une fan aveuglée mais, chaque album a quelque chose qui me plait, je les trouve tous bons chacun dans son style.
Pour l’album “Olympia”, curieusement, les deux titres sélectionnés pour la promo sont ceux que j’aime le moins !
Mes préférés sont “Heartache By Number”, “Me Oh My”, “Song To The Sirene”, “No Face, No Name, No Number”, “Ode To Olympia”, “Reason Or Rhyme” et je trouve les deux reprises aussi étonnantes que sympas !
Je suis zen, Riffifi, mais, j’ai du mal à comprendre que tu te soies ennuyée à ce concert au point de partir avant la fin !
Tu as tout à fait raison de dire que tu n’as pas aimé ! C’est sûr que ce n’était pas le meilleur concert de Roxy Music mais, ça faisait si longtemps qu’ils ne s’étaient pas produits à Paris que pour beaucoup, c’était un évènement ! Je sais que certaines personnes ont été déçues par la setlist qui était majoritairement axée sur les années 70 alors qu’elles attendaient “More Than This”, ou “Slave To Love” …
alors à force de parler de ce morceau…
le voici
Bryan Ferry : me oh my by Rooran
cheers
Par la même occasion, profitez en pour écouter les autres titres de cet album (sur la même page)!