Bilan 2009 (4) : les surfaits de l’année, vessies et lanternes
Suite du bilan de l’année 2009. Avant de faire ressortir les choix de la rédaction, un petit coup dans le rétro nous rappelle qu’on ne s’est pas toujours éclaté cette année, et que certains disques ont été assez indigestes.
Pour célébrer la fin d’une année riche, très riche en musique, il faut bien une semaine pour faire le point, étape par étape. Histoire de ne pas laisser passer les usurpations de l’année, commençons par ces vessies qu’on nous a présentées pour des lanternes.
Chaque année charrie son lot de succès annoncés, un peu trop annoncés, et d’embrasements critiques parfois excessifs. Pour une bonne surprise, the XX, qui a si mal digéré ce succès soudain qu’ils en ont perdu leur guitariste, on compte aussi pas mal d’enthousiasmes aussi communicatifs qu’excessifs.
D’abord, ce Animal Collective, disque fermé et sans génie, porté aux nues des mois avant sa parution au motif… qu’il succédait à ses prédécesseurs. Le syndrôme du critique a encore frappé, puisqu’on n’a pas vu à temps la qualité du précédent, on aime d’avance le suivant sans se préoccuper de sa qualité. Même phénomène pour Grizzly bear, dont le Veckatimest est certes un bon disque, mais pas plus que des dizaines d’autres, et inférieur tant à ses prédécesseurs qu’à d’autres disques que le groupe a inspirés. Le problème d’Animal collective est un peu comparable à celui de TV on the radio, dont le leader est cité absolument partout et qui a fini par croire qu’il lui suffisait d’apparaître dans une pièce pour que résonne le génie. Si seulement c’était si simple…
Le sympathique duo de Girls a également fait l’objet d’un certain emballement des milieux indé, resté collé aux premières impressions d’un single emballant. Malheureusement l’album est moins riche et moins intéressant, bref le groupe n’est pas prêt.
J’ai autant de mal à comprendre qu’on s’extasie devant le nouvel Emily Jane White, qui me parait trop respectueuse de son premier album, et l’étire ici comme on presse un moût qui aurait déjà tout donné, au lieu de partir faire de nouvelles cueillettes. Son disque est neutre, propre, alors que le premier était sec, frémissant, excitant. A peu de choses près on pourrait répéter le reproche envers Alela Diane, dont le premier album donnait des frissons, un disque folk qui égale les chefs d’oeuvre de ses ainés, tandis que To be still est mou du cul, trop “produit” et sans aspérité. Grosse déception, car ces deux là ont un talent si formidable qu’il nous rend impatients à leur égard.
Déception plus grande envers Lhasa, dont le premier disque m’avait remué et accompagné, et le deuxième troublé. La voilà qui gère son capital en bonne entrepreneuse RTL/FIP/Taratata. L’ennui guête.
Il y a aussi chaque année des feux de paille.The pains of being pure at heart, dont le nom est en soi un petit chef d’oeuvre, ont également sorti un album en retrait par rapport aux promesses de leur EP. Du coup, on réalise que dans la forêt de parutions shoegaze des derniers mois, ils ne méritent certainement pas plus que d’autres passés plus inaperçus, comme the Joy formidable (voire Japandroids, à un degré moindre).
Promesses, encore des promesses, mais que de la gueule les mecs. Car 2009 a aussi été une année à “super groupes”, qui furent entre décevant et très décevant, à commencer par Them crooked vultures, une initiative totalement dénuée d’intérêt. Mais c’est toujours mieux que Bad lieutenant, groupe poussif monté par Bernard Sumner, si loin, si loin des pépites de Joy division ou New order. Et sur scène ce n’était pas mieux :-/
Parmi les autres disques ayant fait un peu de bruit cette année et que je trouve surfaits et surestimés jugement qui n’engage que moi et mes oreilles, j’ajoute Toy fight, et surtout Revolver qui a remporté haut la main le concours du groupe qui ne comptera pas sur son charisme pour réussir. voilà le genre d’incompréhensions réciproques qui rassurent sur la diversité de goûts des critiques et des blogueurs :-)
Difficile enfin de passer sous silence les emballements écoeurants. On retrouve Michael Jackson statufié en unique génie de la Motown (et Stevie Wonder, c’est un champion de fléchettes, peut-être?, et Marvin Gaye il faisait backing band de Los Craignos?). Encore plus laid, tout le cirque autour de Johnny (dont je n’ai pas grand chose à faire, personnellement), où l’on sent plus l’occasion de faire de l’audience et la crainte d’une annulation de tournée (ça va coûter très cher à JC Camus) que la préoccupation réelle pour sa santé. Cerise sur le gâteau de l’identité nationale, le déballage sur les cheveux voilés de Diam’s. Ceux qui ont tant fait pour qu’elle vende des millions de ses disques précédents, se sont empressé de plonger sur cette pente savonneuse sans un mot pour sa musique. Je n’ai jamais vraiment écouté ce qu’elle fait, mais le traitement qu’on en fait (hormis un très bon article à 4 mains dans Le Monde) lui donne bien raison de garder le silence.
Alors, 2009, une année à oublier?
Certainement pas, et demain on vous présente le top 2009 des membres de la rédaction.
bah moi, côté rock j’attendais pas grand chose… vu que mes artistes préférés sont tous vieux :D
en électro, le Birdy Nam Nam m’a surpris sans me décevoir, et le wax tailor m’a enchanté.
ma seule vraie déception finalement c’est Diam’s. et pour le coup, tant pour l’album que pour le personnage. Parce que l’album est mal produit et beaucoup trop inégal. et parce que j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle allure du personnage. Mais j’y reviendrai chez moi, si je suis courageux
(c’est marrant parce que hier, quand tu annonçais qu’aujourd’hui c’était déception je me suis dit “je vais qd même pas parler de Diam’s chez arbobo” ^^. et puis finalement, puisque c’est toi qui commence, je me suis jeté à l’eau !)
t’aurais le lien de l’article du monde sur Diam’s d’ailleurs, silteplê??
Une petite erreur s’est glissée dans cet article.
Saurez-vous la retrouver ?
Oui ! Bien joué ! Arbobo a oublié de mettre Bat For Lashes dans les surfaits.
Bon, on ne se moque pas, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.
;-)
thom,
j’en connais qui croient que rancid et converge sont des musiciens,
comme quoi nous sommes bien peu de chose :op
pyrox : l’article est déjà passé en payant, regarde du côté de ta bibliothèque municipale qui doit être abonnée :-)
Pas grand chose à redire sur ceux qui y sont.
Dans ceux qui n’y sont pas, j’aurais dit Nisennenmondai…
Mais, bon, elles sont dans tes révélations.
Comme quoi la relativité des choses…
J’espère que cela ne nous empêchera pas de continuer à nous parler l’année prochaine!
:-D
Alors ça c’est dingue ! Généralement, on s’entend comme lardons en poire avec Arbobo, et nous avons de fortes accointances musicales, mais rarement des emballements communs systématiques. Rien que les top d’Arbobo, nous part
argh, c’est parti tout seul !
Je disais donc que rien que sur les tops d’arbobo pour l’année, nous ne partageons que le biolay à fond, + quelques seconds choix communs. Mais ses grandes chouchoutes de l’année, bof pour moi.
Mais là, sur tous les flops, je les partage quasiment tous, sans déception ni oubli majeur.
Dingue !
Mais si il y a des oublis majeurs (à part le Bat For Lashes…), entre autres Morrissey et Depeche Mode.
Quoi, on n’attendait plus rien d’eux ?
Surtout pas quelque chose d’aussi mauvais en tout cas…
Et puis j’ajoute le Phoenix dont il est incompréhensible qu’il soit dans tous les top10 ou presque !
en fait d’oubli ça se pose là, lyle,
je n’y tout bonnement pas pensé à DM et morrisey, ni à u2,
pas plus que je n’ai pensé à les écouter ;-)
pour le Phoenix, je le trouve surestimé mais pas mauvais,
et il n’a pas non plus été brandi comme le AC ou le grizzly bear, c’est resté plus raisonnable :-)
N°1 pour DrownedinSound, N°2 pour Cokemachineglow, N°8 pour Pitchfork… le Phoenix quand même ! Peut-être mieux que le AC ou le grizzly bear !
ouais, pitchfork est dans sa période française à fond ^^
alors qu’en France il suffit d’être suédois en ce moment pour que tout le monde s’extasie ;-)
(tiens j’aurais pu le mettre dans l’article, ça)
Bah ! l’est pas si pourrie la galette des Them crooked vultures !! Bon ok, c’est pas le groupe de l’année et Josh homme ne passe plus les portes mais bon, c’est un disque qui se laisse écouter non ? Enfin je l’aurais pas mis dans cet article quoi. Mais on est pas chez moi hein…
un peu survendus, les TCV, tout de même :-)
Le Them Crooked Vultures ne dépend que du point de vue. Certains y voient un mauvais QOTSA, ou un mauvais Led Zep, j’y vois un très bon Foo Fighters.
Et, je sais pas moi, “A woman a man Walk by”, on l’a déjà oublié? (Ska? T’es où?? Tu peux venir me soutenir???)
ah oui tien, ça aussi j’avais totalement oublié ^^
il faut dire que contrairement à d’autres que je mentionne,
le “bruit” médiatique est très vite retombé.
un disque très moyen en effet
Ca y est, tu ne me parles plus!
;-)
Et m…, il y a mes deux albums préférés dans le lot.
Bref, pas d’accord du tout avec cet article.
Surtout, si en plus, demain, c’est the XX qui est porté aux nues …
suspense :-)
vicent, mon jeu préféré en fin d’année, c’est de prendre les inrocks et magic, et de décortiquer les choix individuels des uns et des autres.
demain, les membres de la rédaction, et vendredi, les choix du boss (bibi ^^)
j’aurais pas mis The pains of being… dans la liste, vu que je ne connais pas leur 1° EP et je trouve le cd plutôt bien fichu.
Pour le reste on est plutôt d’accord (enfin, j’ai pas encore écouté TCV). Si on rajoute les “oubliés” de l’année ça quand même beaucoup de déchets :-/
Cette année les 2 folkeuses que tu as cité m’ont déçu, mais pas tant que le Dodos, j’avais adoré le 1er et celui là est soporifique au possible, mais pas tant que the XX que j’ai écouté 3 fois l’autre soir, sans comprendre ce qu’on peut y trouver de sensation du moment.
ah oui, le Dodos,
en même temps on peut dire qu’il n’a pas fait parler de lui, mais c’était un disque assez attendu en effet
pour the pains, c’est relatif, on les valorise au motif que c’est “le retour du shoegaze”, mais dans ce retour assez marqué il y a eu mieux cette année, or ce sont eux qui ont raflé la mise.
En fait, je constate que j’ai évité de les écouter, les baudruches ;-)
Mais pas toutes évitées : Alela Diane, si soporifique et atone que je l’avais oublié une heure après (je l’ai même pas noté pour le CDB… même ma note s’effacerait, j’en suis sûr^^).
Le Girls, il m’a suffi d’une chanson pour savoir qu’ils étaient bons à gifler (en fait c’est surtout le clip qui donne envie de les frapper).
Grizzly Bear, ils sont partis assez loin du merveilleux “Yellow house”, dommage…
Je vois quelques grosses déceptions en electro (le Birdy Nam Nam est une redoutable bouse) et en hip-hop (aïe, le Antipop Consortium… inutile, le Blakroc). Et il a bien fallu que je mette sa fessée au faiblard Future of the left.
Mais sinon, on s’est aussi bien marré, cette année : y’avait “The resistance” de Muse !!
;o)
ohlala, rupture de la trève, t’as dit m*se !
il est fou celui-là ^^
Moi je fais comme si j’avais rien lu sur Rancid et Converge… :)
pour une fois qu’on pouvait casser nos images de mecs consensuels ;o/
Arbobo, tu as oublié, dans la série chanteuse francophone à pleurer d’ennui, la Québécoise Coeur de Pirate. Rien écouté d’aussi cucul depuis Chantal Goya, et pourtant la presse musicale s’ébaubit, c’est à n’y rien comprendre.
J’ai croisé des bouts de ses chansons dans des émissions, maux pas assez pour dire que j’ai “ecouté”
:-)
heureusement tu viens réparer cette injustice
Moi j’aime bien Coeur de pirate…
Remarque, je suis allé voir Olivia Ruiz en concert en décembre, et à côté de CdP, elle est trash punk la pitiote audoise. Et des orchestrations pas mal torchées, un drôle de mélange entre nunucherie et dureté, un public très familial et des paroles qui parlent beaucoup de sexualité, étonnant.
XX est l’album le plus surfait, le plus hype et donc proportionnellement le plus creux de ces… 20 dernières années non ?
tu l’as vraiment dans le nez celui-là ^^
je te trouve bien excessif, sur ce coup,
les groupes surévalués ça ne manque pas :o)
Mettons que je me surprends à le défendre dans certains cas^^
C’est ça le plus drôle !
Mais quand je vois les ventes (à ma petite échelle) d’un si petit disque (parfois intéressant mais quand même… pas si top) et même parfois certains commentaires dithyrambiques, j’ai du coup envie de lui taper un peu sur le nez - et c’est exactement un épiphénomène de Hype insupportable !
Je suis aussi assez surpris par l’enthousiasme autour de Grizzly Bear (qui m’ennuie un peu à l’écoute).
Quant à Them Crooked Vultures, bah, moi, j’adore… Je suis fou de Led Zep et de QOTSA et je n’arrive pas à y entendre du mauvais Led Zep ou du mauvais QOTSA. Peut-être est-ce aussi de les avoir vus live à Rock en Seine, mon concert de l’année assurément (avec Jarvis Cocker au Bataclan)…
Evidemment, je soutiens Guic’ à fond dans l’épreuve que fut la transposition en concert du moyennement intéressant dernier disque de PJ Harvey. La grande déception live, elle fut là : quand PJ s’est mise à faire la cantatrice, à délaisser sa gratte et à se prendre pour Bjork… Au secours !
Bon, sinon, l’album surévalué, j’en ai déjà un peu parlé dans d’autres commentaires, mais comme c’est l’un de tes préférés cette année (ainsi que la plupart des membres de Arbobo.fr) je ferme ma gueule… :-)