Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: arbobo
Tags: , , ,

Bilan 2009 (3) : vos découvertes

par arbobo | imprimer | 22déc 2009

Suite du bilan l’année 2009

J’ai proposé aux lecteurs d’indiquer leurs découvertes de l’année. Tant de disques sont parus qu’un coup de projecteurs sur les talents méconnus n’est pas du luxe.
Comme je joue à domicile et que je fais ce que je veux, je commence par mes propres découvertes.
Prêts à vous laisser surprendre?

demain c’est défoule,  on tire à vue sur les déceptions et les baudruches de l’année ^^

arbobo

Difficile de vous citer Marie-Flore comme révélation de l’année, puisque je vous parlais déjà l’an dernier, interview à l’appui ;-)
En revanche, le trio japonais bruitiste Nisennenmondai a été une baffe énorme. Belles révélations aussi que les Fishermen three, dont le songwriting est ce que j’ai entendu de plus beau dans l’année, et la galloise Cate Le Bon, dans un registre folk doux et rétro. Un autre jour j’aurais sans doute cité d’autres noms, car il s’est passé beaucoup de belles choses cette année. Enfin, sorti sur un micro-label au goût jamais pris en défaut, Andrea Perdue nous a procuré de beaux moments.

Mmarsupilami

CARL / Où poser des yeux / http://mmarsup.blogspot.com/search/label/CARL
Tellement de raisons de lui donner un coup de pouce. La première est que, si je ne le fais pas, qui le fera? Cet album restera un diamant caché. La deuxième est que c’est du francophone mais déjanté, créatif, explosif, délirant. La troisième est que ce n’est pas une musique pour tièdes : on aime où on exècre (et donc, je m’expose à l’éventualité d’un rejet total; j’en assume le risque!).

Listenlisten / Hymns from Rhodesia / http://mmarsup.blogspot.com/search/label/listenlisten
Ca manquait cette année, un bon Americana baroque, alternatif et gothique. Celui-ci fait fort dans le rayon. Désertique, aride, beau et… inconnu!

Ah Holyy Fam’ly / reservoir / http://mmarsup.blogspot.com/search/label/Ah%20Holly%20Faml%27y
Un des plus beaux hymnes à la fragilité et au fil du rasoir qui soit paru cette année. Mais tellement confidentielle, la beauté est elle plus appréciable!??

Gral

Je vous propose de donner un coup de projecteur sur le nouvel album de Hervé Cristiani, Paix à nos os. On connaît bien Cristiani pour “Il est libre Max”, mais son dernier opus recèle de véritables merveilles. Des textes d’une grande fraicheur poétique, des accompagnements acoustiques très soignés. J’ai un petit faible pour “Florentine”, et dans un registre un peu plus sombre pour “Une seconde avant”
http://www.entrenotes.fr/

Benjamin Fogel

Bon je suppose que j’ai pas le droit de dire Marie Flore ;)

Bon alors ce sera JEEPSTER - What if All the Rebels Died ?
http://www.playlistsociety.fr/2009/08/jeepster-what-if-all-rebels-died-910.html
Trio math-rock qui sur les fondations de O! The Joy vient déposer un chant aérien, Jeepster se prête à l’exercice d’en dire le plus possible en un minimum de temps. Parfois ultra technique, parfois empli de pop-folk, “What if All the Rebels Died ?” sera indéniablement pour moi le chef d’oeuvre oublié de 2009.

Guic

Sunset Rubdown - Dragonslayer (jagjaguwar)

Derrière un nom qui fait craindre le pire des disques de métal progressif, on a juste un disque de pop sublime, lyrique, enjoué, qui fout sur le cul. C’est un peu l’album qu’on attendait d’Arcade Fire mais qu’ils n’ont pas osé sortir: beau, chargé mais sans être lourd, une musique riche, faite par 4 personnes mais qui sonne comme s’ils étaient 20…. Avec des envolées sublimes, comme Black Swan , Anna Anna Oh, … tout l’album en fait, qui décolle à chaque instant sans jamais sembler vouloir retomber. Juste splendide et luxuriant.
http://espritorture.over-blog.com/

Benjamin Bosch

J’ai découvert il y a quelques mois le groupe Screen Vinyl Image et leur album Interceptors, et ce fut, magnifique ! Hélas ils sont ignorés de partout. Bon sinon ça ressemble à un croisement entre A place to bury strangers et To kill a petty bourgeoisie. C’est noisy, electro, avec des voix désincarnées, c’est très noir, mais ça reste très écoutable grâce à des mélodies froides mais joliment tricotés !

Morceaux à écouter en priorité : Fever, until the end of time.

GT

Voilà mes découvertes principales, et l’article où j’en parle :
Le Anthony Joseph, ça tombe sous le sens : http://art-rock.over-blog.com/article-28917231.html
Mais bon, on en a tellement parlé sur nos blogs, il est en tête du CDB et de mon classement… ça ne fait pas vraiment “découverte confidentielle”…
A Wake A Week - Little Black Cloud : http://art-rock.over-blog.com/article-a-wake-a-week-little-black-cloud-38707232.html
Si tu ne devais en garder qu’un de mes 3, ce serait celui-là…
Et A Low Frequency in Stereo - Futuro :
http://art-rock.over-blog.com/article-30693055.html

Xavier

Concernant ton appel aux disques oubliés, je te propose celui ci : Malcolm Middleton
http://blinkinglights.musicblog.fr/1177729/MALCOLM-MIDDLETON-Waxing-Gibbous/

Klak

ma grosse découverte, dont je n’ai pas lu grand chose dans les médias (mais je ne lis pas grand chose de toute manière) : White Denim et leur 2eme album Fits
ma chronique : http://lebaldesvauriens.over-blog.com/article-33607402.html
le lien deezer :  http://www.deezer.com/fr/#music/white-denim/fits-355284
un gros coup de poing, une belle explosion, un groove parfait !

bien plus confidentiel et délicat, j’ai aussi envie de parler de Mountshout, nom derrière lequel se cache une jeune californienne. c’est un folk (je sais même pas si on peut utiliser ce terme) minimal, une voix splendide, des morceaux fascinants comme “the last book” ou “in the land of corpses” qui me feraient traverser l’atlantique à la nage si j’étais fou. aucun enregistrement encore à son actif, un ep pour bientôt à priori, donc c’est sur myspace que ça se passe:
http://www.myspace.com/mountainss

Georges

Lucky Joy, un petit groupe suisse découvert par hasard, un bon coup de coeur.
Une musique en français-anglais-espagnol qui s’enchaîne plutôt bien. Il y a surtout une certaine dissonance entre les rythmes électro un peu groovy en fond et les voix sensibles et tranquilles. Cette dissonance s’amplifie au fil du temps pour n’être qu’un flot ininterrompu d’énergie poétique dansante. Jettes-y un coup d’oeil ça vaut le coup :  http://www.myspace.com/luckyjoymusic

Et encore 2 autres découvertes, un peu moins conventionnelles peut être, à voir si elles rentrent dans la catégories 2009 ou 2008, enfin ça peut pas faire de mal :
Fantazio, surtout la chanson Seven days, regardez sur spotify car elle n’est pas dispo sur Myspace http://www.myspace.com/fantazio

Instituto Mexicano del Sonido, eux ils sont quand même assez connus mais on sait jamais, c’est de la cumbia mexicaine sous fond d’électro, leur projet c’est de moderniser la musique traditionnelle mexicaine http://www.myspace.com/institutomexicanodelsonido

Sof

Mayer Hawthorne - A strange arrangement: tout doux, tout sucré, il donne envie de faire des bisous. Et c’est déjà beaucoup !

Deceptikon Birds Of Cascadia (2008) : de l’idm* hypnotique, idéal pour bosser, idéal avec un bon bouquin.
Et découvert cette année, mais datant de 2006, Clutchy Hopkins, pour tout.

* : intelligent dance music (ouais je sais, moi aussi j’ai du faire un tour sur g**gle ^^ )

Pyrox (le hargneu)

en guise de coup de coeur, deux artistes. un pour le début de l’année, et un pour la fin.

John frusciante, The Empyrean, découvert grâce au CDB de GT.
Pourquoi?
Parce que j’ignorais tout de la carrière solo du guitariste des Red Hot Chili Pepper. Parce que j’adore sa voix. Parce que c’est planant, reposant, beau. Parce que c’est un guitariste génial, et que son mélange de pop, électro, prog et rock, et ben, ca déchire :D

Blakroc, Blakroc
Découvert par hasard sur un site de musique en streaming. Un album de Blues-rap. Le duo Black Keys accompagné par quelques MCs américains assez légendaires (Q-Tip, Mos Def, etc).
En temps que fan de blues et de rap, je ne pouvais qu’aimer…

http://pyroxlehargneu.over-blog.com/

Thom

Ma découverte la plus cool de 2009 (que je n’avais pourtant pas notée très haut) : El Goodo et son second album, Coyote. Ca fait quelques années maintenant que de The Coral en Yeti le rock psychédélique anglais s’avère de plus en plus excitant. El Goodo est encore jeune, n’est pas encore parfait… mais on sent un potentiel énorme derrière. Ma chronique ici : http://www.legolb.com/2009/03/gonna-stand-tall.html




Comments

10 Commentaires


  1. 1 Benjamin F on décembre 22, 2009 13:47

    Jamais entendu parler des deux groupes de Klak, je vais aller écouter ça !

    Je remarque sinon que j’ai le droit à mon nom complet, moi qui essayait de rester incognito avec un lapidaire Benjamin F, lol

  2. 2 pyroX on décembre 22, 2009 14:45

    il y a pas de [x] au hargneu de pyrox!! :D

  3. 3 dr frankNfurter on décembre 22, 2009 16:23

    Euh je dis ça comme ça, mais John frusciante, un talent méconnu… c’est pas un peu gros Pyrox, quand bien même tu viens de découvrir la carrière solo du guitariste?

  4. 4 pyroX on décembre 22, 2009 16:49

    un talent en tant qu’artiste solo… maisc’est vrai que c’est un peu gros. mais je ne savait pas du tout qu’il avait une carriere solo. et en écoutant the empyrean en début d’année,je nem’attendais pas à ce style là, et je ne m’attendais pas à être autant renversé… en particulier par les morceaux d’ouverture et de fermeture de l’album!

  5. 5 Erwan on décembre 22, 2009 17:30

    Oh trop tard dis-donc…
    Faisons-ça ici alors: The Da Vincis, trois gamins de moins de 18 ans qui réussissent un premier mini-LP de pop parfaite
    http://themanofrennesstealsourhearts.blogspot.com/2009/11/da-vincis-hotel-elysee.html
    http://www.listen2fight.com/?p=744

    Sinon +1 pour Sunset Rubdown, même si ce troisième album est moins bon que le précédent (lui-même moins bon que le premier)(mais ça reste excellent quand même). Spencer Krug est sans doute le génie de la décennie (avec Sufjan ^^).

  6. 6 arbobo on décembre 22, 2009 22:14

    tu as eu raison erwan,
    je note aussi the da vincis alors

  7. 7 mb on décembre 29, 2009 10:53

    Ma découverte de l’année est The Turn de Fredo Viola, une Pop-de-chambre-Electro.

  8. 8 mb on décembre 29, 2009 10:54
  9. 9 arbobo on décembre 29, 2009 11:31

    impec MB,
    comme les autres partiicdpants du top des blogueurs, j’ai compté Fredo viola en 2008 (l’album est sorti en numérique en décembre, et en disque au printemps 2009),
    mais c’est la seule raiso de son absence chez moi,
    car c’est un disque splendide :-)

  10. 10 mb on décembre 29, 2009 13:12

    Il va falloir que je lis votre Top de 2008 alors ! Vous êtes tellement en avance que nous autres passe acôté parfois…

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie