Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , ,

Battant et victorieux

par arbobo | imprimer | 27fév 2009

La température du Point éphémère monte en flèche ce soir là, à la soirée d’avant-festival des Femmes s’en mêlent, avec les Vivian Girls. Mais le final en fanfare, c’est Battant qui s’y colle.

L’album de Battant No head vient de sortir le 23 février, sur le label électro parisien Kill the DJ, un label pointu qui héberge notamment une des grandes de la minimale, DJ Chloé.

Le trio anglais est porté fièrement par Chloé Raunet (aucun rapport avec l’autre), chanteuse torride et totalement intenable, qui rappelle à ceux qui ne les ont pas connues que les années new wave étaient quand même bel et bien des années punk. Sur scène le côté punk, le beat martial, l’énergie folle délivrée par Chloé, transforment Battant en énorme machine de guerre qui embarque tout.
Avec la même générosité, elle s’accorde du temps pour le public, qui fait littéralement la queue en fin de concert pour l’approcher, la photographier, l’admirer.

L’album surprendra ceux qui ont pu assister à ces assauts virevoltants. Les titres entendus sur myspace avaient un côté Elastica en plus tendu, plus urgent. Les versions du concert étaient plus punk encore, entre les Sisters of Mercy et Joy division, voire de l’electro-body-music.
Mais entre temps c’est sur Kill the DJ qu’ils ont signé, souvenez-vous.

Une des âmes qui hante le label n’est autre que Ivan Smagghe, défricheur d’électro minimaliste qui a longtemps officié pour notre bonheur sur radio Nova (l’émission Test, c’était lui!).
Alors c’est le grand écart, entre la scène et la chaîne.

Autant le Battant de la scène envoie les poings à l’aveuglette comme Ian Curtis pourchassant ses fantômes, autant celui du disque passera peut-être plus au Rex ou dans les clubs de Berlin.
On les y retrouve plus électro, certes, plus minimaux aussi, c’est épuré au point de n’avoir pas un gramme de ce rock qui jaillissait sur scène. Le tubissime Radio rod, bouillant, pourrait induire en erreur qui chercherait les nouveaux Gossip. On s’en éloigne, en vérité.

Désarçonnant, mais pas raté pour autant, loin de là. Le rock dépouillé a même valu à Suicide ou ESG une sacré réputation, et c’est justement de cette période no-wave qu’on pourra rapprocher Battant.

Battant s’annonce comme un des phénomènes de scène de l’année, ils le méritent. Leur album touchera un public plus restreint, qui choisit ses soirées au Rex ou au Batofar en fonction de la dose de minimalisme annoncé. Ceux là, pas moins exigeants, pourraient bien y trouver leur bonheur à leur tour.



Comments

6 Commentaires


  1. 1 Ardalia on février 27, 2009 10:37

    “elle s’accorde du tout pour le public”
    du temps ?
    Très charmante chanteuse…

  2. 2 arbobo on février 27, 2009 11:26

    heu… oui, du temps ^^

    très charmante en effet, une furie en concert, et d’une disponibilité désarmante ensuite alors-même qu’il lui reste du matériel à démonter.

    il y a des artistes comme ça qui sont parfaits de bout en bout, tu as l’impression qu’ils t’attendaient tellement ils ont l’air contents de te voir ^^

  3. 3 arbobo on février 27, 2009 11:33

    j’ai corrigé ^^

    merci pour ton oeil aiguisé :-)

  4. 4 Ardalia on février 27, 2009 21:22

    Ah pardon, je n’ai pas un œil aiguisé mais un cerveau lent, donc je me suis trituré les neurones pour comprendre, en fait…

    Et je suis sûre que plein d’artistes t’attendent habibi Arbobo !
    ;))

  5. 5 klak on mars 5, 2009 21:23

    “voire de l’electro-body-music” ça existe ça ? vu ton article et la vidéo ça à l’air pas mal.
    et les vivian girls ? ton avis ? sur le disque on se demande le son est vraiment pourri ou si c’est fait exprès …

  6. 6 arbobo on mars 6, 2009 0:26

    pour les vivan girls
    c’est un peu fait exprès, klak,
    on branche, on joue, basta ^^

    lo-fi complet, quoi :-)
    patience, l’interview arrive la semaine prochaine

    quant-à l’EBM, tu m’étonnes que ça existe!

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie