Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , , , ,

ATP Festival 2009 : Arnaud, envoyé très spécial (day 1)

par arnaud | imprimer | 11déc 2009

ATP / The Nightmare before Christmas 2009 Curated by My Bloody Valentine.

Je suis parti avec trois copains pour voir ce festival dont j’avais tant entendu parler. C’est un festival qui a la particularité de se passer à l’intérieur d’un centre de vacances dans le sud de l’Angleterre, dans le gros village de Minnehead, au bord de la mer. Et plus précisément à Butlin, qui est le nom de ce centre de vacances très connu en Angleterre depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est un lieu de vacances très populaire, dans les deux sens du terme, avec trois ou quatre grandes salles (où ont lieu les concerts pendant le festival) et plein de bars, bowlings, billards, machines à sous dans tous les coins, pizza Hut, paint ball, piscine, Burger King, salle de jeux vidéos, supermarché, mini golf, …

Tous les festivaliers dorment dans des bungalows, comme sur cette photo, à l’intérieur même du centre, ce qui est très pratique. On m’avait dit que c’était tout pourri, tout vieux et qu’on ne pouvait pas dormir tellement il y avait de bordel partout, mais ce n’était pas le cas. Même complètement bourrés, tous les anglais qui étaient autour de nous, nous ont laissé roupillé.

Dans chaque bungalow, le réfrigérateur est assez petit. Il faut donc faire des choix importants. On s’est mis d’accord assez vite entre nous.

Tout ce qui suit n’est que mon impression très personnelle et subjective sur ce que j’ai vu (et bu) pendant trois jours. Ne vous attendez donc pas à des analyses musicales très pointues, même si j’ai moi-même joué de la bass pendant des années dans un groupe de rock et que j’étais accompagné de trois musiciens qui jouent dans le groupe de rock Crocodiles (un petit groupe strasbourgeois très bien comme tout).

Alors, c’est parti : le vendredi, on a vu The Wounded Knees. C’était sans plus. Ils ont fait venir le leader de Dinosaur Jr, J Mascis, pour qu’il fasse un gros solo de guitare sur un long morceau sans parole. C’était tout nul et le gars, il était tout mou et même s’il a les cheveux longs et blancs comme un vieux chef indien, ce qu’il joue n’a aucune âme. Et The Wounded Knees est un groupe noisy qui a la particularité d’avoir une fille qui fait de flûte traversière sur tous les morceaux. Et elle a pas arrêté de jouer de sa flu-flute pendant que l’autre vieux jouait mollement de sa guitare. Ça faisait deux solos en même temps qui n’allaient pas du tout ensemble.

Ensuite, on a été voir 10 minutes de De La Soul qui ne nous ont pas intéressé du tout, alors on s’est barré au Burger King avec nos litres de bières. C’était bien le burger king, surtout pour un mec comme moi qui ne vais jamais dans les fast-food. Mais la Guinness en pinte à 3£ 25 se mélange mal avec un hamburger.

On est passé rapidement voir Witch. On est resté 15 minutes, pas plus. Il y avait encore J. Mascis, cette fois-ci à la batterie. Ils avaient tous les 4 les cheveux longs et un gros son « heavy metal des années 70 ». C’est pas moi qui le dit, c’est la brochure du festival. En tout cas, c’était fadasse, déjà tant entendu et ils ressemblaient plus à une caricature de gros groupe de rock qui sent mauvais qu’à autre chose. Jack Black (l’acteur) aurait adoré à mon avis.

Ensuite, gros dilemme : Yo La Tengo jouait en même temps que Primal Scream. On a décidé de regarder Primal Scream. C’était bien. Mais moi, je ne connais qu’un seul album « Evil Heat » et donc je ne connaissais pas beaucoup de morceaux. Mais ils avaient un chouette son, surtout aux synthés, le chanteur était bien et ils avaient la patate. J’ai reconnu un vieux tube des années 90 et ça m’a bien plu. On a pas regardé jusqu’au bout pour aller jeter un œil à Yo La Tengo. Et ça, c’était génial. Trois mecs, bass, guitare, batterie. On est arrivé au moment où le guitariste chanteur faisait un solo de la mort, à moitié par terre, comme un fou pendant que le bassiste, vraiment gros, faisait tout le temps les trois mêmes notes sans jamais bouger. Le contraste entre les deux était rigolo et c’était très bien, mais hop, le concert était déjà fini. Merde, on en avait vu que 5 minutes. Il fat dire qu’on s’était arrêté à un des multiples bars qui jonchent le chemin entre chaque salle pour se reprendre une bonne pinte. D’ailleurs, dans les trois salles de concert, les espaces bars étaient nettement plus grands que la scène. Ils savent y faire les roosbeef !

Et ensuite My Bloody Valentine. Ils jouaient les trois soirs dans la même salle, on avait choisi le premier jour. La salle était pleine, ils filaient des oreillettes en mousse et nos bières étaient pleines. Personnellement, j’avais déjà vu My Bloody Valentine deux fois en 2009 (au Zénith de Paris et à la Route du Rock) et j’avais été très déçu car on entendait absolument pas la voix. Le son était génial, mais comme c’est déjà un groupe pas très mélodieux, si tu n’entends plus Kevin Shields chanter ou la meuf qui chante parfois. Bon, eh bien là, c’était différent. Enfin, on entendait les voix et c’était beaucoup mieux. On a regardé le concert en entier et les trois potes qui étaient avec moi, auxquels j’avais dit qu’il fallait s’attendre à de la daube, on beaucoup aimé. Leur mur du son ne dure plus 20 minutes comme dans leur tournée de 1991, 1992, mais 11 minutes et c’est très chouette à entendre.

J’ai enregistré un petit extrait, très joli comme tout, enregistré avec mon i-phone. Amuse toi à boucler cette vidéo pour qu’elle dure 11 minutes et tu auras chez toi le mur du son de My Bloody Valentine. Chouette, non ? N’oublie pas de mettre le son tellement fort que ça fait vibrer tes plombages, sinon ça ne sert à rien.

Après My Bloody, on a été se reposer les oreilles avec Serena Maneesh. Moi, j’avais surtout envie de voir la bassiste qui est super top en photo : toute blonde, arrogante avec un chouette cul et une super bass. Je commençais à être bourré et je dois reconnaître que je ne me souviens plus trop du concert. À part que la bassiste est moins chouette que sur les photos.

J’ai encore traîné un peu pour aller voir les Buzzcocks. Ils étaient rigolos. Ils y croyaient à fond, avec une grande affiche Buzzcocks derrière eux. Je précise l’affiche parce que c’est le seul groupe de tout le festival qui a mis son nom sur scène. Les 3 ou 4 morceaux que j’ai entendu étaient punk et les gars chantaient et criaient à fond. Un de mes 3 copains aiment bien les buzzcocks et pense qu’ils n’ont pas joué les meilleurs morceaux de leur répertoire. Moi, j’ai fait oui de la tête et je suis allé reprendre une pinte de Guinness.

En fin de soirée, une autre salle était ouverte, genre western et des DJ passaient de la musique assez bonne. Pas mal de gens venaient y danser. Quand on est arrivé, le DJ passait les Sonic Youth, Aphex Twins et The Stooges. J’en pouvais plus de joie ! Mais le DJ a changé et je suis resté plus d’une heure à attendre qu’il repasse de la bonne musique. Sans succès.



Comments

3 Commentaires


  1. 1 Christophe on décembre 11, 2009 13:06

    C’était la Fête de la bière ou quoi ?

  2. 2 Arnaud on décembre 11, 2009 16:48

    Salut cow boy. Mais non ce n’était pas la fête de la bière, c’était juste 4 mecs ensemble. Et sinon, il faudrait que je puisse t’envoyer la boucle de m’y bloody Valentine, c’est d’une délicatesse sans nom!!

  3. 3 Xavier on décembre 14, 2009 19:35

    bon sang elle doit etre vraiment moche la batteuse de Yo La Tengo pour que tu la prennes pour un mec!
    (soit dit en passant c’est un crime de ne pas avoir vu le concert en entier, il y a des pauvres gars qui en revent!!)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie