Anthony Joseph griot et leader : interview
Il n’est pas si fréquent qu’un disque réussisse à plaire dès la première écoute sans décevoir après 30 ou 40 écoutes. C’est le petit exploit de Rubber orchestras, nouvel album du trinidéen Anthony Joseph.
Il est probablement encore mieux agencé, plus facile d’accès que Bird head son, déjà excellent, qui réussissait à marier afro-beat, funk, spoken word, free jazz, et rock. Malgré des changements de musiciens on retrouve une même approche et une même synthèse de styles dans ce nouveau disque, et les mêmes évocations de Oneness of juju, Lonnie Liston Smith, de Fela, Roy Ayers, mais aussi Max Roach, Charlie Haden ou Archie Shepp.
Ajoutez que cet homme au regard bienveillant est un poète et un intellectuel, qu’il est aussi doux que charismatique, et une pointe de jalousie commence à envahir l’auteur de ces lignes ^^ C’est qu’il est assez courtisé d’ailleurs, pour preuve le passage de Me’Shell en personne, qui vient le saluer avant de nous laisser poursuivre notre échange. Pour notre grand plaisir car il s’anime en parlant politique, et tend ses mains pour illustrer le multiculturalisme, doigts écartés, puis les entrelace pour illustrer le “cross-culturalism”.
Vous aimerez certainement ce disque autant que le bonhomme. Et vous pourrez les savourer sur scène dès le 15 septembre au New morning, puis en tournée. A peine éteint notre appareil, il se laisse de bonne grâce entraîner à l’autre bout de la rue pour quelques photos. Le portrait est signé de Johanna Benaïnous (pas d’utilisation sans autorisation), on peut dire qu’on a de la chance avec les photographes sur arbobo.fr :-)
Vous pouvez télécharger le podcast ici (clic droit “enregistrer la cible sous”, 14′54). Vous entendrez successivement des extraits de Cobra, Money satan, Freedom song de Max Roach, Generations, et Els segadors par Charlie Haden.
La traduction française est disponible ici pour ceux qui veulent écouter avec les sous-titres :-)
1. Une fusion de styles, laisser libre les musiciens, un disque plus doux ou plus contrôlé, trouver le bon ordre (4′10)
2. Chanter/parler, compositions fouillées, du jazz, les bassistes aiment les bassistes, Me’Shell, les émeutes à Londres (4′38)
3. Renverser l’Angleterre, pas de multiculturalisme, s’inspirer des anciennes colonies, Lord Kitchener, la pensée coloniale (4′40)
merci à Thomas, à Johanna, et à Anthony
Retrouvez aussi Anthony Joseph vu par Thom.
Tweet
Entre ce disque et le Miossec, je crois que je vais sauter mon déjeuner pour aller dépenser mes sous… :-)
c’est la raison qui te guide :-)
tu ne seras pas déçu
Ouch ! Seulement au deuxième titre, Started Off as a Dancer… Ça doit être ça qu’on appelle le groove… Et dire que je vois des potes demain et que je ne pourrai pas être au New Morning !
il reviendra en concert à l’automne,
et tu DOIS y aller :-)
mon concert de l’année pour l’instant; et de loin (malgré Suuns, c’est dire)
il revient quand ?
j’irai acheter l’album chez Totally heaven prochainement je pense, il y a un download je crois avec le grand cédé tout noir qui ne rentre pas dans le lecteur (heureusement qu’ils ont prévu un téléchargement meupeutreu pour ceusses qui sont mal équipés).
Super itw en tout cas !
le 26/11 il sera à Montpelier.
des dates sont prévues à Marseille (Marsatac) et à Tourcoing (fin octobre)